Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Artificialisation des sols

---ooo000ooo---

 

 

descripteurs  -

 

Annales  >  Écologie  >  Artificialisation des sols

 

 

 

 

3 avril 2021 -  HONTE !!  "Moins de béton, plus de moutons" : à Grignon, des étudiants d'AgroParisTech bloquent leur campus pour protester contre sa vente à des promoteurs

Depuis le 16 mars, les étudiants occupent ce site des Yvelines pour manifester leur opposition à certains projets de rachat. Plusieurs promoteurs sont sur les rangs, faisant redouter une artificialisation des terres de ce domaine multicentenaire. 

"Parce que Grignon est notre patrimoine national, un haut lieu de biodiversité, un symbole de l'agroécologie, ne le sacrifions pas sur l'autel du profit".

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reportage-moins-de-beton-plus-de-moutons-a-grignon-des-etudiants-d-agroparistech-bloquent-leur-campus-pour-protester-contre-sa-vente-a-des-promoteurs_4354165.html#xtor=EPR-51-

 

 

12 février 2021 -  HONTE !!    Reporterre  >>>>>

En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture

Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles. Alors que les défrichements ont commencé, l’opposition s’organise.

 

 

10 février 2021 -  HONTE !!    Reporterre  >>>>>

Malgré le changement climatique, le béton continue de couler dans les Alpes

Les stations des Alpes persistent à poursuivre la bétonisation des montagnes pour profiter autant que possible de la pratique du ski alpin. Mais cette artificialisation à marche forcée qui espère aller plus vite que le réchauffement climatique rencontre une résistance associative et collective de plus en plus importante.

 

 

10 octobre 2019 -    Basta magazine  >>>>>

En Vendée, la « ZAD de la Dune » contre un projet d'artificialisation du littoral

Cet été, le préfet de Vendée a déclaré d’utilité publique un projet de port de plaisance au sein d’une zone naturelle classée... La « ZAD de la Dune » bloque les pelleteuses depuis le début de la semaine.

 

 

1er octobre 2020 -  HONTE !!    Reporterre  >>>>>

Décathlon veut encore bétonner des terres agricoles près de Montpellier

Au nord de Montpellier, le groupe Mulliez entend bétonner 17 hectares de terres agricoles pour y construire un énième complexe commercial en périphérie de la métropole de l’Hérault. Decathlon, Truffaut, O’Tera…