Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Économie

---ooo000ooo---

Voir aussi :

Fiscalité

 

 

 

 

 

 

9 mars 2021 -  HONTE !!  Reporterre  >>>>>

Corinne Lepage : « L’appel au secours d’EDF est pathétique et insupportable »

Pour Corinne Lepage, des décennies de mauvaises orientations et piètres décisions ont emmené EDF dans la périlleuse situation qu’elle connaît aujourd’hui. Problème : ce sont avant tout les Français qui risquent de payer le coût de l’obsession nucléaire de la compagnie d’électricité.

 

 

22 février 2021 -  Crédit Agricole donne de graves signes de faiblesse  brujitafr  >>>>>

L'un de nos lecteurs qui a le malheur d'être au Crédit Agricole a reçu ce message de son agence. Techniquement, l'agence lui interdit de réaliser des virements ! Il est limité à 2 euros, sans doute la somme qui figure au bilan final du CA.

Il faut le voir pour le croire.

 

 

12 février 2021 -  HONTE !!  Bruno Le Maire et sa souveraineté à prix modique  Contrepoints  >>>>>

Bien qu’au bord du gouffre, la France pourrait s’en sortir. Mais heureusement, Bruno Le Maire agit.

Retroussant ses manches, non pas pour se faire vacciner mais bien pour bouter l’étranger venu jusque dans nos bras épouser nos grandes surfaces, il avait brillamment débuté l’année en refusant médiatiquement le rapprochement entre le canadien Couche-Tard et la chaîne Carrefour : afin de garantir une souveraineté totale à l’appauvrissement de notre pays, Bruno Le Maire avait fait barrage de son corps et de son ministère aux cousins d’Outre-Atlantique.

 

 

9 février 2021 -  HONTE !!   Annuler les dettes pour s'endetter davantage ?  L'investisseur sans costume, vidéo 39 min 22  >>>>>

Aujourd’hui, on fait de l’économie comme les enfants jouent à la marchande ou à la guerre. Rien ne semble réel, rien ne semble sérieux et certainement pas la discussion actuelle sur l’annulation des dettes détenues par la BCE.
Il y a eu passe d’armes ce week-end entre Christine Lagarde et « leséconomistes ». C’est-à-dire essentiellement la bande de Thomas Piketty. Ça a ferraillé sec à coups d’épées en mousse et mauvais bruitages d’enfants.
Mais tout ça c’est du chiqué. C’est de la mauvaise mise en scène d’un faux problème pour mieux cacher les vraies solutions qui ne plaisent pas plus à Piketty qu’à Lagarde qui pourrait bien préparer cette annulation mais ne vous le dira jamais (c’est comme une dévaluation, on nie farouchement jusqu’au lendemain).

 

 

28 janvier 2021 -  L'illusion de l'argent magique : D'où viennent les milliards du CONFINEMENT #3 ?  L'investisseur sans costume, vidéo 34 min 51  >>>>>

Bercy estime le coût du probable confinement #3 entre 200 et 400 MILLIARDS D'EUROS, selon sa sévérité ou de 10 à 18% du PIB... Avant de savoir qui paiera la facture, commençons par regarder d'où vient cet argent magique.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l'article qui complète la vidéo : https://www.investisseur-sans-costume...

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------

 

14 septembre 2018 -  HONTE !!   Revenu universel d'activité : la mesure anti-pauvres par excellence  >>>>>

 

15 octobre 2019 -  Pour un plat de lentilles  >>>>>

Dans la Bible, Esaü vendit son droit d’ainesse pour un plat de lentilles alors que la famine sévissait en Israël. 
De nos jours, deux fois plus de femmes viendront faire vacciner leur enfant dans un pays pauvre si vous leur donnez un plat de lentille après le vaccin.
Le monde n’a pas beaucoup changé depuis 3 000 ans.
C’est l’enseignement du prix de la banque de Suède, le « Nobel d’économie », décerné hier à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer pour leur travaux sur la réduction de la pauvreté.

 

 

Lavez-vous les mains et tout ira bien

11 Mars 2020, Graeme MacKay

 

17 avril 2020 -  HONTE !! L’État va braquer votre assurance vie   >>>>>

 

19 avril 2020 -  C'est officiel, notre ministre de l'économie est nul en économie !  >>>>>

 

26 avril 2020 -  HONTE !!  MANIPULATION !!  Pourquoi [et comment...] ils MENTENT sur votre pouvoir d'achat  >>>>>

 

2 mai 2020 -  Revenu universel : la fausse bonne idée qui ravira les patrons  >>>>>

 

6 juin 2020 -  HONTE !!  Les 600 milliards de la BCE sortent directement de VOTRE compte courant  >>>>>

 

23 juin 2020« Travailler et produire davantage », et puis quoi encore ?  >>>>>

 

14 août 2020 -  « Transition dans la transition » par Frédéric Lordon  >>>>>

 

25 septembre 2020 -  Chaos économique, blanchiment bancaire ? Gaël Giraud  Thinkerview, vidéo 2 h 0 min 41  >>>>>

Parmi les commentaires :

  • Pas forcément d'accord avec G. Giraud sur tout (refus du Frexit, Poutine grand fasciste qui a amène Trump au pouvoir, entre autres...) mais beaucoup d'informations très intéressantes. Merci pour cet entretien éclairant.
  • La transmission de la connaissance et des idées sont fondamentales pour l'évolution du genre humain et à ce titre je remercie infiniment toute les personnes qui permettent l'existence de cette chaîne ainsi que les intervenants et autres invités.
  • Excellente interview et très intéressant interviewé mais déçu par la conclusion. Malheureusement encore un qui mise sur une autre Europe avec sa "redéfinition des institutions européenne"! Une "autre Europe" qu'on nous promet depuis des décennies. L'UPR et d'autres maintenant, l'ont montré a de multiple reprises, c'est impossible. Rien que la règle de l'unanimité et des intérêts divergents des états clôt le débat.

 

28 septembre 2020 -  Plan de relance : pour une relance économique juste, durable et solidaire  >>>>>

La crise du coronavirus a mis en lumière les failles de notre modèle économique qui crée d’immenses inégalités et aggrave les changements climatiques. Ce modèle n’est pas une fatalité, c’est le résultat de choix politiques. Oxfam appelle les parlementaires à faire voter les 7 mesures clés pour un plan de relance juste, durable et solidaire et sera mobilisée tout l’automne pendant les débats au Parlement.

 

2 octobre 2020 -  Budget 2021 : l'austérité qui vient  >>>>>

Dès le 10 avril 2020 nous étions prévenus. « À la sortie de cette crise, il faudra faire des efforts, le redressement sera long et il passera par le désendettement du pays », expliquait déjà le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

 

13 octobre 2020 -  Enquête sur l'argent en France  >>>>>  

Découvrez la réalité sordide derrière les bilans des banques et vos relevés de compte.

 

 

7 novembre 2020 -  Quoi qu'il en coûte : à qui, combien et quand ?  >>>>>

186 milliards d’euros, c’est pour le moment le coût estimé de la crise sanitaire pour les finances publiques. Un coût à minima, financé par la dette, « qu’il faudra rembourser ». Comment ? Une commission va y réfléchir. Sa composition sera cruciale.

 

 

30 décembre 2020 -    Ce qu'on ne vous dit pas sur la crise économique qui vient    Le média, vidéo 23 min 43  >>>>>

Un entretien réalisé par Salomé Saqué.

Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?

Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Économie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil.

Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir. Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre. Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.