Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Entreprises

---ooo000ooo---

 

 

 

Quelques descripteurs pouvant être recherchés dans cette page (contrôle F - voir aussi les mots de la même famille !) :

 

Voir aussi :

-    -    -

 

 

 

 

 

 

 

 

dessin humoristique confinement

 

 

 

24 novembre 2020 -  "Dialogue social" : imposer le monologue bourgeois Anti-K  >>>>>

Les centaines de licenciements qu’annonce Danone sont décrits par des journalistes comme une “stratégie de modernisation pour améliorer les performances de l’entreprise”. Non seulement on parle très peu des milliers de licenciements dans toute la France, mais quand c’est le cas, les journalistes reprennent les mots du patronat dans un habituel grand souci de “neutralité”. On nous annonce généralement l’ouverture des “négociations avec les partenaires sociaux” comme le moment où tout va s’arranger. L’occasion pour nous de publier un extrait de notre livre “La Guerre des mots” au sujet du mythe bourgeois du “dialogue social”.

 

 

24 novembre 2020 -  Avec le soutien de Macron, Amazon continue à tisser sa toile en France  Reporterre  >>>>>

L’implantation d’Amazon en France connaît une dynamique exponentielle. Rien que ces deux derniers mois, cinq agences de livraison ont ouvert. La multinationale semble inarrêtable et profite de la complicité du gouvernement pour se développer. Reporterre publie la carte actualisée de l’emprise du géant du commerce en ligne.

 

 

23 novembre 2020 -  HONTE !!  Danone : 1,4 milliard pour les actionnaires et 2 000 suppressions d'emploi  rapportsdeforce  >>>>>

Danone, un capitalisme social ? C’est en tout cas l’image que veut se donner le géant français de l’agroalimentaire depuis toujours. De sa direction historique par la famille Riboud, père et fils, à celle par son PDG Emmanuel Faber aujourd’hui. Mais un capitalisme social aux dents longues. Le groupe a annoncé lundi 23 novembre la suppression de 1500 à 2000 emplois dans ses sièges, en France comme à l’étranger, à l’occasion d’un plan d’économie d’un milliard d’ici 2023. Dans l’hexagone, 400 à 500 postes seraient concernés.

 

 

20 novembre 2020 -  HONTE  !!  840 000 euros de subventions publiques à Lactalis pour « seulement deux emplois » créés  >>>>>

Le géant laitier Lactalis, récemment épinglé pour non-respect du code de l’environnement dans sept usines des Pays de la Loire, vient pourtant de se voir attribuer une grosse subvention publique par les élus de droite de cette même région.

 

 

17 novembre 2020 -  HONTE !!  Carrefour : chômage partiel pour les salariés, gros dividendes pour les actionnaire>>>>>

Le groupe Carrefour France vient de mettre 90 000 de ses 110 000 salariés au chômage partiel, payés sur fonds publics, alors qu’il a versé 183 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires. Un scandale dénoncé par plusieurs organisations syndicales et politiques.

 

 

16 novembre 2020 -  Thomas Dossus : « On ne peut pas laisser Amazon continuer de s’installer sans contraintes ! »  >>>>>

Dans une tribune publiée sur le site de Franceinfo, 120 personnalités issues des milieux politique, public et associatif dénoncent l’enrichissement d’Amazon lié à la situation de crise sanitaire, en déplorent les conséquences humaines et climatiques et appellent à la création d’une taxe exceptionnelle du géant du numérique.

Entretien avec le sénateur EELV Thomas Dossus, signataire de la tribune

"https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/tribune-stopper-amazon-avant-quil-ne-soit-trop-tard-l-appel-de-plus-d-une-centaine-d-ong-de-syndicalistes-de-citoyens-et-d-elus_4161905.html"

 

 

12 octobre 2020 -  HONTE !!  Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid  >>>>>

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs.

 

 

31 juillet 2019 -  HONTE !!    La France vendue à la découpe ? Témoignage extraordinaire dans l'affaire Alstom    (lien vers vidéo Thinkerview, 2 h 14 min 48)   >>>>>

 Frédéric Pierucci était directeur de la branche Power (turbines) d’Alstom juste avant son rachat par General Electric. Il a été arrêté aux États-Unis et a passé plus de deux ans en prison (dont un dans un quartier de haute sécurité) dans une grande manœuvre d’intimidation américaine pour mettre la main sur Alstom, qui fournit entre autre les turbines et pièces détachés pour nos centrales et sous-marins nucléaires.

 

 

9 juillet 2020 -  HONTE !  Air France : milliards de prêt, milliers de postes en moins, bonus époustouflant pour le PDG  >>>>>

Alors que la compagnie Air France – KLM annonce des suppressions de postes par milliers, le gouvernement français garantit un prêt historique à l’entreprise, et ferme les yeux sur les émoluments de son patron, Benjamin Smith. Malgré des annonces de réduction de salaire en signe de « solidarité », ce dernier continue à empocher un bonus exorbitant en pleine crise du coronavirus.

 

 

26 juin 2020 -  HONTE !!  La dernière usine de France de papier 100 % recyclé menacée de fermeture  >>>>>

 

 

19 juin 2020 - HONTE !!    Fermeture d'usines médicales et suppression d'emplois : « Ils n'ont rien appris de ce qu'il s'est passé »     >>>>>

« Rendre à la France son indépendance sanitaire » ? Le vœu pieux de Macron sonne bien faux alors que le gouvernement semble sourd aux appels de salariés et d’élus à sauver trois entreprises médico-pharmaceutiques dans la tourmente. Les députés LREM viennent également de refuser la création d’un pôle public du médicament.

 

 

5 juin 2020 -  HONTE !!  Engie : l’État actionnaire brade Endel... et l'écologie ?  >>>>>

Endel est le leader français de la maintenance industrielle. Et pourtant, Engie, sa maison mère, 2,8 milliards de dividendes versés en 2019, un État actionnaire à 24%, décide de supprimer 5000 des 6500 emplois. Quand reprendrons-nous le contrôle ?

 

 

30 mars 2020 -  SCANDALE !!  Menacée de fermeture, Luxfer, la seule usine française fabriquant des bouteilles d'oxygène doit être nationalisée !  >>>>>

Déjà largement combattue par les salariés de l’entreprise et leur syndicat CGT depuis plus d’un an, la fermeture de l’usine Luxfer à Gerzat revêt un caractère encore plus scandaleux en pleine crise du coronavirus. Avec le développement de cette pandémie causant des troubles respiratoires, l’intérêt stratégique de l’outil industriel et des savoir-faire des salariés apparaît au grand jour. Les salariés de l’entreprise viennent de lancer une pétition, reprise par le député communiste André Chassaigne et d’autres élus du Puy-de-Dôme, pour la nationalisation définitive de cette entreprise. Le site est occupé par les salariés depuis le 20 janvier 2020.