Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Biodiversité

---ooo000ooo---

Descripteurs

 

Voir aussi :  -  Climat  -  Écologie en général  -  Pollution, déchets, recyclage  -

 

 

 

 

Espèces envahissantes  ==============================

Envahissant est un mot français préférable à invasif, qui est d'origine états-unienne.

 

 

17 décembre 2020 -  Pour stopper l'extinction des abeilles et des pollinisateurs  Pollinis  >>>>>

La lutte contre le frelon asiatique a passé un nouveau cap. Après plus de cinq ans de travail acharné pour élaborer une solution viable de lutte sans chimie contre le frelon asiatique, les premiers résultats probants sont maintenant là !

Depuis le début de l’automne, le prototype de lutte contre le frelon asiatique de POLLINIS, baptisé « HeatNest », est à l’épreuve sur le terrain.

Testé par des désinsectiseurs professionnels engagés aux côtés de POLLINIS, le prototype « HeatNest » combinant air et vapeur a pu être utilisé avec succès sur des nids de frelons lors d’interventions au mois de novembre en Vendée puis en décembre en Île-de-France.

 

 

17 juillet 2020 -  Stimulées par le réchauffement climatique, des nuées de criquets dévastent la Sardaigne  Reporterre  >>>>>

Depuis le mois de mars, les criquets prolifèrent en Sardaigne, mettant à mal l’agriculture insulaire. Outre le dépeuplement des campagnes, le réchauffement et l’assèchement climatiques jouent un rôle dans cette infestation.

 

 

6 juin 2020 -  Des crapauds venimeux envahissent les USA  Slate  >>>>>

«Qui puis-je appeler pour me débarrasser de ces monstres??? Je meurs ici et j'ai trois chiens!». Cet appel à l’aide a été publié fin mai sur un groupe de mamans floridiennes par une agente immobilière du Sud de la Floride, assorti d’une photo d’un crapaud buffle. Depuis quelques semaines, ces amphibiens pullulent dans cet état américain, en raison des fortes pluies, explique le Miami Herald. Avec les précipitations, beaucoup plus de têtards atteignent l’âge adulte et provoquent un danger très important pour les animaux de compagnie mais aussi pour l’environnement.

 

 

11 février 2020 -  INVASION :  tout savoir sur le ver Obama nungara  Détente jardin  >>>>>

Il ne fait qu’une bouchée des escargots et des précieux vers de terre. Le plathelminthe (Obama nungara) est un ver plat qui envahit la France et ravage le sol à vitesse grand V ! D’où vient-il, quelles conséquences sur l’environnement et comment faire pour s’en débarrasser ? Toutes les réponses à vos questions.

 

Ver obama nungara orange

Le ver au repos.

 

 

 

 

 

Extinction des espèces, espèces en danger  ==============================

 

 

28 novembre 2020 -  HONTE !!  L'Union européenne bloque un plan de protection du requin mako, espèce pourtant menacée  Slate  >>>>>

C'est le requin le plus rapide au monde. Le requin mako, aussi appelé requin-taupe bleu, fort de ses 600 kilos, peut atteindre les 55 kilomètres par heure pour attraper ses proies, thons, poissons pélagiques ou autres céphalopodes mal avisés. Il n'est pas assez rapide cependant pour échapper aux pêcheurs, dont l'activité a conduit à sa disparition progressive.

 

 

14 octobre 2020 -  HONTE !!  Dans les Landes, le plus grand lézard d'Europe menacé par un projet routier  Reporterre  >>>>>

Les dunes de Tarnos, dans les Landes, sont l’un des plus importants habitats français du lézard ocellé, un animal protégé. Pourtant, les pouvoirs publics s’obstinent à vouloir y construire une route pour desservir la plage. Habitants et associations se dressent contre ce projet qui creuserait le tombeau du reptile.

 

 

2 septembre 2019 -  HONTE !  L’État français autorise la chasse de la Tourterelle des bois, espèce menacée au niveau mondial  LPO  >>>>>

Vendredi 30 août, la ministre Élisabeth Borne a signé un arrêté autorisant la chasse de 18 000 Tourterelles des bois. Une décision contre nature, qui en dit long sur la persistance du lobby cynégétique en France. Après avoir obtenu l’arrêt de la chasse du Courlis cendré menacé au niveau européen, la LPO se retourne à nouveau devant le Conseil d’État pour la Tourterelle des bois menacée au niveau mondial.

Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour suspendre enfin la chasse de la Tourterelle des bois qui a perdu 80% de ses effectifs.

 

 

1er septembre 2020 -  HONTE !!  Menace sur les tourterelles des bois : une décision invraisemblable  One voice  >>>>>

Une espèce en déclin ainsi qu’un quota de chasse fixé, c’est la dernière décision invraisemblable prise concernant les tourterelles des bois. One Voice attaque cet arrêté insensé en référé devant le Conseil d’État. Audience le 10 septembre !

Les tourterelles des bois sont timides. Les observer est difficile car elles préfèrent se cacher dans la végétation, en particulier dans les haies et les broussailles. Classée vulnérable par l’UICN, l’espèce est en déclin depuis de nombreuses années, victime principalement de la disparition de son habitat, de la chasse et du braconnage.

Un plan de conservation à l’échelle mondiale, et un autre à l’échelle européenne ont été mis en place...

Mais c’était compter sans le poids du lobby de la chasse en France.

 

 

24 juillet 2020 -  HONTE !  Le premier geste de la ministre Pompili : le projet de chasser 18 000 tourterelles des bois  Reporterre  >>>>>

Du 22 juillet au 12 août, un projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois est mis en consultation sur le site du ministère de l’Écologie.

Il prévoit de « prélever » 17 460 oiseaux. Étrangement, la présentation de l’arrêté reconnaît le statut très menacé de la tourterelle :

Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015. A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78 % entre 1980 et 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

Pour fixer ce quota, le ministère s’appuie sur l’avis d’un comité d’experts sur la gestion adaptative. Ce comité a préconisé soit « la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme », soit un prélèvement de 18 000 oiseaux environ « qui correspond à 50 % de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques ». C’est donc la seconde option, moins protectrice, qui a été retenue.

 

 

21 juillet 2020 -    PÉTITION  !    Sauvons le lézard ocellé ! Un projet de route à Tarnos (Landes) va détruire l'une des plus grosses concentrations européennes de lézard ocellé,

espèce classée sur la liste rouge des reptiles en danger de disparition  Cyberacteurs  >>>>>

Le site de la plage de la digue à Tarnos (Landes), avec ses nombreux blockhaus, est un sanctuaire pour le lézard ocellé, Timon lepidus, plus grand lézard d'Europe, sur la liste rouge des espèces en danger au niveau national et protégé au niveau international par la convention de Berne. Celui-ci a fait l'objet d'un premier Plan National d'Action de 2012 à 2016, reconduit en 2020 pour 10 ans jusqu’en 2029.
La route de contournement prévue en arrière-dune pour desservir la plage de la digue va impacter de manière irréversible l'équilibre de ce site naturel protégé à caractère prioritaire.
À l'unisson des voix des scientifiques, de l'ensemble des associations de défense de l'environnement nationales et internationales qui s'accordent à dire que le site de Tarnos présente une des plus fortes abondances de Lézard ocellé du littoral atlantique français et constitue un enjeu majeur pour la survie de cette espèce en danger sur le territoire Aquitain, le Conseil National Pour la Nature a émis un avis défavorable clair et tranchant :
“La présence d’habitat d’espèces endémiques de flore ainsi que celle du probable plus important noyau de population française de Lézard ocellé, sont des éléments patrimoniaux de premier ordre. Ces éléments l’emportent sur toute autre considération en application du principe de proportionnalité s’agissant des conditions d’octroi des dérogations à la protection stricte des espèces".

 

 

26 juin 2019 -  Pourquoi tant d’espèces sont-elles au bord de l’extinction ? Parfois une image vaut mille mots

 

 

 

3 juin 2020 -  HONTE !  La sixième extinction de masse s'accélère à un rythme vertigineux  Reporterre  >>>>>

La sixième extinction de masse s’accélère et met en péril la survie de la population humaine : c’est ce qu’affirme une étude, publiée le 1er juin dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Selon l’équipe de chercheurs ayant réalisé cette étude, 515 espèces de vertébrés terrestres sont sur le point de s’éteindre et disparaîtront probablement d’ici une vingtaine d’années.

Ces 515 espèces, qui se trouvent en grande majorité dans des régions tropicales et subtropicales, ont pour triste point commun de compter moins de 1 000 individus. Parmi elles, on retrouve le rhinocéros de Sumatra, la grenouille arlequin, les tortues géantes des Îles Galápagos, ou encore le troglodyte de Clarion, un petit oiseau vivant au sud-ouest du Mexique.

Les scientifiques estiment qu’au cours du vingtième siècle, plus de 237 000 populations (c’est-à-dire de groupes d’individus d’une même espèce vivant sur un territoire donné) appartenant à ces 515 espèces ont été éliminées de la surface de la Terre. Ils en déduisent que la sixième extinction de masse s’accélère à un rythme vertigineux : sans destruction humaine des milieux sauvages, la disparition d’un nombre aussi important d’individus aurait nécessité des milliers d’années.

 

 

 

 

Intelligence animale  ==============================

 

22 septembre 2016 -  Le corbeau est l'animal le plus intelligent ?  Zapping sauvage, vidéo 6 min 09  >>>>>

En Nouvelle-Calédonie, le corbeau calédonien (espèce endémique) est capable de prouesses intellectuelles. C'est peut-être l'animal le plus intelligent du monde après l'homme. Extrait de la série documentaire "Intelligence animale" diffusé sur France 5.

Espèces : corbeau calédonien, humain.

Plus d'oiseaux : https://www.youtube.com/watch?v=PZXmV...

Plus d'animaux intelligents : https://www.youtube.com/watch?v=0L4gK...

Plus de documentaires : https://www.france.tv/documentaires/a...

Suivez-nous ! https://www.facebook.com/france5/ https://twitter.com/France5tv

Zapping Sauvage est une chaîne de France Télévisions créée par Matthieu Briere.