Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Conditions de travail

---ooo000ooo---

 

 

 

 

 

 

 

31 mars 2021 -  HONTE !!   « On souffre, on travaille à la chaîne ». La grève continue dans l’EHPAD Korian de Sarcelles !

Une grève a commencé ce mardi à l’EHPAD Korian de Sarcelles. En pleine crise sanitaire, le personnel dénonce le manque de moyens et de personnel, qui conduit à une « maltraitance institutionnelle » des résidents.

Article accompagné de plusieurs courtes vidéos :  

https://www.revolutionpermanente.fr/On-souffre-on-travaille-a-la-chaine-La-greve-continue-dans-l-EHPAD-Korian-de-Sarcelles

 

 

29 mars 2021 -  HONTE !!  Slate  >>>>>

Amazon et la guerre des bouteilles d'urine

C'est une question vitale pour chaque être humain sur la planète, rendue extrêmement complexe lorsque les lieux d'aisance viennent à manquer, plus encore en temps de pandémie, et que les cadences infernales ne laissent même pas le temps d'un soulagement pourtant bien légitime: où et comment faire pipi?

Ce casse-tête indigne, auquel les coursiers uberisés d'Uber Eats ou Deliveroo notamment sont confrontés chaque jour, est également bien connu de l'armée de livreurs du géant Amazon.

Déjà engluée dans de multiples scandales, de la surveillance de ses chauffeurs aux manœuvres douteuses contre les velléités syndicales de ses troupes en passant par une guérilla sur Twitter contre Bernie Sanders ou Elizabeth Warren, la firme a ainsi récemment engagé ce que l'on pourrait appeler «la guerre des bouteilles d'urine».

 

 

5 mars 2021 -  anti-k  >>>>>

Salariés du privé : 10 règles d’or pour défendre ses droits !

 

 

13 février 2021 -  HONTE !!  Mars, Nestlé et Hershey poursuivis en justice aux États-Unis pour esclavage d’enfants  Exoportail  >>>>>

Huit enfants qui affirment avoir été utilisés comme esclaves dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire ont entamé des poursuites judiciaires contre les plus grandes entreprises de chocolat du monde. Ils accusent les entreprises de complicité dans l’asservissement illégal de «milliers» d’enfants dans les plantations de cacao dans leurs chaînes d’approvisionnement.

 

 

3 février 2021 -  Le travail numérisé entraîne un mode de vue aliénant et antiécologique  Anti-K  >>>>>

Fanny Lederlin a travaillé une quinzaine d’années dans la communication, avant de reprendre des études de philosophie.

Les Dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail est son premier livre publié. Doctorante à l’Université de Paris, elle travaille actuellement sur la pensée critique.

 

 

3 février 2021 -  HONTE !!  Surveillance, contrôle, traçage : les salariés n'ont jamais été aussi fliqués qu'au temps du Covid  Slate  >>>>>

La crise sanitaire revitalise un mode de contrôle des salariés né dans les usines britanniques lors de la révolution industrielle, outils de surveillance à la pointe de la technologie en sus.

«La crise sanitaire a mis au jour la présence de ces dispositifs de surveillance toujours plus nombreux, dont elle a dans le même temps assis la légitimité et accéléré la banalisation. On me demande souvent s'il faut craindre la généralisation d'une surveillance dite de masse; et s'il s'agissait plutôt d'une massification de la surveillance?» interroge le journaliste spécialiste du numérique Olivier Tesquet dans État d'urgence technologique – Comment l'économie de la surveillance tire parti de la pandémie, qui paraît le 4 février 2021 chez Premier Parallèle et dont nous publions ici un extrait.

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------

 

 

 

17 décembre 2019 -  HONTE !  Apple et Google en procès pour exploitation d'enfants dans les mines en RDC  >>>>>

La provenance des composants de nos téléphones portables fait régulièrement l'objet de critiques. L'opacité des circuits d'achat des minerais, dont le cobalt, essentiel à bon nombre d'outils technologiques, empêche trop souvent la mise en accusation des entreprises qui se fournissent dans des mines aux conditions humaines déplorables. Pour la première fois, un procès a été lancé contre certaines des plus grandes sociétés technologiques.

 

23 avril 2020 -  Faut-il travailler tout nu en open space ?  >>>>>

Comment une petite agence de communication de San Francisco a fait croire au monde que son staff avait travaillé tout nu pendant un mois,

et ce que ce poisson d'avril trop crédible nous dit de l'évolution de l'organisation du travail.

 

 

 

19 mai 2020 -  Télétravail : le rêve qui a viré au cauchemar pour de nombreux salariés confinés  >>>>>

Explosion de la charge de travail, absence d’horaires et de coupure entre vie professionnelle et vie privée, pressions supplémentaires, manque de pauses, insomnies, délitement du lien social… Les syndicats demandent la mise en place d’accords interprofessionnels sur le télétravail.

 

1er juin 2020 -  « Travailler comme un chien » : de la ménagerie au management  >>>>>

Lorsque les philosophes se penchent sur la question de savoir ce qui distingue l’homme de l’animal, certains soulignent le rôle cardinal de la main et de son pouce opposable, d’autres comme Aristote présentent le rire comme le symbole distinctif du genre humain.

 

4 juin 2020 -  « On n'entend pas parler de nous, des petits personnels de l'ombre qui font tourner l'hôpital »  >>>>>

Paul (le prénom a été changé) est technicien dans un hôpital public en Nouvelle-Aquitaine. Depuis le début de la pandémie, il s’assure du bon fonctionnement du matériel informatique utilisé par le personnel médical dans tous les services. Malgré les risques encourus, Paul ne sait pas encore s’il aura droit à la prime, plafonnée à 500 euros pour les non-soignants. Il témoigne pour Basta !.

 

5 juin 2020 -  HONTE !  "Sans gants, ni gel, ni masque" : la colère des médecins généralistes, sévèrement endeuillés par le coronavirus  >>>>>

SOS Médecins évalue à 16% le nombre de ses médecins contaminés par le Covid-19, tandis que l’Ordre des médecins estime qu’une trentaine de praticiens libéraux sont décédés en France. Des médecins généralistes reprochent au ministre de la Santé d’avoir trahi sa promesse de les équiper de masques FFP2.

 

11 juin 2020 -  HONTE !  Suicide et travail : mort d'un « héros » éboueur  >>>>>

Dans un rapport, des experts s'inquiètent du risque d'augmentation des suicides liés à la crise économique et aux licenciements qui s'annoncent. En Normandie, un éboueur, «héros» parmi d'autres du confinement, vient de se donner la mort après avoir reçu une lettre de licenciement.

 

3 juillet 2020 -  Réduire le temps de travail, une nécessité écologique  >>>>>

Seule mesure abandonnée par la Convention citoyenne pour le climat, la réduction du temps de travail est pourtant, nous rappelle l’auteur de cette tribune, une réponse cohérente à la suppression des emplois par l’automatisation et à la multiplication des « boulots de merde ». Elle serait même indissociable du nouveau modèle de société que réclame la crise climatique.

 

29 août 2020 -  Une rentrée à haut risque de burn-out ? (dossier comportant 5 articles)  >>>>>

Cette semaine, le retour au travail, à l’école, à l’université se fera derrière un masque pour la majorité de celles et ceux qui devront reprendre leur activité « en présentiel ». D’autres continueront le télétravail, suivant en cela les recommandations du gouvernement et des autorités de santé. Pour éviter que cette rentrée, marquée du sceau de l’incertitude, ne soit encore compliquée par l’épuisement professionnel, nous vous proposons de lire ou relire une sélection d’articles sur le thème du burn-out. À commencer par le texte de la psychosociologue Lou Laurence Pelletier (ESCP Business School), qui en détaille les six étapes. Retrouvez également les conseils de nos experts pour lutter contre ce stress et comment ce phénomène faisait déjà débat au… Moyen-Âge.

11 octobre 2020 -  L'épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante  >>>>>

Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”.

 

15 octobre 2020 -  HONTE !!    "Nous nous transformons en robots"   : cinq soignants témoignent de la dégradation de leurs conditions de travail à l'hôpital public  >>>>>

Médecins, infirmiers et aides-soignants appellent à nouveau à la grève, jeudi 15 octobre, pour défendre un système de santé français à l'agonie. Et l'épidémie de Covid-19 n'arrange rien.

 

 

1er décembre 2020 -  HONTE !!

Productivity Score : le logiciel Microsoft qui surveille les salariés  >>>>>

Chaque activité est enregistrée et donne un certain nombre de points.

Les jeux vidéo, les applications sur nos téléphones et les réseaux sociaux nous ont rendu accro aux doses de dopamine que délivrent notifications, likes et micro-accomplissements constants.

Microsoft l'a bien compris, et a intégré cette mécanique dans son nouveau software d'évaluation de la productivité: le Productivity Score. Soixante-douze critères sont ainsi évalués puis compilés dans plusieurs catégories.