Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Écrans (télévision, ordinateurs, téléphones...)

---ooo000ooo---

 

Oui, je sais !

Il est paradoxal d'utiliser un écran

pour dénoncer les méfaits des écrans !

Désolé !

 

 

 

 

 

3 février 2021 -  Le travail numérisé entraîne un mode de vue aliénant et antiécologique  Anti-K  >>>>>

Fanny Lederlin a travaillé une quinzaine d’années dans la communication, avant de reprendre des études de philosophie.

Les Dépossédés de l’open space. Une critique écologique du travail est son premier livre publié. Doctorante à l’Université de Paris, elle travaille actuellement sur la pensée critique.

 

 

22 janvier 2021 -  « Nous entrons dans un isolement où nous confondons la connexion avec le lien »  Reporterre  >>>>>

Confinements et couvre-feu nous poussent à passer de plus en plus de temps derrière nos écrans et à dématérialiser nos relations sociales. Une situation qui permet aux Gafam de renforcer leur emprise, nous explique le spécialiste des réseaux sociaux François Saltiel, qui nous incite à leur résister.

En limitant encore plus les interactions sociales, le couvre-feu à 18 heures sonne le retour des longues soirées devant l’écran et des apéros en distanciel. Que se passe-t-il quand nos interactions sociales ne passent quasiment plus que par le numérique ?

François Saltiel, journaliste à 28 Minutes (Arte) et auteur de La Société du sans contact. Selfie d’un monde en chute (Flammarion, 2020), alerte sur les risques de cette société de plus en plus désincarnée.

 

 

 

 

                                  

Hier et aujourd'hui                               

 

 

                  

 

 

                  

 

 

 

21 décembre 2020 -  Réseaux sociaux : jusqu'où... ?  Ema Krusi, 17 min 50  >>>>>

Pendant que vous vous divisez dans des débats d’opinion, vous alimentez votre solitude et votre séparation des autres, oubliant que la différence est une richesse et que nous avons tous un point commun : l’envie de vivre. Votre cerveau est tel que vous avez l’impression d’agir depuis chez vous en commentant des publications sur vos réseaux sociaux préférés, mais rien ne changera tant que vous alimenterez la machine. Pourquoi ? Parce que son but n’est pas de savoir ce que vous pensez mais de savoir combien de temps de votre vie vous serez prêts à lui donner. Car votre temps, c’est son argent. Prendre de la hauteur pour y voir clair passera inévitablement par une remise en question de son mode de vie numérique car il est corrélé à notre capacité à renouer avec la première étape du bon sens : poser les bonnes questions et vivre dans le réel.

 

 

12 décembre 2020 -  HONTE !!  La numérisation de l'école est nuisible aux enfants et à l'environnement  Reporterre  >>>>>

Avec le confinement, la numérisation de l’école s’intensifie. Sans débat de fond, soulignent les auteurs de cette tribune, qui rappellent qu’aucune étude n’a démontré les avantages du numérique pour les apprentissages… Ne vaudrait-il pas mieux recruter du personnel éclairé que de river les enfants à des machines ?

 

 

11 décembre 2020 -  Je n'ai pas de télé  (vidéo, 9 min 52)  >>>>>