Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Capitalisme, finance, spéculation

---ooo000ooo---

 

 

 

 

descripteurs  - 

 

Annales  >  Politique  >  Capitalisme

 

Voir aussi :  corruption  -  Industrie pharmaceutique  -  macronie  -  manipulation des foules  -  privatisations, ventes douteuses d'entreprises  -  profiteurs du coronavirus  - 

 

 

 

 

8 mars 2021 -  Sott  >>>>>

La promesse d'un « Great Reset » révèle la peur de la révolte populaire

Les dernières années de turbulences politiques ont troublé la classe dirigeante. Elle est confrontée à des vagues de protestations et d'instabilité sans précédent. Elle tente maintenant de plus en plus désespérément de stabiliser la situation en utilisant les dépenses de l'État et d'autres concessions sociales temporaires. C'est ce que l'on a pu constater lors du Forum économique mondial de Davos.

Le thème de cet événement était « Le Grand Reset« . Il a été nommé d'après le livre de Klaus Schwab de cet été, aimablement coparrainé par le prince de Galles, Charles Windsor, l'héritier du trône d'Angleterre.
Le livre a fait le tour du monde et a même suscité une vague de théories du complot autour de lui, y compris des commentateurs de droite qui ne savaient pas vraiment que penser, si c'est du fascisme ou du communisme (Rowan Dean sur Australian Sky News, par exemple). Bien sûr, ce n'est ni l'un ni l'autre.

 

 

23 février 2021 -  HONTE !!  Scandale. Le conseiller sanitaire d’Olivier Véran rejoint le gestionnaire privé d’Ehpad Korian  Révolution permanente  >>>>>

Alors que le nombre de contaminations liées au Covid explose, Grégory Emery, conseiller sécurité sanitaire d’Olivier Véran, quitte dans quelques jours le ministère de la santé pour rejoindre le géant européen gestionnaire d’Ehpads Korian, symbole de la privatisation de la santé et au cœur de nombreux scandales sanitaires depuis le début de l'épidémie.

 

 

23 février 2021  HONTE  !!  Comment un traité signé en 1994 plombe la transition écologique  Reporterre  >>>>>

C’est la nouvelle enquête, dévoilée ce 23 février, du groupement de journalistes Investigate Europe : le Traité sur la charte de l’énergie. Il permet aux géants des énergies fossiles de dissuader les États d’instaurer des politiques climatiques volontaristes. Qu’est-ce que ce traité ? Peut-on en sortir ? Reporterre fait le point.

 

 

 

18 février 2021 -  HONTE !!  Citoyens manipulés ou incompétents, fanatisme vert : guérilla médiatique contre la Convention climat   Basta Mag  >>>>>

L’offensive des industriels contre les propositions de la Convention climat s’est accompagnée d’une véritable guerre des mots pour décrédibiliser les « citoyens » à coups de tribunes, de comparaisons parfois indignes, et de faux experts sur les plateaux télévisés.

Différentes stratégies ont été mises en œuvre contre les propositions de la convention citoyenne sur le climat. Nos quatre précédents volets à relire :
- Comment les lobbys industriels ont saboté les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat
- Promesse d’un avion vert et défense de la liberté : la stratégie du secteur aérien pour contrer toute régulation
- Réseaux sociaux, manipulations, « astroturfing » : comment les lobbys industriels avancent masqués
- La mouvance libertarienne s’installe en France pour dénigrer toute transition écologique

 

 

18 février 2021 -  HONTE !!  Comment Amazon trafique les feux rouges pour contrer les syndicats  Slate  >>>>>

Tous les coups sont permis, même les plus vicieux.

 

 

16 février 2021 -  HONTE !!  Bridgestone ferme sans tambour ni pneus brûlés  Rapports de force  >>>>>

Sept à huit mois séparent l’annonce de la probable fermeture de l’usine de pneumatiques Bridgestone de Béthune à la sortie de l’été dernier, avec la fin effective de la production. Le 3 mai prochain, 863 emplois auront disparu sans que cela fasse la une des journaux ou mette le gouvernement en difficulté.

Une fermeture en un temps record, peu de vagues et un gouvernement qui peut respirer. Vendredi 12 février, la totalité des organisations syndicales du site Bridgestone de Béthune a validé l’ensemble des mesures sociales d’accompagnement et signé la version définitive du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) présentée par direction. Il aura fallu 32 réunions de négociation pour y parvenir. Cette signature entérine la suppression de 863 emplois annoncée par le fabricant de pneumatiques cinq mois plus tôt. Et son effet est presque immédiat : la production prendra fin le 2 mai 2021.

La question du remboursement de près de 4,5 millions d’euros d’argent public, CICE inclus, n’est pas dans le paysage.

 

 

15 février 2021 -  ?????  Que se passe-t-il en coulisse ?  brujitafr  >>>>>

 

 

13 février 2021 -  HONTE !!  Mars, Nestlé et Hershey poursuivis en justice aux États-Unis pour esclavage d’enfants  Exoportail  >>>>>

Huit enfants qui affirment avoir été utilisés comme esclaves dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire ont entamé des poursuites judiciaires contre les plus grandes entreprises de chocolat du monde. Ils accusent les entreprises de complicité dans l’asservissement illégal de «milliers» d’enfants dans les plantations de cacao dans leurs chaînes d’approvisionnement.

 

 

5 février 2021 -  Sanofi propose un dividende en hausse à ses actionnaires après une envolée de son bénéfice net annuel  franceinfo  >>>>>

Le bénéfice net du groupe a progressé de près de 340% en un an.

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié, vendredi 5 février, un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron. Ce dividende sera porté à 3,20 euros par action détenue (contre 3,15 pour l'exercice précédent), selon les syndicats, et représentera un versement de plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires.

Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d'euros générée par la vente d'une grande partie de ses actions Regeneron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse, notamment utilisés pour traiter le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que le groupe est sous le feu des critiques après le retard pris dans le développement de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d'emplois dans la recherche (400 postes en France). "Sanofi n'est pas le seul laboratoire sur le territoire français à alléger ses équipes en recherche et développement", analysait récemment sur franceinfo Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Business School. "La recherche se fait souvent à l'extérieur, dans des sociétés de biotechnologies, avec des licences qui sont achetées."

 

 

3 février 2021 -  HONTE !!  Spéculation boursière sur l’eau : le dernier champ de bataille pour la défense du droit fondamental à l’eau  Anti-K  >>>>>

Selon les Nations Unies, la consommation d’eau a été multipliée par six au cours du siècle dernier et continue d’augmenter d’environ 1 % par an. Si pour les opérateurs de marché aux États-Unis, les contrats à terme sur l’eau sont l’occasion de verrouiller les prix de cette ressource naturelle, pour les défenseurs des droits humains, « c’est une grave erreur de considérer l’eau comme une marchandise ».

 

 

7 janvier 2021 -  Capitalisme et catastrophe  Anti-K  >>>>>

La crise de 2020 que nous avons endurée n’est pas une aberration du système mais, comme le soutient Alex Callinicos, un aspect de sa crise permanente.

La fin est en vue. Des tests effectivement déployés peuvent être en mesure d’améliorer la distance sociale jusqu’à l’arrivée des vaccins… Avoir plusieurs vaccins très efficaces contre cet horrible virus après moins d’un an est une réalisation assez étonnante, parmi les plus grandes choses que nous – j’entends par là les biologistes généraux et moléculaires en particulier – ont déjà accompli.

C’est ce qu’a écrit Rupert Beale du Francis Crick Institute dans la London Review of Books au début du mois dernier. Mais avant de commencer à célébrer, nous devons nous rappeler qu’il y a un an, la possibilité que le monde soit englouti dans une pandémie qui tuerait des millions de personnes et déclencherait la pire crise économique depuis les années 1930 dépassait l’imagination de presque tous.

Beale termine son article par un avertissement: «Nous avons été habiles, mais nous avons également eu de la chance. Un vaccin Sars-CoV-2 s’avère relativement facile à développer. Le virus qui cause la prochaine pandémie n’est peut-être pas aussi indulgent. » La récente propagation rapide des infections grâce à l’émergence d’une nouvelle souche de Covid-19 est un sombre rappel des limites de notre capacité à comprendre, et encore moins à contrôler la nature.

 

dessin humoristique confinement

 

 

31 décembre 2020 -  HONTE !!  Un bonus d'au moins 47 millions de dollars pour le patron de General Electric  RT FRance  >>>>>

Le PDG de General Electric est assuré d'empocher un bonus de 47 millions de dollars, et ce malgré la santé précaire du groupe américain qui s'est traduite par la suppression de 13 000 postes, notamment sur son site français de Belfort.
Deux ans après avoir pris les rênes de General Electric (GE), à la dérive à la suite de mauvais paris dans l'énergie, Larry Culp voit son risque fortement récompensé : le patron de GE est assuré de toucher un bonus de près de 47 millions de dollars alors que le groupe industriel licencie des milliers d'employés – notamment en France – pour répondre à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 en cette fin décembre 2020.

 

 

14 décembre 2020 -  Paul Jorion - Le capitalisme se suicide et veut nous emporter avec lui  Le Média, vidéo 23 min 14  >>>>>

Les taux d’intérêt négatifs – la véritable « euthanasie » du rentier = « le capitaliste » – sont en train de détruire également le marché boursier car ils faussent entièrement le calcul du cours « juste » pour une action, lui fixant un montant excessif, coupé de la réalité économique.

 

 

24 novembre 2020 -  "Dialogue social" : imposer le monologue bourgeois  Anti-K  >>>>>

Les centaines de licenciements qu’annonce Danone sont décrits par des journalistes comme une “stratégie de modernisation pour améliorer les performances de l’entreprise”. Non seulement on parle très peu des milliers de licenciements dans toute la France, mais quand c’est le cas, les journalistes reprennent les mots du patronat dans un habituel grand souci de “neutralité”. On nous annonce généralement l’ouverture des “négociations avec les partenaires sociaux” comme le moment où tout va s’arranger. L’occasion pour nous de publier un extrait de notre livre “La Guerre des mots” au sujet du mythe bourgeois du “dialogue social”.

 

 

 

23 novembre 2020 -  Maître Di Vizio : "Le gouvernement ne décide rien, il y a des intérêts financiers derrière !"  Sud Radio, vidéo 13 min 35  >>>>>

Lobbying pharmaceutique, guerre d'influences entre Remdesivir et hydroxychloroquine, plainte visant le Pr Raoult, course au vaccin, Fabrice Di Vizio est au micro d'André Bercoff, le 23 novembre 2020.

Parmi les commentaires :

  • Faudrait en effet être très simple d'esprit pour se faire vacciner... Mais quand je vois des gens masqués en pleine forêt... Ça donne pas confiance dans l'intelligence et le sens critique.
  • C'est la Big Pharma qui nous gouverne, nous vole l'argent public, nous empoisonne, nous tue. Combattons la Big Pharma, le cancer de notre société.
  • Gouvernement de menteurs et d'incompétents. Merci à Sud Radio de nous aider à y voir clair et de nous redonner de l'espoir.
  • Bien évidement et jusqu'à quand les citoyens accepteront de se faire piétiner ainsi ? Si nous allons pas dehors pour manifester, on y sera pour le reste de notre vie .

 

 

23 novembre 2020 -  HONTE !!  Danone : 1,4 milliard pour les actionnaires et 2 000 suppressions d'emploi  rapportsdeforce  >>>>>

Danone, un capitalisme social ? C’est en tout cas l’image que veut se donner le géant français de l’agroalimentaire depuis toujours. De sa direction historique par la famille Riboud, père et fils, à celle par son PDG Emmanuel Faber aujourd’hui. Mais un capitalisme social aux dents longues. Le groupe a annoncé lundi 23 novembre la suppression de 1500 à 2000 emplois dans ses sièges, en France comme à l’étranger, à l’occasion d’un plan d’économie d’un milliard d’ici 2023. Dans l’hexagone, 400 à 500 postes seraient concernés.

 

 

17 novembre 2020 -  HONTE !!  Carrefour : chômage partiel pour les salariés, gros dividendes pour les actionnaire>>>>>

Le groupe Carrefour France vient de mettre 90 000 de ses 110 000 salariés au chômage partiel, payés sur fonds publics, alors qu’il a versé 183 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. Un scandale dénoncé par plusieurs organisations syndicales et politiques.

 

 

13 novembre 2020 -  Honte !!  Les foyers pauvres, nouvelle cible commerciale d'Amazon  >>>>>

En 2019, plus de 35 millions d'Américains bénéficiaient du programme d'aide alimentaire SNAP, plus couramment appelé Food Stamps. Ce programme fédéral fournit à ses bénéficiaires des bons échangeables contre de la nourriture.

Plus tôt cette année, alors que la première vague de Covid-19 faisait rage et que les autorités sanitaires recommandaient de réduire les déplacements, le gouvernement a permis l'utilisation des bons SNAP pour faire ses courses en ligne et se faire livrer.

Dans la plupart des États participants, ces achats ne peuvent s'effectuer que chez Amazon et Walmart. Pour Walmart, les changements sont minimes puisque la chaîne de supermarchés accueillait déjà nombre des récipiendaires des Food Stamps. Pour Amazon en revanche, c'est une petite révolution.

 

 

12 novembre 2020 -  Comment la Suède résiste à Amazon  >>>>>

La pandémie de Covid-19 a permis aux entreprises de vente en ligne suédoises d'enregistrer une croissance record. Elles sont donc en bonne posture pour déployer tous les moyens nécessaires pour résister au géant américain.

Quant à l'infrastructure, la Suède n'est pas un vaste pays et garantir à ses dix millions d'habitant·es des livraisons rapides, un atout d'Amazon dans d'autres marchés, n'a plus rien d'un avantage concurrentiel.

 

 

10 novembre 2020 -  Naomi Klein : "Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos imaginaires."   Regards  >>>>>

On la connaît pour ses travaux sur les ravages du capitalisme et ses engagements altermondialistes. Elle revient aujourd’hui avec un nouvel essai :

"Dire non, ne suffit plus ?" Un livre « écrit dans l’urgence parce que nous n’avons pas de temps à perdre ». Regards a rencontré la théoricienne de la stratégie du choc. Une demie heure de Midinale passionnante avec Naomi Klein.

 

 

10 novembre 2020 -  Splendeurs du capitalisme !  L'annonce d'un vaccin par Pfizer a plombé Netflix et Zoom en bourse  >>>>>

S'il convient de rester prudent face à cette information, et se souvenir qu'un certain nombre de défis techniques et logistiques se posent encore, elle laisse néanmoins entrevoir la possibilité de vacciner la majorité de la population contre la maladie, et d'en finir à terme avec les mesures de confinement.

L'annonce de Pfizer a suscité l'enthousiasme des marchés boursiers, les investisseurs imaginant déjà une relance de l'économie. Mais pour les entreprises qui ont bénéficié des mesures de confinement, c'est l'inverse qui s'est produit.

 

23 octobre 2020 -  HONTE !!  Paradis fiscaux : nouvelles découvertes sidérantes sur les stratégies d'entreprises  >>>>>

Une récente étude apporte de nouveaux éléments sur les paradis fiscaux. Elle met en exergue l’opacité des comptes des multinationales et pointe encore une fois le rôle des Pays-Bas dans les stratégies d’évitement fiscal des grandes entreprises.

 

 

23 octobre 2020 -  HONTE !!  Fourberies patronales dans l'informatique : la recette d'ESI  >>>>>

Besoin de simuler informatiquement un accident de voiture, d’avion, voire de centrale nucléaire ? C’est l’entreprise ESI, leader du prototypage virtuel en France qui s’en charge. Avec 320 salariés en France et 1200 dans le monde, la petite multinationale française dont les clients sont Airbus, Boeing, ou encore de nombreux constructeurs automobiles, se porte bien malgré la crise économique. « ESI n’est pas victime de la Covid, toutes les parts de marché ont été conservées pour 2021 », a même déclaré sa directrice générale. Comment expliquer dès lors que la direction d’ESI ait annoncé le 5 octobre qu’elle se débarrasserait de 9 salariés pour des raisons économiques ?

 

 

20 octobre 2020 -  Evgueny Morozov : qui contrôlera la 5G ?  (vidéo, 20 min 31)  >>>>>

En France, la question de la 5G s’est imposée depuis que la convention citoyenne pour le climat a demandé un moratoire sur cette technologie, c’est-à-dire la suspension de son déploiement. Soixante-dix élus ont relayé cette proposition qu’a balayée le président Macron. Entretien avec Evgeny Morozov, auteur de «Bataille géopolitique autour de la 5G» dans le numéro d'octobre. Journal audio & podcast : https://www.monde-diplomatique.fr/audio

 

 

19 octobre 2020 -  HONTE !!  Le capitalisme - et non l'humanité - tue la faune sauvage du monde  >>>>>

Le dernier rapport Living Planet («Planète vivante») du WWF fait une lecture sinistre: un déclin de 60% des populations d’animaux sauvages depuis 1970, l’effondrement des écosystèmes, et une claire possibilité que l’espèce humaine ne soit pas loin derrière.

 

 

14 octobre 2020 -  HONTE !!  Réchauffement climatique : Blackrock fait le contraire de ce qu'il dit  >>>>>

Le PDG de BlackRock, le plus grand gérant d’actifs au monde, a multiplié les déclarations pour lutter contre le changement climatique. Dans les faits, ses votes lors des dernières assemblées générales des entreprises dont il est actionnaire, montrent tout le contraire.

 

 

9 octobre 2020 -  HONTE !!    « Les chiffres sont absolument hallucinants »   : la gauche du Sénat s’empare d’un nouveau rapport sur la suppression de l’ISF  >>>>>

Le comité d’évaluation des réformes de la fiscalité a remis son second rapport. Il fait état d’une explosion de la progression des dividendes chez les 0,1 % les plus fortunés, après la suppression de l’ISF et l’abaissement de la fiscalité sur le capital. Deux sénateurs, socialistes et communistes, entendent se servir de ses conclusions, à l’heure du débat sur le budget 2021 et de la progression de la pauvreté.

 

 

2 octobre 2020 -  HONTE !!  Quand ton président te met la honte  (vidéo, 11 min 18)  >>>>>

“L’actu démasquée” : l’initiative diplomatique un peu foireuse de notre bien-aimé président au Liban, qui nous dit beaucoup de choses sur lui, sur nous et sur la place de la France dans le monde d’aujourd’hui ; les super-profits des sociétés autoroutières qui ont réussi à mettre la main sur ce qui était un patrimoine national… ce qui illustre, selon le journaliste Laurent Mauduit, l’ère du capitalisme rapace dans laquelle la France est rentrée ; le dernier rapport d’Amnesty International qui nous explique à mots à peine couverts que la nation dite des droits de l’Homme est en train de sortir de la démocratie ; mais aussi les dernières nouvelles de la société de surveillance à l’ère de la généralisation du télétravail.

 

 

30 septembre 2020 - HONTE !!  « Les requins de la fin de vie » : nos séniors sont-ils en danger ?   (vidéo, 20 min 57)  >>>>>

Parmi les commentaires :

  • Je connais bien le sujet pour y avoir passé ces 12 dernières années. Dites vous bien que lorsque vous entrez dans le drame de la maladie et de la vieillesse, vous entrez dans un engrenage infernal et une spirale qui va tout avaler autour d'une opacité digne des grands fonds marins ! Le problème, c'est que parfois, dans un certain nombre de cas, on ne peut pas éviter d'entrer dans cet engrenage, où vous serez seul, terriblement seul, et où vous perdrez tout, famille, argent, projets, amis, etc. Jusqu'à perdre tout espoir d'un retour à la lumière de la vie...
  • Comparez avec les pays scandinaves et vous aurez honte de ce qu’est devenu notre pays.
  • Franchement, toucher des dividendes liées à l'exploitation des personnes âgées , c'est ignoble !
  • Dans une société libérale où l'argent est roi, il n'y a rien d'étonnant. Si vous voulez changer les choses arrêter de voter pour les libéraux.

 

 

28 septembre 2020 -  HONTE !!  Laurent Mauduit - Le "racket organisé des privatisations de biens publics"  (vidéo, 25 min 52)  >>>>>

Laurent Mauduit, ancien éditorialiste pour Sud Radio, co-fondateur de Mediapart, publie

"Prédations : Histoire des privatisations des biens” aux éditions du Cahiers Libres - La découverte.

 

 

 

3 septembre 2020 -  HONTE !!  3/3 - Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam  >>>>>

Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au cœur d’un système de mobilité centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle.

 

 

4 août 2020 -  L'ISF, boulet pour l'attractivité française ? L'argument bidon du ministre Olivier Dussopt  >>>>>

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a écarté un éventuel retour de l’ISF ce mardi 4 août sur Radio Classique, arguant que sa suppression a stimulé l’attractivité de la France. Mais ces bénéfices sont en réalité bien plus flous que ne le laisse entendre le membre de l’exécutif.
Non, c’est non. Interrogé sur un éventuel retour de l’Impôt sur la fortune (ISF) pour atténuer les pertes provoquées par la crise du Covid-19, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a écarté l’hypothèse ce mardi 4 août sur Radio Classique. A en croire le ministre, un retour en arrière mettrait en péril l’attractivité de la France, alors que la disparition de l’ISF aurait permis d’attirer des investissements étrangers. Problème : ces bénéfices sont très loin d’être démontrés par les études disponibles, à l’inverse du coût élevé de la réforme pour les finances publiques.

 

 

29 juillet 2020 -  Vaincre la pandémie, abattre les oligarchies financières - par Jean Ziegler  >>>>>

Vice-président du Conseil consultatif des Droits de l’Homme des Nations-unies depuis 2009, Jean Ziegler y a auparavant occupé le poste de Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation pendant huit ans. Auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier, il compte au nombre des principales figures de la critique du néolibéralisme et de ses conséquences sociales dans les pays de l’hémisphère Sud. Dans cet article, il revient sur les défaillances structurelles que révèle la pandémie de coronavirus dans l’ordre mondial contemporain et ébauche des pistes pour son dépassement. 

 

 

21 juillet 2020 -  HONTE !    Le plan de relance européen prépare un dépeçage à la grecque    >>>>>

Quelle pièce de théâtre haletante mon cher lecteur ! Hier l’échec et la colère, aujourd’hui la victoire définitive, la grande avancée européenne.

Il fallait au moins ça pour faire passer la pilule d’une victoire qui n’en est certainement pas une.
Nous aurons notre grand plan de relance et je vous le dis tout net, ce grand plan c’est un dépeçage à la grecque : nous en ressortirons à poil si nous avons la chance d’en sortir un jour. Ne vous faites pas avoir ! Diffuser cette lettre autour de vous, transférez-là à votre carnet d’adresses et partagez-là sur les réseaux sociaux, il est crucial que nous comprenions les mécanismes fondamentaux derrière ce plan de relance.

 

 

9 juillet 2020 -  HONTE !  Air France : milliards de prêt, milliers de postes en moins, bonus époustouflant pour le PDG  >>>>>

Alors que la compagnie Air France – KLM annonce des suppressions de postes par milliers, le gouvernement français garantit un prêt historique à l’entreprise, et ferme les yeux sur les émoluments de son patron, Benjamin Smith. Malgré des annonces de réduction de salaire en signe de « solidarité », ce dernier continue à empocher un bonus exorbitant en pleine crise du coronavirus.

 

 

7 juillet 2020 -  HONTE !!  Commerce des semences : une législation pensée pour l'industrie  >>>>>

À l’heure où la résilience alimentaire locale s’impose comme une nécessité absolue pour lutter contre les ravages de la mondialisation, les agriculteurs doivent se réapproprier leurs moyens de production, à commencer par les semences. Au cœur du processus de production de nourriture, les graines n’appartiennent en effet plus à ceux qui nous nourrissent. La logique capitaliste de marchandisation du monde et de standardisation des produits a mené à la négociation du vivant et à la chute de la biodiversité cultivée. Pour faire le point sur ce vaste sujet et explorer les solutions qui se mettent en place, le podcast Les champs des Possibles a consacré un épisode à la privatisation des semences.

 

 

7 juillet 2020 -  Stress test des banques : 3 françaises dans le rouge  >>>>>

Je fais suite à ma précédente lettre sur une faillite très probable des banques à un horizon assez court. Elle vous a sûrement frappé, car les journalistes ne prennent même plus "la peine" d'en parler, tant leur état critique est devenu normal. Je complète avec une dernière donnée importante (et vous allez comprendre pourquoi) :

Nous avons les résultats du dernier stress test” orchestré au niveau européen par la BCE sur nos grandes banques françaises.

Que nous révèlent-ils ? La rassurante BCE a-t-elle vu quelque chose qui cloche ? La réponse est OUI !

 

 

7 juillet 2020 -  Ce que nous vivons était décrit par le journaliste Serge Monast en 1994  >>>>>

Dès 1945, devant le sous-comité des relations étrangères du Sénat américain, le partisan d’un gouvernement mondial initié, J. P. Warburg établissait : 

« Nous aurons un Gouvernement Mondial que vous le vouliez ou non. La question est de savoir si le Gouvernement Mondial sera atteint par la raison ou par la force. »

 

 

6 juillet 2020 -  HONTE !  Les caissières : hier « héroïnes », aujourd'hui flouées malgré les profits de la grande distribution  >>>>>

La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d’accélérer leur remplacement par des caisses automatiques, et les promesses de primes à 1000 euros n’ont pas vraiment été tenues. Enquête.

 

 

25 juin 2020 -  Quentin Parrinello : « Entre 2009 et 2018, les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 % »  (vidéo, 17 min 32)  >>>>>

Oxfam France vient de publier son rapport sur les profits du CAC40. Une analyse détaillée avec des données inédites et deux enseignements majeurs : les profits ont été inégalement répartis et la richesse générée n’a pas profité à l’investissement dans la transition énergétique.

 

 

24 juin 2020 -  Une bulle qui éclate : la Bourse aujourd'hui est l'immobilier de 2007 en pire  >>>>>

Selon Michael Burry les grands indices boursiers d’aujourd’hui sont l’immobilier de 2007 : une énorme bulle qui se fracassera d’autant plus fort qu’elle sera montée haut, en grande partie à cause des ETF, ces fonds côtés qui répliquent les indices et faussent les marchés
Nous n’avons rien appris de nos erreurs.

 

 

24 juin 2020 -  HONTE !!  Révélations : EHPAD et Assurances-vie : paradis fiscaux, opacité et complicité d’État  >>>>>

Le business des Ehpad et des assurances-vie en France rapporte gros. Nous avons enquêté sur ces milliards d’euros qui s’envolent vers les paradis fiscaux. Les entreprises leaders dans ce marché de la vieillesse, organisées en poupées gigognes, finissent très souvent au Luxembourg, à Jersey ou vers d’autres paradis fiscaux, où les flux d’argent deviennent intraçables, sans que l’État, qui arrose copieusement les intérêts privés avec l’aide d’un fonds souverain émirati, ne trouve à y redire. Voyage en opacité organisée.

 

 

22 juin 2020 -  HONTE !!  CAC 40 : des profits sans lendemain ?  >>>>>

En seulement quelques semaines, la crise du Covid-19 a révélé au grand jour toutes les failles d’un modèle économique qui crée des inégalités en temps de croissance et expose les plus vulnérables en temps de crise.

Aujourd’hui, nous faisons paraître notre nouveau rapport sur les inégalités au sein du CAC40.

Nous montrons comment depuis 10 ans, les entreprises du CAC40 ont choisi de consacrer une part de plus en plus importante de la richesse créée à leurs actionnaires plutôt qu’aux revalorisations de salaires et au financement de la transition écologique.

 

 

19 juin 2020 - HONTE !!    Fermeture d'usines médicales et suppression d'emplois : « Ils n'ont rien appris de ce qu'il s'est passé »     >>>>>

« Rendre à la France son indépendance sanitaire » ? Le vœu pieux de Macron sonne bien faux alors que le gouvernement semble sourd aux appels de salariés et d’élus à sauver trois entreprises médico-pharmaceutiques dans la tourmente. Les députés LREM viennent également de refuser la création d’un pôle public du médicament.

 

 

18 juin 2020 -  Le capitalisme sur le fil du rasoir  >>>>>

Le gouvernement français a géré la crise en évitant soigneusement toute forme de contrôle démocratique, parlementaire ou institutionnel. Il a préféré l’infantilisation des citoyens, couplée à une répression très caractéristique du néolibéralisme autoritaire qui est celui de Macron. Mais les aspirations au changement pourraient elles aussi se déconfiner, et c’est d’ailleurs ce que redoute ce gouvernement. C’est dans cette volonté de reprendre le contrôle que réside la possibilité de voir se former un nouveau bloc social capable d’imposer des transformations radicales.

 

 

5 juin 2020 -  HONTE !!  Engie : l’État actionnaire brade Endel... et l'écologie ?  >>>>>

Endel est le leader français de la maintenance industrielle. Et pourtant, Engie, sa maison mère, 2,8 milliards de dividendes versés en 2019, un État actionnaire à 24%, décide de supprimer 5 000 des 6 500 emplois. Quand reprendrons-nous le contrôle ?

 

 

14 mai 2020 -  Pourquoi le capitalisme néolibéral a besoin d’un État autoritaire et répressif  >>>>>

De la répression des gilets jaunes à la gestion de la crise du coronavirus, Emmanuel Macron s’impose de plus en plus comme le champion d’un libéralisme autoritaire. Deux essais, “Il faut s’adapter” de Barbara Stiegler et “La société ingouvernable” de Grégoire Chamayou, nous aident à comprendre pourquoi les élites libérales ont besoin de l’État.

En septembre 2015, au festival du Monde, alors qu’il est encore ministre de l’économie, Emmanuel Macron vante le libéralisme comme une “valeur de gauche”. Trois ans plus tard, le président manifeste bien peu de volonté pour illustrer cette assertion : il a enchaîné les réformes par ordonnances (loi travail, réforme de la SNCF, loi santé…), accouché de la loi asile et immigration, tournant historique en matière de répression des étrangers et, plus récemment, fait passer par la force de l’article 49.3 l’impopulaire réforme des retraites – deux semaines avant le début du confinement.

 

 

8 mai 2020 -  HONTE !!  Votre argent en banque bientôt ponctionné !  >>>>>

En ce moment nous craignons tous les faillites bancaires.

Souvenez-vous de Lehman Brothers en 2008 : il a suffi qu’une seule banque prenne l’eau pour faire exploser tout notre système économique.

C’est pourquoi l’Etat et l’Union européenne ont préparé un plan « anti-faillite »… dans votre dos ! Voici ce qu’ils ont décidé : si une banque ou une assurance risque de sombrer, c’est sur vos comptes qu’ils iront se servir (même si vous êtes bien le seul à n’y être pour rien).

Cela vous parait fou ? C’est que vous avez dû rater quelques-uns des 5 épisodes critiques qui se sont déroulés en coulisse ! Les voici :

 

 

8 mai 2020 -  HONTE !!  Assurance-vie : les assureurs profitent des épargnants !  >>>>>

C’est un véritable scandale dont je dois vous parler aujourd’hui, dont personne ne parle

mais qui a surement fait perdre des dizaines de milliers d’euros à des millions de gens.

N’hésitez pas à transférer cet article à TOUS vos proches qui ont des assurances-vie de longue date, en particulier s’ils ont plus de 50 ans majoritairement en fonds euros, car ils se sont peut-être fait avoir !

Ce dont je vais vous parler ici n’a été posé clairement par aucun media. Vous en avez peut-être lu quelques lignes à droite à gauche, mais sans jamais réaliser que votre assurance-vie avait perdu une partie de sa valeur. Je demande toute votre attention, car ce que je vais expliquer est capital :

 

 

21 avril 2020 -  HONTE !  Derrière FNAC-Darty, c'est un milliardaire tchèque que l'on sauve  >>>>>

Lorsque nous sommes incapables de fournir un masque à quelques centimes à une infirmière exténuée mais que nous jetons 350 millions d’euros aux actionnaires milliardaires du groupe FNAC-Darty. Ce n’est pas sérieux. Ce n’est pas ainsi que nous allons remonter la pente.

Alors j’ai besoin de vous aujourd’hui pour interpeller Bruno Le Maire, notre Ministre de l’Économie et des Finances. Ce scandale n’est que le premier d’une liste qui s’annonce interminable. Nous DEVONS arrêter ce massacre.

 

 

12 avril 2020 -  HONTE !!  Les Français incités à travailler plus après le coronavirus : Olivier Faure dénonce le « cynisme du Medef »  >>>>>

Tous les poncifs du Medef sont en train de revenir : il va falloir travailler davantage, vous aurez moins de vacances, moins de jours fériés, il faudra moins de cotisations sociales. Bref, il faudrait faire payer la crise aux simples salariés. C'est incroyable !

 

 

30 mars 2020 -  SCANDALE !!  Menacée de fermeture, Luxfer, la seule usine française fabriquant des bouteilles d'oxygène doit être nationalisée !  >>>>>

Déjà largement combattue par les salariés de l’entreprise et leur syndicat CGT depuis plus d’un an, la fermeture de l’usine Luxfer à Gerzat revêt un caractère encore plus scandaleux en pleine crise du coronavirus. Avec le développement de cette pandémie causant des troubles respiratoires, l’intérêt stratégique de l’outil industriel et des savoir-faire des salariés apparaît au grand jour. Les salariés de l’entreprise viennent de lancer une pétition, reprise par le député communiste André Chassaigne et d’autres élus du Puy-de-Dôme, pour la nationalisation définitive de cette entreprise. Le site est occupé par les salariés depuis le 20 janvier 2020.

 

 

25 mars 2020 -  HONTE ABSOLUE !!  Crise : le bâton pour les salariés, la carotte pour les actionnaires  >>>>>

Alors que la loi d’urgence sanitaire prévoit de véritables reculs sociaux, le gouvernement se contente d’une vague supplique pour que les actionnaires

ne se goinfrent pas trop.

Avec les actionnaires et les pontes du CAC 40, il faut être gentil, prévenant, courtois, bref bienveillant. Ce sont des gens très susceptibles.

 

 

22 mars 2020 -  Mike Davis: The coronavirus crisis is a monster fueled by capitalism. L'exemple à ne pas suivre, celui des États-Unis. Traduction ici  >>>>>

Coronavirus est le vieux film que nous regardons encore et encore depuis que le livre de Richard Preston, The Hot Zone, paru en 1995, nous a fait découvrir le démon exterminateur, né dans une mystérieuse grotte de chauves-souris en Afrique centrale, connue sous le nom d'Ebola. Ce n'était que la première d'une série de nouvelles maladies qui ont fait leur apparition dans le "champ vierge" (c'est le terme approprié) du système immunitaire inexpérimenté de l'humanité. Le virus Ebola a été rapidement suivi par la grippe aviaire, qui a frappé les humains en 1997, et par le SRAS, qui est apparu fin 2002. Les deux cas sont apparus d'abord à Guangdong, le centre manufacturier mondial.
Hollywood, bien sûr, a accueilli ces épidémies avec convoitise et a produit une vingtaine de films pour nous titiller et nous effrayer.  (Le film Contagion de Steven Soderbergh, sorti en 2011, se distingue par sa science exacte et son anticipation inquiétante du chaos actuel). En plus des films et des innombrables romans passionnants, des centaines de livres sérieux et des milliers d'articles scientifiques ont réagi à chaque épidémie, dont beaucoup soulignent l'état effroyable de la préparation mondiale pour détecter ces nouvelles maladies et y répondre.

 

 

21 février 2020 -  HONTE !!  Chez Total, la sieste rapporte autant que le travail  >>>>>

Chez Total, les actionnaires ont reçu un chèque de 8,6 milliards en 2019. Un montant quasi-identique à celui versé à l’ensemble des salariés du groupe. S’enrichir en dormant et… vivre en travaillant.

Ce chiffre à multiples zéros devrait donner le vertige ou plutôt la nausée : 1.425 milliards de dollars distribués en 2019 aux actionnaires, en hausse de 97% sur dix ans. Combien de salariés peuvent se prévaloir d’une telle rallonge en si peu de temps ? Pas beaucoup. Dans son étude, le cabinet Janus Henderson dresse un top 20 des sociétés les plus généreuses. Sans surprise, les pétrolières occupent les premières places : médaille d’or pour Royal Dutch Shell et troisième place pour Exxon. Total pourrait passer pour pingre auprès de ses actionnaires avec une dix huitième place... Mais à regarder les chiffres de plus près, le géant pétrolier français se montre extrêmement prodigue avec ses investisseurs. D’après les calculs financiers de La Lettre Vernimmen, Total leur a alloué en 2019 au titre de l’exercice 2018, sous forme de dividendes et de rachat d’actions, un chèque 8,6 milliards d’euros. Juste pour les récompenser, non de leur labeur, mais de leur fidélité capitalistique.

 

 

21 janvier 2020 -  HONTE !!  URGENT : faisons de la finance climatique  >>>>>

Davos s’ouvre ces jours-ci avec la peur au ventre des risques climatiques : inondations, incendies, montée des océans… 

Précisons que la peur, la grosse boule au ventre, c’est pour vous, pas pour eux qui se promènent en jets privés accompagnés de leurs milices et protégés par des snipers sur le toit de leurs maisons bien à l’abri des marées humaines et crues centennales.

 

 

21 janvier 2020 -  HONTE !!  Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon  (vidéo, 4 min 18)  >>>>>

Après 20 ans de mobilisations et plusieurs décisions de justice, le gouvernement des Pays-Bas a enfin proposé, une loi interdisant le charbon pour produire de l'électricité. Mais l'industrie du charbon riposte sournoisement en poursuivant les Pays-Bas devant une justice parallèle pour obtenir des millions, voire des milliards d'euros d'argent public en compensation. Regardez et partagez cette vidéo sur la façon dont les entreprises multinationales sapent les politiques climatiques.

 

 

20 janvier 2020 -  HONTE !!  Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - 

I.S.D.S. ? Vous connaissez ? Quand les intérêts des firmes priment sur les choix démocratiques des états  >>>>>

Saviez-vous qu'il existe une justice d'exception pour les supers riches, des tribunaux secrets que les multinationales utilisent pour intimider ou poursuivre des pays qui osent adopter des lois environnementales ou sociales qui nuisent à leurs profits ?
Cela vous parait invraisemblable ? Pourtant, ces tribunaux secrets -- les fameux « ISDS » (Investor State Dispute Settlement) que l’on retrouve dans de nombreux accords de libre-échange -- existent bel et bien.
À cause de cette justice parallèle, les multinationales du pétrole ont par exemple récolté des milliards de dollars de fonds publics lorsque des lois environnementales ont porté atteinte à leurs profits. De leur côté, beaucoup des victimes de multinationales n’ont pas accès à la justice et à des réparations.

 

 

13 janvier 2020 -  Ce qu’Aristophane nous enseigne sur « la folie des plus riches »  >>>>>

En ces temps de crise sociale, la première idée qui passe par l’esprit n’est pas de se (re)plonger dans Aristophane.

Erreur : son «Ploutos», dieu de la richesse dans la mythologie grecque, joué magnifiquement au Théâtre de l’Épée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, présente une allégorie d’une formidable actualité sur les ravages de l’argent.

 

 

22 décembre 2019 -  HONTE !!  Vous ne connaissez pas Larry ? Qui est Larry Fink ?  >>>>>

Larry ? Il fait de nouveau parler de lui avec la réforme des retraites qui lui permet de convoiter une partie de votre épargne qui lui était jusqu’ici interdite.
Comme souligne Bruno Bertez aujourd’hui, les épargnants modèles que nous sommes en France sont convoités par les vautours américains de la grande finance. Pour eux, vous n’êtes qu’un relais de croissance. Pour eux tous les moyens sont bons, même les plus destructeurs.
C’était il y a deux ans et Larry venait d’écrire une lettre à tous les grands patrons de la planète. Au fait, vous connaissez pas Larry ?

 

 

17 décembre 2019 -  HONTE !!  Apple et Google en procès pour exploitation d'enfants dans les mines en RDC  >>>>>

La provenance des composants de nos téléphones portables fait régulièrement l'objet de critiques. L'opacité des circuits d'achat des minerais, dont le cobalt, essentiel à bon nombre d'outils technologiques, empêche trop souvent la mise en accusation des entreprises qui se fournissent dans des mines aux conditions humaines déplorables. Pour la première fois, un procès a été lancé contre certaines des plus grandes sociétés technologiques.

 

 

30 octobre 2019 -  HONTE !!  Valeo-Amiens : on innove ici, on produit au loin ? 

L’État est le premier actionnaire de Valeo. Pourtant, les millions versés pour l'innovation ne servent pas à la production ici...  >>>>>

M. François Ruffin interpelle M. le ministre de l’économie et des finances à propos des innovations conçues sur le site Valeo d’Amiens et produites ailleurs.

Le directeur de Valeo-Amiens l’a annoncé en réunion : en 2018, après plusieurs années dans le rouge, le site picard aurait de nouveau subi un déficit de quinze millions d’euros. L’usine compterait « une centaine de structures en trop », c’est-à-dire une centaine de personnes employées dans l’encadrement, dans la maitrise, dans les fonctions de support technique. En guise de reclassement, la direction proposerait de les « mettre en production », ce qui parait peu réaliste pour des salariés fortement qualifiés. Le PSE est imminent, 120 licenciements seraient en vue. Mais au-delà, c’est tout l’avenir du site amiénois qui paraît bien sombre.

 

 

27 septembre 2019 -  HONTE !!  Enquête sur la belle vie des fossoyeurs d'Alstom  >>>>>

Pour eux, pas de menace de licenciement. Ils ont participé à l'affaire Alstom-General Electric, mais ont continué leur route sur le long fleuve tranquille des conseils d'administration, fonds d'investissement et directions industrielles. Trois histoires qui en disent long sur le désastre d'Alstom et l’état du capitalisme français.

 

 

19 septembre 2019 -  HONTE !!    Bill Gates : l'incroyable arnaque derrière sa fondation    (vidéo, 21 min 41) >>>>>

Le journaliste Lionel Astruc a enquêté sur la fondation de l'ex-patron de Microsoft, Bill Gates, l'un des hommes les plus riches de la planète. Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, et sous prétexte de lutter contre les inégalités, la fondation Gates nourrirait un système destructeur. Entretien.

 

 

31 juillet 2019 -  HONTE !!    La France vendue à la découpe ? Témoignage extraordinaire dans l'affaire Alstom    (lien vers vidéo Thinkerview, 2 h 14 min 48)   >>>>>

 Frédéric Pierucci était directeur de la branche Power (turbines) d’Alstom juste avant son rachat par General Electric. Il a été arrêté aux États-Unis et a passé plus de deux ans en prison (dont un dans un quartier de haute sécurité) dans une grande manœuvre d’intimidation américaine pour mettre la main sur Alstom, qui fournit entre autre les turbines et pièces détachés pour nos centrales et sous-marins nucléaires.

 

 

2 mai 2019 -  HONTE !!  La philanthropie de Bill Gates alimente la machine capitaliste  wedemain  >>>>>

Créée en 2000 par l’un des hommes les plus riches de la planète, Bill Gates, le père de Microsoft (fortune personnelle estimée à 96,5 milliards de dollars, selon le classement Forbes 2019), la Fondation Bill et Melinda Gates se donne pour missions la lutte contre la pauvreté, la protection de la santé, le renforcement de l’éducation, la promotion d’une agriculture intensive…

Intervenant dans une centaine de pays, pourvue d’un budget annuel de 4,5 à 4,7 milliards de dollars, administrée par Bill Gates, sa femme Melinda et un autre milliardaire américain, Warren Buffett, cette fondation privée est le plus grand mécène au monde.
À l’occasion de la publication de L’art de la fausse générosité – La Fondation Bill et Melinda Gates (Éditions Actes Sud, mars 2019), We Demain a rencontré son auteur, Lionel Astruc. Le journaliste a enquêté sur la philanthropie du fondateur de Microsoft qui, selon lui,  exploite les techniques du capitalisme, mélange les intérêts privés et publics, et menace la démocratie.