Le site photo de Jean-Jacques MILAN


Powered by X-Recherche

Règlement du 12e salon Photo-phylles  -  2018

Reglement Photo phylles 12 2018
940 ko
reglement_Photo_phylles_12_2018.pdf

Télécharger le règlement (PDF, 1,1 Mio)

 

Jardin Botanique de Bordeaux et OÏKOS


12e Salon international « Photo-phylles » - 2018


 


Thème général :

Végétaux, champignons et myxomycètes


Les photographies présentées doivent avoir pour sujet principal un ou plusieurs des éléments suivants, naturels, cultivés ou transformés par l'action de l'homme :


- plantes et arbres

- mousses et lichens

- algues

- champignons et moisissures

- myxomycètes



Calendrier

Date limite de réception : 26 octobre 2018

Jugement : 3-4 novembre (A) et 10-11 novembre (B)

Envoi des notifications : 18 novembre

Exposition au Jardin Botanique de Bordeaux : 4 décembre 2018 – 3 mars 2019

Publication du catalogue en ligne : 28 février 2019

 

Organisateurs


Philippe RICHARD

Dominique VIVENT

Contact : Jardin Botanique

Esplanade Linné

33100 BORDEAUX

Tél. : (33)5 56 52 18 77


Courriel - Email :

photophylles@gmail.com


Site WEB :

www.jjmphoto.fr



Responsable du Salon


Jean-Jacques MILAN, E.FIAP

29 rue Montaigne

33170 GRADIGNAN

Tél. : (33)5 56 89 26 77


1. Participants :

Le Salon est ouvert à tous, sauf aux organisateurs.


2. Sections :

►►► A - Couleurs :

vie sauvage uniquement

Les photographies doivent être conformes à la définition de la vie sauvage donnée par la FIAP : espèces non cultivées de plantes, champignons ou myxomycètes poussant librement dans un milieu naturel ou adopté. Ces photographies peuvent aussi représenter les interactions entre ces espèces et d'autres éléments naturels comme des insectes, oiseaux, mammifères, moisissures, événements météorologiques...

►►► B - Monochrome ou couleurs :

les plantes, les champignons... et l'homme

Paysages agricoles, plantes cultivées, présence d'éléments humains, végétaux naturels ou transformés utilisés pour la décoration, l'alimentation, l'habillement, la construction, les loisirs…


3. Nombre de photographies et envoi :

Chaque auteur peut présenter jusqu'à 8 photos, réparties à volonté entre les deux sections.

Les photos et le bordereau d'envoi doivent être envoyés en ligne

Attention, les auteurs doivent utiliser exclusivement l'alphabet latin lorsqu'ils envoient leur participation, la plate-forme de téléchargement n'accepte pas les caractères nationaux.


4. Exposition :

Les photos sélectionnées pour l'exposition seront tirées en haute qualité aux frais des organisateurs. Les photos de trop faible définition ne seront pas exposées, même si elles ont été admises.


 

5. Présentation :

Fichiers JPEG uniquement.

Maximum 8 Mo par photo.

Si possible, au moins 3 600 pixels pour le plus grand côté et/ou 2 400 pour le plus petit.

Noir : 3/2 - Jaune : carré - Bleu : panoramique

Il est inutile de réduire vos photos sauf si elles dépassent le « poids » autorisé.

Aucune bordure


6. Noms des fichiers :

Les fichiers seront renommés automatiquement mais vous devez donner un titre à chaque photographie au moment de l'envoi (45 caractères maximum).

Ce titre sera utilisé tel quel pour l'exposition et le catalogue.

S'ils sont dûment vérifiés, les noms scientifiques des espèces représentées sont vivement souhaités.


7. Commentaires :

Le Jardin Botanique de Bordeaux est avant tout une institution pédagogique. Toutes les photos exposées sont accompagnées d'un texte explicatif.

C'est pourquoi nous vous demandons de joindre à votre envoi, sous forme de texte libre (.doc, .odt, .txt...), une description aussi complète que possible de vos photos : date et lieu de prise de vue, données techniques, description et particularités des sujets représentés, etc.

Ces informations seront utiles également lors de la rédaction des diverses parties du catalogue, ou en cas de besoin pour informer les membres des jury.


8. Prix :

Les meilleurs envois (auteurs et photos) seront récompensés par des médailles et mentions honorables, le prix jeunesse, les prix du jury, le prix de la ville de Bordeaux, etc.


9. Catalogue :

Le catalogue au format PDF sera disponible en ligne.


10. Frais de participation :

4 € par auteur

15 € par envoi groupé quel que soit le nombre d'auteurs

GRATUIT pour les jeunes (moins de 21 ans en 2018)

Le choix des modalités de paiement se fait en ligne sur la plate-forme de téléversement des photos.


11. Clauses d'usage :

● Sauf interdiction écrite des auteurs, les photos admises pourront être reproduites dans le catalogue ou pour la publicité du Salon Photo-phylles. Les tirages resteront disponibles pour d'autres expositions dans le cadre des activités du Jardin Botanique.

Les photographies présentées au Salon ne feront l'objet d'aucune utilisation commerciale. Les visiteurs souhaitant acquérir un tirage seront mis directement en relation avec son auteur, les organisateurs n'intervenant en aucun cas dans une éventuelle transaction.

   ● Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour le cas où des raisons de force majeure obligeraient à annuler la manifestation.


12. Jury :



Section A

Section B

Jonas BANIAKINA

(Jardin Botanique de Bordeaux)

Michèle DUPAIN

(Société linnéenne de Bordeaux)

Christophe MONFERRAND

(Société linnéenne de Bordeaux)


Suppléante :

Sylvie NIOLLET

(Photo-Club de Léognan)

Jacques ADIDA E.FIAP

(Photo-Club du Bassin d'Arcachon)

Chantal SIGNORET-DUSSUTOUR

(Aquitaine Images)

Michel SOURBÉ A.FIAP

(Photo-Club de Mimizan)


Suppléant :

Dominique LÈGERON

(Photo-Club du Val de l'Eyre)


13. Définition de la photographie de nature :

La Photographie de Nature se limite à l’utilisation du processus photo­graphique dans le but de décrire l’ensemble des branches de l’histoire na­turelle, exception faite de l’anthropologie et de l’archéologie de telle fa­çon que toute personne bien informée soit à même d’identifier le sujet et de témoigner de l’honnêteté de sa présentation. L’histoire contée par une photographie doit être davan­tage considérée que la qualité picturale tout en conser­vant une qualité technique élevée. Les images ne doivent pas contenir des élé­ments humains excepté lorsque ces éléments hu­mains forment une partie intégrante des sujets naturels, par exemple des effraies ou des cigognes adaptées à un environnement modifié par les humains ou encore lorsque ces élé­ments humains se trouvent dans des situations décrivant des forces naturelles, par exemple des oura­gans ou des raz de marée. Des marqueurs scientifiques ou des colliers émetteurs portés par des animaux sauvages sont recev­ables. Les photo­graphies de plantes hybrides de création humaine, de plantes cultivées, d’ani­maux retournés à la nature, d’animaux domestiques ou de spéci­mens naturalisés ne sont pas acceptées, de même que toute autre forme de manipulation altérant la véracité du témoignage photo­graphique.

Aucune technique ajoutant, resituant ou supprimant des éléments pictu­raux excepté par découpage (cropping) n’est autorisée. Les tech­niques qui mettent en valeur la présentation de la photogra­phie sans modifier ni l’histoire de nature ni le contenu pictural, ou altérer le contenu de la scène originale, sont autorisées, y compris le HDR (High-Dynamic Range), le focus-stacking (em­pilement de mises au point) et le dodge and burn. Les techniques qui éliminent des éléments ajoutés par l’appa­reil tels que des grains de poussière, un bruit numérique (digital noise) et des rayures sur la pellicule sont permises. Les assemblages d’images ne le sont pas. Tous les ajuste­ments autorisés doivent paraître na­turels. Les images couleurs peuvent être converties en niveaux de gris. Les images infrarouges, qu’il s’agisse de captures di­rectes ou de dérivés, ne sont pas autorisées.

Les images utilisées lors des concours de Photographie Nature peuvent être réparties en deux catégories : Nature et Vie Sau­vage. Les images présentées dans la section Nature satisfaisant à la définition de la Photo­graphie Nature ci-dessus peuvent inclure comme sujet central des pay­sages, des formations géologiques, des phénomènes météorologiques et des organismes existants. Ceci inclut des im­ages dont les sujets se situent dans des envi­ronnements contrôlés tels que des zoos, parcs animaliers, enclos rendant les sujets dépen­dants de l’homme pour leur nourriture.

Les images présentées dans la section Vie Sauvage satisfai­sant à la défi­nition de la Photographie Nature ci-dessus peuvent être plus am­plement définies comme un ou plusieurs organismes zoo­logiques ou botaniques existants vivant libres au sein d’un habi­tat naturel ou adopté. Les pay­sages, les for­mations géologiques, les photographies d’animaux en zoo, parc animalier, réserve zoo­logique ou de toutes es­pèces zoologiques ou botaniques exis­tantes prises dans des environne­ments contrô­lés ne sont pas ac­ceptées pour les con­cours dont le thème est la Vie sauvage. La Vie Sauvage ne se limite pas aux animaux. Les in­sectes, les su­jets ter­restres ou marins dans des scènes prises dans la na­ture et les sujets botan­iques (y compris les champi­gnons et les algues) saisis de même sont des sujets de la Vie Sau­vage acceptables, de même que les carcasses d’es­pèces exis­tantes. Les images de la Vie Sauvage peuvent être présen­tées aux salons à section Nature.

Exemples de photos admissibles  -  Examples of eligible photos

 

 Section A


Section B


 

A - Francis LAGARDE - Tulipa australis

fleur sauvage - wild flower

 

 

B - John GILKERSON - Pink rose

fleur cultivée - cultivated flower

 

A - Claudine BERGALASSE - Erythrone

fleur sauvage - wild flower

 

B - Aniko JASZ - Sorrowful rose

fleur fanée coupée sur du tissu - faded cut flower on canvas

 

A - Michael HAMMER - Pulsatilla vulgaris

fleur sauvage - wild flower

B - Aurore GAGNAIRE - Stapelia flavopurpurea

plante cultivée - cultivated plant

 

 

A - Bernard DUSSOUCHAUD - Jeune fougère

plante sauvage - wild plant

 

 

B - Sophie PETIT - Dahlia rose

plante cultivée - cultivated plant

 

A - Viktor KANNUNIKOV - Fungi n° 1

Espèce inconnue mais sauvage - unknown but wild species

 

 

B - Samuel GENTILHOMME - Rizières n° 2

paysage agricole - agricultural landscape

 

A - Arkady KIRNOS - The beginning of summer

fleurs sauvages en milieu naturel -  wild flowers in natural environment

 

 

B - Josette PUYO - Séchage de maïs

plante cultivée - cultivated plant

A - Laurent MAGOT - Iris des Pyrénées

fleur sauvage en milieu naturel - wild flower in natural environment

 

 

B - Mato ZEMAN - Coloured fields

champs cultivés - cultivated fields

A - Laszlo PERLAKY - Reed geometry

géométrie naturelle des roseaux fanés, en couleurs

natural geometry of faded reed, in colours

 

B - Bekir YESILTAS - Tulips

décoration florale - floral decoration

 

 

A - François LEGRAND - Géométrie

géométrie naturelle des roseaux fanés

natural geometry of faded reed

 

 

B - Laszlo LIGETI - Dimensions

élément architectural - architectural element

 

 

A - Martina VASSELIN - Araucariaceae  et Nothofagus alpina

forêt naturelle - natural forest

 

 

B - Jean-Louis BLAT - Chevaliers, ordre des peupliers

plantation d'arbres - tree plantation

A - Jacques MONTAUFIER - Laos

arbre en milieu adopté - tree in adopted environment

 

 

 

B - André BLEAS - Hivernal

arbres avec effet photographique - trees with photographic effect

 

A - Mato ZEMAN - Spring in Alnus glutinosa wood

Forêt naturelle - natural forest

 

 

B - Luigi DONDANA - Ricami

forêt naturelle avec traitement monochrome

natural forest with monochrome treatment

 

A - Gilles PARIGOT - Dragonniers

arbres rarissimes en milieu naturel - very rare trees in natural environment

 

 

B - Abdelmalek BOUDCHICHI EL KADIRI - Tournesol

paysage agricole - agricultural landscape

 

A - Ange PEREZ - Lichens

espèce sauvage - wild species

 

 

B - Diana WAGNER - Agave

plante naturelle ou cultivée mais traitement monochrome

natural or cultivated plant but monochrome treatment

 

 

A - Christian BAVOUX - Platanus x hispanica

photo montrant un comportement naturel de certains arbres

photo showing a natural behaviour of some trees

 

 

B - Amitava CHANDRA - For livelihood

récolte de fruits - fruit harvest

A - Seppo PELTONEN - Pulsatilla patens

espèce sauvage - wild species

 

 

B - Claude BACCHIANA - Piment

séchage de produits agricoles - drying of agricultural products

 

A - Viktor KANNUNIKOV - Trichia decipiens

myxomycète, espèce sauvage - slime mold, wild species

 

B - Fabrice JOUSSELIN - Vigne ou Scarabée

arrangement de feuilles - arrangement of leafes

 

 

A - Oleg KONSTANTINOV - On mountain pass

fleurs en milieu naturel - flowers in natural environment

 

 

B - Mohammed ASIF - Automnal hue n° 11

paysage agricole - agricultiral landscape

 

A - Alain VERNA - Baobab au couchant

scène naturelle avec arbre - natural scene with tree

 

 

B - LIU YAN - Flower movement

culture "industrielle" de fleurs - "industrial" flower cultivation

A - Catherine JUILLERAT - Parure nature

la nature reprend ses droits - nature takes back its rights

 

 

B - Larisa MOZGOWAYA - Pumpkin

Nature morte avec fruits - still life with fruit

 

A - Steve AXFORD - Mycena chlorophos

champignons luminescents photographiés de nuit, le fond noir est normal

luminescent mushrooms taken by night, the black background is normal

 

 

B - Anna GARRIGOU - Melon

Nature morte avec fruits - still life with fruit

 

A - Nuwan SAMADHI - An endless beauty n° 2

algues sauvages - wild algae

 

 

B - Derek GALON - Mushroom picker

dans la forêt magique - in the magic forest

 

A - Joëlle PERIGAUD - Citron moisi

moisissure naturelle - natural mold

 

A/B - Mircea ALBU - Melancholy

dessin naturel mais interprétation humaine

natural drawing but human interpretation

 

A - Olivier MILAN - Les nids

constructions en matériaux naturels

constructions made with natural materials

 

A/B - Jacques MONTAUFIER - Coupe d'arbre

dessin naturel mais interprétation humaine

natural drawing but human interpretation

 

 

 ANIMAUX - ANIMALS

 

Ils ne sont acceptés dans la section A que s'ils ont

un rapport direct

avec une plante, un champignon ou un myxomycète :

nourriture, dissimulation, habitat, pollinisation, etc.


They are accepted to the section A only if they have

a direct relationship

with a plant, a fungus or a myxomycete :

food, hiding, habitat, pollination, etc.

 

 

B - Christabelle BALLET - Le marché des saveurs
 sans commentaire - no comment

 

 

A - Gilles PARIGOT - Fauvette gourmande

acceptée - accepted

(nourriture - food)

 

 

B - Chinmoy BISWAS - Farmer in Oryza sativa  field

travail agricole - agricultural work

A - Dominique MARQUES - Lavande

acceptée - accepted

(nourriture - food)

 

 

B - André BORDES - Cultures

cultures - cultivation

 

A - Laszlo PERLAKY - Cranes among cornfield

acceptée - accepted

( dissimulation - hiding)

 

 

B - Hélène FARGE - Pomme du Pérou dans sa cage

monochrome

 

A - George BALADAKIS - Collecting n° 13

acceptée - accepted

(pollinisation - pollination)

 

 

B - Asim SENGUPTA - Bush picker

transport de fourrage - fodder transport

 

A - Prosenjit LODH - Flameback and babies

acceptée - accepted

(habitat - dwelling)

 

 

B - Amir Hossein ZAKERZADEH - Small green

construction en bois - wooden construction

Ben DALSHEIM - Kingfisher

refusée - refused

le sujet est un animal, la branche n'a aucun intérêt botanique

the subject is an animal, the branch has no botanical interest

 

 

B - Jussi HELIMAKI - Burning forest

sans commentaire - no comment

 

YU NINGFAI - Fight for the king

refusée - refused

combat d'animaux, pas d'intérêt botanique

animal fight, no botanical interest

 

 

B - Michel SOURBE - Petite récolte

transport de nourriture - food transportation

 

 

Jean-Jacques MILAN - Ischnura elegans

non recevable - non eligible

le sujet est une demoiselle, aucun intérêt botanique

the subject is a damsel fly, no botanical interest

 

 

B - Dipankar SENGUPTA - Handicraft

tressage de l'osier - braiding wicker

  >>>  Accueil          >>>  Galeries