Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Énergie

---ooo000ooo---

 

 

 

 

Quelques descripteurs pouvant être recherchés dans cette page (contrôle F - voir aussi les mots de la même famille !) :

agricole  -  agro-industrie  -  Allemagne  -  aménagement du territoire  -  anthropologie  -  artificialisation des terres  -  Aveyron  -  carburant  -  CGT énergie  -  charbon  -  climat  -  combustion  -  CO2  -  Fabrice Coudour  -  Creuse  -  déjections animales  -  droits humains  -  Alexander Dunlap  -  écologie  -  électricité  -  électrolyse  -  énergies renouvelables  -  énergie solaire  -  environnement  -  éolien  -  éoliennes  -  France  - gaz  -  gaz naturel  -  hangar  -  hydrocarbure  -  hydrogène  -  justice  -  justice parallèle  -  Loire-Atlantique  -  Emmanuel Macron  -  Mali  -  méthanisation  -  Mexique  -  moteur à hydrogène  -  multinationale  -  nucléaire  -  Oslo  -  Ouganda  -  oxygène  -  parc photovoltaïque  -  Pays-Bas  -  photovoltaïque  -  pile à combustible  -  productiviste  -  réchauffement climatique  -  réseaux routiers  -  Saint-Victor  -  service public  -  solaire  -  sol naturel  -  sous-traitants  -  Tanzanie  -  terres agricoles  -  toiture  -  Total  -  transition énergétique  - trottinette  -  voiture  -

 

Voir aussi :

nucléaire  -  privatisations  -    services publics  -  transports  -    -

 

 

 

 

 

 

10 février 2021 -  La capture et le stockage du carbone, un remède pire que le mal  Reporterre  >>>>>

Les procédés artificiels de capture et de stockage du carbone (CSC) suscitent la convoitise des investisseurs. Derrière le filtre « vert », explique l’auteur de cette tribune, se trouve la promesse d’une activité coûteuse à l’excès qui servira à favoriser l’exploitation d’hydrocarbures.

 

 

4 février 2021 -  Non, le nucléaire n’est pas la solution à moyen terme pour lutter contre le réchauffement climatique  Anti-K  >>>>>

La France doit cesser ses investissements pharaoniques dans des installations nucléaires comme les réacteurs EPR, qui cumulent retard de livraison et explosion des coûts, nous dit dans cette tribune Julien Tchernia, co-fondateur et président du fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur.

 

 

3 février 2021 -  L'hydrogène, un rêve industriel mais pas écologique  Reporterre  >>>>>

L’ambition d’un développement massif de la production hydrogène à grand renfort d’argent public fait peser de nombreux risques sur l’environnement, qu’il s’agisse de transport, de délocalisation de la production dans des pays pauvres ou encore du fantasme du stockage du carbone.

 

 

28 janvier 2021 -  HONTE !!  Hercule : le nouvel accès de folie de Jupiter !  François Ruffin, vidéo 17 min 23  >>>>>

J'ai l'impression qu'on a des anarchistes de la concurrence au gouvernement ! Le train roulait, ils l'ont cassé, désorganisé, il y a vingt ans. L'hôpital tournait, ils l'ont broyé, désorganisé, par la réduction des coûts et la concurrence. C'est au tour du service public de l'électricité d'être, aujourd'hui, désorganisé par la concurrence la concurrence...

Mais même le patronat pourrait se réveiller et dire à la Macronie: "Oh ! Bousiller le pays, ça suffit !"

(Je sais : les anarchistes ne veulent pas l'absence d'ordre, mais un ordre sans pouvoir. Tandis qu'aujourd'hui, on a l'inverse: un pouvoir sans ordre.)

Parmi les commentaires :

  • Macron est un banquier ... voilà pourquoi il vend tout ... du fric, du fric, du fric .. pour ceux qui n'avaient pas encore compris avec Alsthom ... Voilà pourquoi il ne fallait pas voter pour un banquier (qui plus est, un banquier d'affaires !) C'est plus clair pour vous maintenant, ou toujours pas ?
  • Je pense qu’il faut se renseigner plus sur l’anarchie, ce n’est pas synonyme de bordel et de loi du plus fort, au contraire.
  • Force et lutte contre ce nouveau démantèlement du service public. Il y en a ras le bol des Mac-conneries et de la plus-value à tout prix.
  • Il se passe la même chose a l'Office National des Forêts. Mais personne en parle personne c'est ce qui se passe en forêt.
  • Peuple de France , ne laissons pas faire ces VOYOUS.

 

 

Ça sèche la lessive en utilisant la toute dernière technologie

- une combinaison du solaire et de la puissance du vent

 

 

19 janvier 2021 -  HONTE !!  L'énergie solaire se développe au détriment des sols naturels  Reporterre  >>>>>

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la superficie consacrée au photovoltaïque doit tripler, voire quadrupler. Mais la recherche du profit pousse les développeurs à privilégier les installations au sol, accentuant l’artificialisation des terres.

10 000 hectares au sol et 5 000 de toitures. C’est la surface que représente aujourd’hui l’emprise totale des parcs photovoltaïques en France, selon l’évaluation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle envisage de multiplier par trois ou quatre cette superficie pour atteindre les objectifs en matière de production d’électricité photovoltaïque en 2028. Des surfaces à mettre en regard avec les 21 000 à 61 200 hectares supplémentaires artificialisés chaque année. Les premières sources de prédation des terres restent de très loin la construction immobilière, l’extension des réseaux routiers et les équipements industriels. Ceci étant, le développement des énergies renouvelables ne se substitue pas à ces autres usages, il s’y ajoute. Mais s’il reste marginal à ce jour, les choses sont en train de changer.

 

17 décembre 2020 -  Fabrice Coudour de la CGT Énergie : « On se bat pour les usagers et en défense du service public »  Révolution permanente  >>>>>

Nous avons interviewé Fabrice Coudour, dirigeant de la Fédération nationale des Mines et de l'Énergie – CGT (FNME-CGT) au sujet de la grève en cours contre les privatisations dans le secteur de l'énergie.

 

10 décembre -  HONTE !!  Le nucléaire conduit la France dans une impasse  Reporterre  >>>>>

Les dirigeants français, comme récemment Emmanuel Macron, vantent l’excellence de la filière nucléaire nationale et son caractère indispensable à notre pays. Sauf que cette rengaine n’a plus lieu d’être, pour l’autrice de cette tribune, qui explique en quoi le nucléaire, aujourd’hui, empêche la France de mener une politique énergétique ambitieuse.

 

27 octobre 2020 -  HONTE !!  Justice. Total et son monde de brut  Anti-K  >>>>>

Le groupe français laisse ses sous-traitants en Ouganda et en Tanzanie porter atteinte aux droits humains, dénoncent six organisations. Une audience a lieu, mercredi, à la cour d’appel de Versailles.

 

15 octobre 2020 -  Lutter contre l'éolien, c'est montrer l'impasse de notre mode de vie  Reporterre  >>>>>

Le département de la Creuse suscite l’intérêt des installateurs d’éoliennes industrielles. S’opposer à cet « aménagement du territoire » est à la fois défendre une région encore préservée et clamer haut et fort la nécessité de transformer notre mode de production et nos institutions sociales.

 

25 août 2020 -  Méthanisation : la fuite en avant de l'agro-industrie  Reporterre  >>>>>

Produire du gaz avec des déjections animales, au premier abord, l’idée séduit. Sauf que deux très gros projets de méthanisateurs en Loire-Atlantique illustrent les dangers du développement industriel de la méthanisation. Celle-ci apparait comme une nouvelle dérive du système productiviste agricole.

 

13 juillet 2020 -  En quête d'espace, la filière photovoltaïque lorgne les terres agricoles  Reporterre  >>>>>

Toujours à la recherche de nouveaux espaces pour s’implanter, la filière photovoltaïque s’intéresse de plus en plus aux terres agricoles. Après avoir investi les toitures et les hangars, la filière rivalise d’ingéniosité pour s’implanter sur les parcelles elles-mêmes.

 

28 juin 2020 -  Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ?  The conversation  >>>>>

La mobilité hydrogène se développe et est affichée « verte ». Mais l’hydrogène, le dihydrogène en fait, H2, est fabriqué à 95 % en émettant du CO2 à partir d’hydrocarbures ou en les brûlant.

Certains procédés consistent à séparer le carbone de l’hydrogène dans les hydrocarbures (CH4 pour le gaz naturel) d’autres utilisent l’électrolyse pour séparer l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau H20, mais avec de l’électricité encore souvent carbonée.

À l’inverse, depuis quelques années, au Mali, un village est électrifié grâce à la production d’hydrogène « natif », ou « naturel » : celui qu’on trouve dans le sous-sol.

Cette source d’hydrogène pourrait-elle être une alternative généralisable ?

 

2 juin 2020 -  L'accaparement bureaucratique des terres pour une colonisation par les infrastructures  Anti-K  >>>>>

Dans cet article, Alexander Dunlap, chercheur en écologie politique et en anthropologie à l’université d’Oslo, s’intéresse aux infrastructures énergétiques, notamment dans le secteur des fameuses « énergies vertes » ainsi que les résistances qu’elles rencontrent partout dans le monde. Après des travaux sur les éoliennes au Mexique et les mines de charbon en Allemagne, il livre ici une enquête de longue haleine sur le projet de transformateur électrique de Saint-Victor, en Aveyron, et les luttes qu’il suscite depuis plusieurs années. Deux années durant, il est allé interroger toutes celles et ceux concernés par le projets : maires, habitants, militants, etc. Il en ressort un discours critique sur ce qu’il appelle la « colonisation verte », avec laquelle notre époque n’a surement pas fini de nous bassiner. Bonne lecture.

 

21 janvier 2020 -  HONTE !!  Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon  Attac Play, vidéo, 4 min 18  >>>>>

Après 20 ans de mobilisations et plusieurs décisions de justice, le gouvernement des Pays-Bas a enfin proposé, une loi interdisant le charbon pour produire de l'électricité. Mais l'industrie du charbon riposte sournoisement en poursuivant les Pays-Bas devant une justice parallèle pour obtenir des millions, voire des milliards d'euros d'argent public en compensation. Regardez et partagez cette vidéo sur la façon dont les entreprises multinationales sapent les politiques climatiques.

 

16 octobre 2019Comment rendre le carburant hydrogène plus écologique ?  The conversation  >>>>>

Impératifs climatiques obligent, la recherche d’énergies alternatives aux carburants fossiles mobilise tant les chercheurs que les citoyens. Parmi les solutions en vogue, mais néanmoins souvent controversées, le moteur à hydrogène. Même les trottinettes s’y mettent ! Le fonctionnement est simple : soit l’énergie générée est de nature mécanique grâce à la combustion de l’hydrogène en étant raccordée à un réservoir (comme nos moteurs de voiture actuels) ; soit l’énergie générée est électrique, par oxydation de l’hydrogène dans une pile à combustible.

 

24 mai 2018 -  Les technologies de l'hydrogène prêtes pour la transition énergétique  The conversation  >>>>>

L’usage de l’hydrogène comme vecteur énergétique reste aujourd’hui encore très limité. Mais la lutte contre le réchauffement climatique qui implique le recours à des énergies primaires « décarbonées » nécessite la généralisation de nouvelles sources d’énergie, sûres et respectueuses de l’environnement.