Powered by X-Recherche

Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Agriculture, élevage, sylviculture

---ooo000ooo---

Voir aussi :

Alimentation, malbouffe

Écologie

Pesticides

Police et gendarmerie (cellule Déméter)

Pollution

 

 

26 juin 2019 -  Pourquoi tant d’espèces sont-elles au bord de l’extinction ? Parfois une image vaut mille mots…

 

 

 

2 juillet 2019 -  HONTE !!  Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil  >>>>>

Champion du monde de la consommation de pesticides, le Brésil semble vouloir conserver son titre si peu honorifique avec le président Bolsonaro aux commandes. Le consommateur européen pourrait regarder cela de loin, se pensant à l’abri derrière les normes sanitaires plus restrictives de son continent. En fait, cela nous concerne aussi directement. Car des pesticides interdits en Europe continuent d’y être fabriqués puis sont exportés vers le Brésil, qui nous les renvoie ensuite parmi les tonnes de soja, de café, de raisin, ou d’oranges vendues chaque année à la France et au reste de l’Europe. Explications.

 

15 octobre 2019 -  HONTE !!  Études interdites sur notre santé et les abeilles  >>>>>

Imaginez : vous ou votre enfant tombez gravement malade. D'une maladie rare, et à ce jour incurable. Les médecins et chercheurs qui s'occupent de vous découvrent que l'origine de votre maladie est due à la déficience d'une enzyme indispensable à la respiration cellulaire.

Ils se rendent compte que des millions de tonnes d'un produit chimique qui a spécifiquement pour effet de bloquer cette enzyme, sont répandues partout dans la nature – on en retrouve dans les aliments, l'air, l'eau, les pelouses, les champs... au point d'affecter l'ensemble de la population.

Pourtant, les autorités sanitaires refusent de réagir. Pire : elles font tout pour étouffer l'affaire...

Cette histoire n'est malheureusement pas une fiction. C'est ce qui est en train de se passer, en ce moment même, dans notre pays.

 

15 août 2020 -    L'agriculture moderne a tué les sols ! Monsanto est un assassin  (vidéo 6 min)  >>>>>

L'agriculture moderne: «Aujourd'hui, l'agriculture n'est pas là pour nourrir les hommes, elle est là pour enrichir l'agro-industrie...» Claude Bourguignon est Ingénieur agronome et Docteur ès sciences en microbiologie.

Crédit vidéo : Assises nationales de la biodiversité.

 

18 septembre 2020 -  Les retenues d'eau aggravent la sécheresse et la vulnérabilité de l'agriculture  >>>>>

Cette année encore, la plupart des départements français ont manqué d’eau. La solution, plébiscitée par le ministre de l’Agriculture et bien des agriculteurs souhaitant irriguer leur champ ? La création de retenues d’eau. Un « non-sens écologique », explique Christian Amblard dans cet entretien. « Elles bloquent le passage vers une agriculture responsable, résiliente, économe en eau. »

 

 

2 novembre 2020 -  Évaluation de la contamination des sols et de l’exposition des vers de terre aux pesticides actuellement utilisés  >>>>>

Alors que la contamination de l’eau par les pesticides a été largement étudiée depuis environ 30 ans, les données sur la contamination des sols par les pesticides utilisés actuellement sont étonnamment rares. Or, les vers de terre et bien d'autres petits invertébrés jouent un rôle essentiel dans la structure, le fonctionnement et la productivité des sols et leur abondance augmente lorsque l’utilisation de pesticides diminue.

 

 

 

Agriculture biologique  ==============================

 

11 juin 2017 -  HONTE !!  L'agriculture biologique sous la menace de Bruxelles  >>>>>

Le label bio, qui garantit le plus haut standard de qualité en production agricole, va-t-il être vidé de sa substance par Bruxelles ? C’est la crainte de tous les opérateurs qui ont décidé d’alerter les consommateurs. En effet, la commission européenne revient sur le règlement de l’agriculture biologique et va soumettre au vote de nouvelles règles cette semaine.

 

12 juin 2017 -  HONTE !!  Agriculture bio : l'Europe veut autoriser les pesticides et réduire les contrôles qualité dans la filière  >>>>>

Le Conseil européen agricole envisage d’assouplir les normes et même d’autoriser, dans certains cas, la présence de pesticides dans les productions issues de l’agriculture biologique.

L’inquiétude monte parmi les producteurs, transformateurs et distributeurs de la filière bio en France. Le Conseil européen agricole, qui se tient ce lundi à Bruxelles (Belgique), examine un projet de modification du règlement européen sur l’agriculture biologique, lancé en 2014 par la Commission européenne.

 

 

 

Forêts  ==============================

 

15 juin 2020 - HONTE ! La coupe rase, une aberration écologique qui menace nos forêts  >>>>>

Des forêts moissonnées comme des champs de blé. Des machines qui arrachent, coupent et débitent un arbre en moins d’une minute. Des hectares entiers dévastés, la surface scalpée de toute végétation, creusée par des ornières béantes à même l’humus. Ces scènes ne se déroulent pas à l’autre bout du monde mais au cœur des massifs français, dans le Morvan, dans le Limousin, dans les Landes. En cause ? La sylviculture industrielle et la pratique, si singulière, des coupes rases qui s’est développée ces derniers temps.

 

 

 

Organismes génétiquement modifiés (OGM)  ==============================

 

 

29 octobre 2020 -  Semences et OGM illégaux : tolérance zéro confirmée en justice  >>>>>

Le 22 septembre 2020, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a rappelé que l’Union européenne refuse que des lots de semences soient commercialisés s’ils sont contaminés par des OGM non autorisés, même en quantités infimes. Cette décision balaie les arguments de la société Pioneer, soutenue par l’Union française des semenciers.

 

 

 

Politique agricole  ==============================

 

21 mai 2020 -  HONTE !!  Recueillir les larmes, en ignorer les causes : le traitement médiatique pourri du malheur agricole  >>>>>

En septembre dernier, la sortie du film “Au nom de la terre” jetait une lumière crue, “forte” (La Voix du Nord), “poignante et réaliste” (Le Figaro) sur le monde agricole “réel, et ses souffrances” (Marianne). Son succès en salle a montré que la population française était touchée et en empathie avec les difficultés de celles et ceux qui exercent un métier ancestral et nécessaire, bien loin de “l’agribashing” que la FNSEA, premier syndicat agricole productiviste et pro-épandage de phytosanitaires, dégaine à la moindre tentative de régulation écologique. Sa couverture médiatique larmoyante a aussi révélé une véritable tendance médiatique à parler des agriculteurs et de leurs problèmes sous l’angle du pathos, du drame, de la peine, sans jamais se pencher sur les causes économiques qui ont mis ces professionnels dans de telles situations (le plus souvent d’endettement), et encore moins sur leurs responsables. 

 

23 mai 2020 -  HONTE !!     Mythes et mensonges de l'agro-industrie pour bloquer la transition agricole     >>>>>

On utilise de moins en moins de pesticides ? Le bio, incapable de nourrir 10 milliards d’humains ? Les agriculteurs, responsables du désastre écologique ? Alors que la transition agricole est désormais une urgence, le discours bien rôdé de l’agro-industrie rend bien souvent inaudibles les arguments en faveur de modèles de production vraiment durables et efficaces. Voici le « Top 10 » de ces arguments mensongers, et comment y répondre.

 

15 juin 2020 -  Du coronavirus à l'agroécologie paysanne  >>>>>

Les virus ne vivent pas seuls, comme jamais auparavant, la pandémie de ce coronavirus nous révèle la nature systémique de notre monde : la santé humaine, animale et écologique sont étroitement liées. Cela est particulièrement évident dans le cas de ces zoonoses, c’est-à-dire des références virales croisées entre l’espèce humaine et d’autres animaux.

 

11 juillet 2020 -  HONTE !!  Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »  >>>>>

Dans cet entretien, Brigitte Gothière, directrice de L214, affirme l’importance du politique pour améliorer le bien-être animal car « le lobby citoyen ne pèse rien face au lobby de l’élevage intensif ».

Pour mener leur lutte, l’association accepte le soutien des patrons de la tech et cherche celui du monde paysan car « cette cause est transpartisane ».

 

23 juillet -  HONTE !!  Mathieu Courgeau : « C’est un mensonge ! La PAC ne "protège" pas le revenu des paysans »  >>>>>

La politique agricole commune a globalement sauvé son budget lors du dernier Conseil européen. Mais pour encourager quel système agricole et alimentaire ?

Entretien avec Mathieu Courgeau, paysan et président de Pour une autre PAC.

 

20 août 2020 -  Des résistances fertiles autour d'un bien commun  >>>>>

« Au cours des dernières décennies, le continent européen a été soumis à un ensemble de facteurs impactant fortement l’agriculture : politiques agricoles et alimentaires, accords de libre-échange, politiques de libéralisation et énergétiques dominées par le marché, projets miniers et d’infrastructures, et vagues d’urbanisation. Les exemples sont légion, de l’actuelle PAC et du manque de mécanismes adaptés de régulation des marchés et des prix, aux divers textes législatifs nationaux, ou au changement croissant d’usages des sols. Cette accumulation de facteurs a conduit à l’industrialisation du système agricole et à la marchandisation de sa composante fondamentale : la terre. Les principales conséquences de cette grande transformation des zones rurales européennes sont nombreuses : la chute vertigineuse du nombre d’agriculteurs ; la concentration des terres entre les mains d’un petit nombre ; le vieillissement de la population agricole ; la volatilité des prix qui empêche les agriculteurs de gagner décemment leur vie ; la disparition de terres agricoles ; la dégradation rapide des sols et des écosystèmes, et l’utilisation de la terre comme monnaie d’échange dans la libre circulation des capitaux. »

 

13 octobre 2020 -  La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s'émanciper  >>>>>

Fabriquer ses propres machines, réparer son tracteur, échanger des semences, utiliser des logiciels open source : voici des actions qui visent à rendre les agriculteurs plus libres et plus autonomes. Ce sont des gestes qui montrent que le bricolage et le partage sont loin d’être des activités banales, mais des actes politiques.

 

 

 

Semences  ==============================

 

7 juillet 2020 -  HONTE !  Commerce des semences : une législation pensée pour l'industrie  >>>>>

À l’heure où la résilience alimentaire locale s’impose comme une nécessité absolue pour lutter contre les ravages de la mondialisation, les agriculteurs doivent se réapproprier leurs moyens de production, à commencer par les semences. Au cœur du processus de production de nourriture, les graines n’appartiennent en effet plus à ceux qui nous nourrissent. La logique capitaliste de marchandisation du monde et de standardisation des produits a mené à la négociation du vivant et à la chute de la biodiversité cultivée. Pour faire le point sur ce vaste sujet et explorer les solutions qui se mettent en place, le podcast Les champs des Possibles a consacré un épisode à la privatisation des semences.

 

 

29 octobre 2020 -  Semences et OGM illégaux : tolérance zéro confirmée en justice  >>>>>

Le 22 septembre 2020, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a rappelé que l’Union européenne refuse que des lots de semences soient commercialisés s’ils sont contaminés par des OGM non autorisés, même en quantités infimes. Cette décision balaie les arguments de la société Pioneer, soutenue par l’Union française des semenciers.

 

 

 

Terres agricoles  ==============================

 

10 juin 2020 -  Paysans, riverains... Dans le Rhône, des collectifs se battent pour préserver des terres agricoles  >>>>>

Dans l’ouest lyonnais, petit à petit, le bitume grignote du terrain. Objectif : exploiter économiquement au maximum les terres agricoles bordant l’autoroute. Dernier projet en date : la construction d’un bâtiment logistique de 20 000 m2. Paysans et riverains multiplient les actions de résistance.