Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Éducation, enseignement

---ooo000ooo---

Voir aussi :

Écologie

Sciences, recherche scientifique

 

 

 

 

 

3 avril 2021 -  HONTE !!  "Moins de béton, plus de moutons" : à Grignon, des étudiants d'AgroParisTech bloquent leur campus pour protester contre sa vente à des promoteurs

Depuis le 16 mars, les étudiants occupent ce site des Yvelines pour manifester leur opposition à certains projets de rachat. Plusieurs promoteurs sont sur les rangs, faisant redouter une artificialisation des terres de ce domaine multicentenaire. 

"Parce que Grignon est notre patrimoine national, un haut lieu de biodiversité, un symbole de l'agroécologie, ne le sacrifions pas sur l'autel du profit".

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reportage-moins-de-beton-plus-de-moutons-a-grignon-des-etudiants-d-agroparistech-bloquent-leur-campus-pour-protester-contre-sa-vente-a-des-promoteurs_4354165.html#xtor=EPR-51-

 

 

9 février 2021 -  Apprenez à vos enfants à décrypter les publicités  Slate  >>>>>

Dès le plus jeune âge, vous pouvez leur apprendre à distinguer ces contenus des autres programmes, et à les mettre en garde contre les fausses promesses.

 

 

8 février 2021 -  HONTE !!  Bordeaux. Plus que jamais, la démocratie universitaire est un simulacre  Révolution permanente  >>>>>

Avec moins de 4% de participation, les élections étudiantes du Conseil de Collège Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Bordeaux sont une nouvelle mascarade. La liste “Le Poing Levé” de Onzième Thèse enverra tout de même quelques élus dans le conseil.

 

 

25 janvier 2021 -  HONTE !!  Exclusif : Agité, répondeur, désordonné, rebelle : Le drôle de questionnaire du ministère pour les 3 ans  Sott  >>>>>

"Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Ces mentions sont extraites d'un questionnaire destiné aux élèves des petites sections de maternelle. Réalisée par la Depp, cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Mais que poursuit donc le ministère avec ces fiches d'observations qui rappellent de mauvais souvenirs ?

Étalée sur plusieurs pages, la "grille d'observation élève" propose une vingtaine de questions par page, toutes relatives au comportement de l'enfant. L'enseignant doit cocher des cases pour dire si l'enfant se comporte ainsi souvent, parfois ou jamais. Le livret est nominatif et les données vont suivre l'élève jusqu'à sa sortie de l'éducation nationale.
Les questions posées sont comportementalistes et subjectives. On demande si l'enfant "répond mal à l'adulte". S'il "réagit de façon excessive". S'il "refuse de rentrer dans l'activité". S'il "ne réfléchit pas avant d'agir". S'il perd des vêtements. S'il "coupe la parole". S'il "a des accès de colère". On imagine les petites croix s'accumuler et un expert comportementaliste dessiner un profil permettant de classer l'enfant dans une catégorie.

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

14 avril 2020 -  HONTE !  Réouverture des écoles : Macron se fout des inégalités, il veut remettre les parents au boulot  >>>>>

 

15 avril 2020 -  Rentrée le 11 mai : « L'école ne doit pas être transformée en garderie pour permettre aux parents d'aller travailler », juge Fabien Roussel (PCF)

(Les 4 Vérités de France 2, vidéo 10 min)  >>>>>

 

17 avril 2020 -  HONTE ! Enseignement supérieur, recherche,   URGENT, PÉTITION !    >>>>>

 

12 mai 2020 -  VIGILANCE !!  Non à la télésurveillance des examens  >>>>>

 

21 mai 2020 -  Entre webcams et algorithmes : quand écoles et universités font appel à Big Brother pour surveiller les exams  >>>>>

 

18 juin 2020 -  HONTE !     En défense des profs, contre les discours-poisons    >>>>>

 

26 juin 2020 -  HONTE !  Enseignement agricole : la rémunération des professeurs rabotée  >>>>>

 

27 juillet 2020 -  Le nouveau recteur de Paris est au conseil scientifique d'un lobby qui veut... payer les profs à la "performance"  >>>>>

 

29 août 2020 -  À l’école de la nature, les vies s’épanouissent  >>>>>

 

31 août 2020 -  École à distance : « Les enfants des milieux populaires seront perdants, et ne seront pas les seuls »  >>>>>

 

1er septembre 2020 -  Le Covid à l'école  >>>>>

 

1er septembre 2020 -  HONTE !!  Rentrée Covid, rentrée explosive  >>>>>

 

2 septembre 2020

 

5 septembre 2020 -  Rentrée, les parents en première ligne  >>>>>

 

14 septembre 2020 -  HONTE !!  Rude rentrée pour les universités : abandonnées par l’État, poussées à chercher de l'argent privé  >>>>>

 

2 octobre 2020 -  HONTE !!  "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école" - L'enquête de Jean-Pierre Obin  (vidéo, 23 min 15)  >>>>>

« J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction  : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt  ans de mener une confortable politique de l’autruche.

 

 

8 octobre 2020 -  HONTE !!  Jean-Michel Blanquer : les copains d'abord  >>>>>

« Pour la première fois de son histoire, le recteur de l’académie de Paris n’est ni un chercheur, ni un professeur d’université, fait remarquer Thierry Ananou, pour le syndicat national des enseignements du second degré (SNES). C’est une franche rupture avec la tradition qui veut que le recteur possède au moins une habilitation à diriger des recherches. C’est l’aboutissement d’une carrière universitaire et administrative.” Un avis partagé par l’ancien recteur de l’académie de Versailles, Pierre-Yves Duwoye, qui épingle “un CV très loin de l’expérience de direction de haut niveau de ses prédécesseurs”. “Cultivé, mais plein de suffisance”, enfonce ce haut-fonctionnaire qui fut directeur de cabinet du ministre Vincent Peillon. (…) “De ce point de vue c’est le meilleur élève de la classe macronienne”.

 

13 octobre 2020 -  L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?  >>>>>

L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.

 

20 octobre 2019 -  Ce que Condorcet a encore à nous dire sur l'éducation  >>>>>

Quand on lit un grand philosophe, même s’il est mort depuis plus de deux siècles, on a l’étrange sentiment de lire un de nos contemporains, d’entendre une voix si vive et si forte qu’elle nous parle encore. C’est le cas lorsqu’on se penche sur les textes majeurs que Nicolas de Condorcet (1743-1794) nous a laissés sur l’école et l’enseignement.

 

18 octobre 2020 -  HONTE !!  Hommages à Samuel Paty : cet attentat, « c’est tout ce contre quoi on lutte quand on est prof »   >>>>>

À Paris, Marseille ou Lille, comme à Conflans-Sainte-Honorine, des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche en hommage au professeur assassiné vendredi. Au cœur des cortèges, de nombreux enseignants et quelques politiques. Mais l’unité de 2015 a disparu.

 

G. F. Kichka (Israël)

 

 

1er novembre 2020 -  HONTE !! 

Chronique d'une année scolaire : le mépris en exemple  >>>>>

Le lundi 2 novembre, la France confinée retrouvera le chemin de l’école. Les équipes se retrouveront face à l’impréparation totale du Ministère. Ou comment le ministre remporte la palme du mépris.

 

2 novembre 2020 -  HONTE !!  La jeunesse emmerde le reconfinement  >>>>>

La cible désignée par les mesures sanitaires de cette fin octobre semble être les jeunes, reprenant en cela une longue tradition de stigmatisation de la « jeunesse » et en particulier les étudiants. Ces derniers ont été la cible d’un effet de loupe médiatique dès le mois de septembre en étant accusés d’être les principaux responsables de la deuxième vague épidémique.

L'enseignement et la culture, éternelles cibles des régimes totalitaires...

 

 

10 novembre 2020 -  HONTE !!  Les mobilisations étudiantes sous la menace de lourdes peines de prison  >>>>>

Occuper son université, bloquer un conseil d’administration, faire débrayer son amphithéâtre sera potentiellement passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. C’est une des surprises de la fin du processus législatif de loi de programmation de la recherche (LPPR).

Une arme de destruction massive contre les mouvements étudiants à venir. En effet, l’introduction d’un tel délit pour les établissements scolaires en 2010 avait conduit à l’affaire du Lycée Bergson et à la poursuite d’une vingtaine de lycéens et d’étudiants. Une situation qui pourrait se reproduire et devenir la norme. Car, à moins que le gouvernement autorise un amendement revenant sur cet article, le texte sera voté définitivement en l’état par les deux chambres, probablement la semaine prochaine.

 

 

19 novembre 2020 -  HONTE !!  Quand une fondation « d’utilité publique » finance des

écoles privées hors contrats traditionalistes et intégristes  >>>>>

La Fondation pour l’école, déclarée d’utilité publique en 2008, se déclare comme apartisane et aconfessionnelle mais soutient principalement une galaxie d’établissements hors contrat catholiques traditionalistes. Des écoles parfois non-mixtes qui promeuvent, entre autres, une ambiance « virile » pour les garçons et enseignent aux filles « à devenir de vraies maîtresses de maison ». Enquête.

 

 

24 novembre 2020 -  HONTE !!  Éducation prioritaire.

La casse continue durant le #BlanquerGate  Anti-K  >>>>>

Alors que le scandale du syndicat lycéen fantoche se poursuit, une réforme de l’éducation prioritaire se dessine, avec des contrats passés directement entre rectorats et établissements.

« Il y a plus de sauce que de lapin » : la métaphore à la fois culinaire et hasardeuse est signée Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale se défendait, le 22 novembre sur RTL, d’avoir suscité la création de toutes pièces d’un syndicat lycéen fantoche, Avenir lycéen, dans le but de contrer les autres organisations lycéennes, alors en lutte contre sa réforme des lycées. Mais, en plein #BlanquerGate, pour reprendre le mot-dièse qui fait fureur sur les réseaux sociaux, le ministre poursuit sa tambouille et met l’éducation prioritaire sur le gril.

 

 

28 novembre 2020 -  HONTE  !!  Scandale Blanquer : népotisme et gabegie

d'argent public, les révélations de Médiapart  Le Média, vidéo 10 min 10  >>>>>

Le 8 novembre dernier, Médiapart sortait ses premières révélations concernant les dépenses somptuaires de certaines personnes du syndicat "Avenir Lycéen", proche de la République en Marche. Plus de 20 000 euros d'argent public sur 65 000 de la subvention, dilapidé à l'aide de la carte bleu du syndicat, dans des hôtels et restaurant de luxe, des magasins, des bars. Pour nous parler de ce scandale, nous avons reçu Antton Rouget, journaliste au service enquête de Mediapart, qui est à l'origine de ces révélations. Au cours de cette vidéo, Antton nous explique donc que le ministère de l'Éducation a reçu plusieurs alertes, mais n'a rien fait. Au contraire, ils ont même autorisé une nouvelle subvention de 30 000 euros pour 2021. Il aura fallu attendre les révélations de Médiapart, pour qu'une enquête soit lancée.

Parmi les commentaires :

Je ne me lasse jamais de citer cette phrase de Juan Branco : "Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption".

Prochain sujet du bac : le mensonge, la manipulation, et le détournement du bien public sont ils une vertu en politique ?

Si même le gouvernement devient complotiste...

on n'est pas sorti de l'auberge !

En complément , l'enquête du << Canard Réfractaire >> :

https://youtu.be/hAJwvvMQnSo

 

 

12 décembre 2020 -  HONTE !!

La numérisation de l'école est nuisible aux enfants et à l'environnement  Reporterre  >>>>>

Avec le confinement, la numérisation de l’école s’intensifie. Sans débat de fond, soulignent les auteurs de cette tribune, qui rappellent qu’aucune étude n’a démontré les avantages du numérique pour les apprentissages… Ne vaudrait-il pas mieux recruter du personnel éclairé que de river les enfants à des machines ?

 

 

17 décembre 2020 -  La start-up nation commence désormais en maternelle  Slate  >>>>>

Les pistes proposées par le Conseil supérieur des programmes dessinent un grand changement de perspective pédagogique, au détriment de l'épanouissement de
l'enfant.

 

5 janvier 2021 -   S’éduquer à la nature plutôt que de s’y « reconnecter »  Reporterre  >>>>>

Le concept de « connexion à la nature » incarne aujourd’hui l’importance du lien sensoriel au vivant. Mais, nous rappelle l’auteur de cette tribune, c’était déjà l’enjeu de l’éducation à la nature, qui, par son approche globale, porte aussi un véritable projet de transformation sociale et écologique.

 

8 janvier 2021 -  Les révélations d'un ancien étudiant sur les écoles de commerce  Le Média, vidéo 26 min 32  >>>>>

Entrez rêveurs, sortez manageurs. C’était le slogan d’une publicité pour une école de commerce placardée sur tous les murs des métros il y a deux ans. Cette phrase très révélatrice des attentes, des objectifs et du processus de formation en école de commerce, c’est aussi le titre du livre de Maurice Midena journaliste indépendant.

Il a enquêté pendant plus de deux années sur la formation dans ces écoles, et la réalité qu'il dévoile est bien moins reluisante que celle des plaquettes de publicité.

Entre sexisme, bizutage, brutalisation, acceptation de la violence, enseignement de la doctrine néolibérale, les écoles de commerce métamorphosent les élève qui y étudient.

Comment ces étudiants sont-ils façonnés, formatés, pour devenir les managers de demain, qui serviront aveuglement les entreprises pour toujours plus de croissance et de rentabilité, souvent au détriment des droits sociaux les plus basiques ?

Pour Maurice Midena, l’idéologie néolibérale imprègne les cellules grises des étudiants les plus brillants avant de se répandre dans les plus hautes sphères du pays. Dans cet entretien, ils nous dévoile étape par étape les mécanismes sociaux qui s'opèrent au sein des écoles, avant de se reproduire dans les entreprises françaises.

Nombreux commentaires intéressants...