Le site photo de Jean-Jacques MILAN
Annales - Élections
---ooo000ooo---
En hommage au regretté René Maltête...
18 février 2021 - Vote par anticipation à la présidentielle : le Sénat met un coup d’arrêt à l’amendement du gouvernement Public Sénat, plusieurs vidéos >>>>>
Les sénateurs ont largement rejeté l’amendement du gouvernement qui prévoit la possibilité de voter par anticipation en 2022, via des machines à voter. Un rejet synonyme d’enterrement pour cette mesure polémique, déposée au dernier moment, sans concertation et très incertaine sur le plan constitutionnel.
23 décembre 2020 - Un communiqué de PEPS sur Marseille Aplutsoc2 >>>>>
Les camarades de PEPS (Pour une Écologie Sociale et Solidaire) nous ont envoyé le communiqué ci-dessous sur les évènements municipaux marseillais. Nous le reproduisons car il nous semble situer cet épisode à son niveau réel, c’est-à-dire non pas politicien mais démocratique. Ce qui est dit de la loi PLM et de la loi Métropole est fondamental et est bien sûr à mettre en relation avec l’ensemble des lois-antidémocratiques de la V° République et de Macron, celles dites de « décentralisation » y compris. Le troisième point nous semble mériter discussion : si un municipalisme libertaire, ou disons tout simplement (cela a sans doute le même sens) un municipalisme démocratique, s’avère ici impossible, est-ce en raison de la taille de Marseille ou en raison des institutions de l’État qui encadrent les municipalités ? Pour le dire autrement : la Commune peut-elle éviter d’affronter Versailles ? Ou encore : les meilleurs batailles locales et démocratiques peuvent-elles se passer de l’affrontement avec l’exécutif ?
2 juillet 2020 - Municipales : pas de « vague verte » mais des gouttes d'eau sur des pierres brûlantes >>>>>
2 juillet 2020 - HONTE ! Municipales : carnage démocratique et peinture verte pour le président >>>>>
26 juin 2020 - HONTE ! Halte au péril vert ! Quand la droite et les macronistes s'allient contre l'écologie >>>>>
Marseille, Lyon, Tours, Toulouse… À l’approche des municipales, les candidats de droite ou macronistes mettent en garde les habitants contre la menace écolo-socialiste, à grand renfort de clichés. Toutes les villes « en danger » ont un point commun : des listes d’union de la gauche, souvent menées par les écologistes, sont en passe de l’emporter, face à des notables locaux.
Charlie Hebdo - 29 juin 2020
Prémisses d'une déchéance méritée
(ou d'une dictature ?)