Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Étranger et politique étrangère

---ooo000ooo---

 

 

 

Afrique du Sud  ==============================

 

9 février 2021 -  L’Afrique du Sud arrête le déploiement des vaccins AstraZeneca car jugé inefficace dans la lutte contre la souche mutante  Exoportail  >>>>>

Une nouvelle étude suggère que le vaccin COVID d’AstraZeneca, développé en partenariat avec Oxford, est nettement moins efficace pour empêcher les patients d’être infectés par une nouvelle «variante» de la souche isolée pour la première fois en Afrique du Sud. A la suite de cela, Bloomberg a rapporté lundi que l’Afrique du Sud avait suspendu le déploiement de la vaccination jusqu’à ce que les développeurs aient fini de travailler sur les personnes hautement qualifiées.

 

 

 

 

 

Allemagne  ==============================

 

22 février 22021 -  Contre l’étalement urbain, l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs  Reporterre  >>>>>

Pour limiter l’étalement urbain, le maire d’une ville proche de Hambourg a interdit la construction de maisons individuelles. Adoptée dans plusieurs autres villes, cette mesure suscite un vif débat en Allemagne.

 

 

14 février 2021 -  Les Allemands auront une carte d’identité numérique en automne  Exoportail  >>>>>

C’est officiel : nos voisins allemands disposeront d’une carte d’identité numérique dès l’automne 2021. Attendue depuis plusieurs années, cette mesure vise à digitaliser une administration vieillissante outre-Rhin, rapporte l’agence Associated Press.

Carte d’identité numérique :

D’une manière similaire aux citoyens français, les Allemands doivent présenter leur pièce d’identité dans de nombreuses situations, comme lorsqu’ils font une demande d’allocation, ouvrent un compte en banque ou déclarent un véhicule. Pour ce faire, il faut dans quasiment la totalité des cas présenter sa carte d’identité physique, ce qui peut être très contraignant.

Ce mercredi 10 février toutefois, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’il serait bientôt possible d’utiliser une carte d’identité stockée dans leur smartphone en plus d’un code PIN. En plus de permettre aux Allemands d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, le document digital devrait également servir dans les aéroports par exemple.

 

 

8 février 2021 -  HONTE !!  Journal «Die Welt» : Le gouvernement allemand a commandé à des scientifiques des projections alarmistes pour justifier des mesures

répressives !  Exoportail  >>>>>

« Die Welt », le grand journal allemand, vient de jeter un pavé dans la mare au Covid-19. Il apporte la preuve que le ministère de l’Intérieur allemand avait commandé à des  scientifiques des projections de mortalité alarmistes (jusqu’ 1 million de morts, à comparer aux 400 000 de Macron à l’automne dernier…) pour justifier « des mesures préventives et répressives » (sic). Projections « secrètes » que le ministère a opportunément fait fuiter vers la presse pour apeurer la population. La révélation du scandale pourrait bouleverser la politique sanitaire allemande et conduire à une levée de nombreuses restrictions au plus tard avant Pâques et non pas au plus tôt après Pâques.

 

 

27 janvier 2021 -  Après les tests PCR, le principe du confinement condamné par la justice  Brujitafr  >>>>>

Tribune : Un tribunal allemand déclare le confinement régional INCONSTITUTIONNEL, décision politiquement majeure

Weimar sera-t-elle à nouveau le lieu de révolutions juridiques comme au temps où fut élaborée, après la première guerre mondiale, la constitution mettant fin à l’empire En tous cas le jugement qui déclare inconstitutionnel le confinement fait grand bruit en Allemagne et donne lieu à plusieurs articles. Espérons qu’il réveillera aussi les consciences françaises, leur donnant le courage d’attaquer en justice ces mesures liberticides et injustifiées inspirées par l’OMS qui guide nos gouvernements et leur promet des aides financières via le FMI comme le président de Biélorussie l’a clairement exposé.

 

 

24 janvier 2021 -  Un tribunal allemand déclare le confinement régional INCONSTITUTIONNEL dans une décision «politiquement explosive»  Exoportail  >>>>>

Un tribunal de district allemand a déclaré inconstitutionnelle une mesure de verrouillage strict imposée par le gouvernement de l’État central de Thuringe au printemps dernier, car il a acquitté une personne accusée de l’avoir violée.
Une affaire banale concernant un homme qui a violé les règles allemandes strictes de confinement en célébrant un anniversaire avec ses amis a abouti à une décision que les médias allemands ont décrite comme «politiquement explosive».

 

 

28 octobre 2020 -  En Allemagne, les soignants arrachent 8,7 % d'augmentation de salaire  >>>>>

« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas en reconnaissance au bas de la fiche de paie. L’organisation syndicale, qui compte plus de 2 millions de membres, a finalement obtenu gain de cause.

 

 

10 juillet 2020 -  HONTE !!  En Allemagne, procès extrême contre un antinucléaire poète et maraîcher : le militant Loïc Schneider condamné à 3 ans de prison  >>>>>

Vendredi 10 juillet s’est tenu le procès de Loïc Schneider, un militant poursuivi pour des dégradations survenues lors des manifestations contre le G20 à Hambourg, en 2017. Il a été condamné à trois ans de prison ferme, mais a fait appel et reste libre jusqu’au nouveau procès.

Voici ce qu’il y a quelques mois Loïc Schneider avait écrit : « Après un an et quatre mois d’enfermement, comment assembler les mots ? Comment connecter la réalité carcérale à la zone du dehors, briser le mur qui le sépare ? En prison, je me suis effacé, je n’ai plus pensé à moi. J’ai fait le vide afin de ne pas souffrir. Je me suis également fermé à mes souvenirs, à ce qui se passe au-delà de ces murs afin de me concentrer sur cette nouvelle vie avec les autres détenus. Ce fut une des raisons pour laquelle j’ai eu peu de forces pour répondre aux nombreuses lettres reçues. Aujourd’hui, je remarque que je ne ressens plus grand chose, que je n’ai plus de passion (si ce n’est la neige). Il y a un vide. Mon esprit est ailleurs. Une nouvelle conception de temps m’habite, j’ai des moments de contemplations, de silences, d’absences. »

 

 

 

Arménie  ==============================

 

17 octobre 2020 -  HONTE !!  VIDÉO. Haut-Karabakh : Israël fournit bien des drones à l’Azerbaïdjan pour frapper des cibles arméniennes  (vidéo, 4 min 36)  >>>>>

Depuis fin septembre, la guerre dans le Haut-Karabakh a repris. Ce territoire enclavé, situé en Azerbaïdjan, est une république autoproclamée dont l'Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent le contrôle. Dans ce conflit, les drones donnent un avantage redoutable à l’armée azérie. L’Arménie affirme qu'Israël les a fournis à Bakou.

L'accusation est particulièrement embarrassante pour l’État hébreu, allié de l’Occident qui aurait aidé un pays autocratique musulman en guerre contre un pays démocratique et chrétien. Pour savoir si ces accusations étaient fondées, franceinfo a mené une enquête. Des images amateur de frappes aériennes, qui ont inondé les réseaux sociaux, constituent le point de départ.

 

 

 

Azerbaïdjan  ==============================

 

17 octobre 2020 -  HONTE !!  VIDÉO. Haut-Karabakh : Israël fournit bien des drones à l’Azerbaïdjan pour frapper des cibles arméniennes  (vidéo, 4 min 36)  >>>>>

Depuis fin septembre, la guerre dans le Haut-Karabakh a repris. Ce territoire enclavé, situé en Azerbaïdjan, est une république autoproclamée dont l'Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent le contrôle. Dans ce conflit, les drones donnent un avantage redoutable à l’armée azérie. L’Arménie affirme qu'Israël les a fournis à Bakou.

L'accusation est particulièrement embarrassante pour l’État hébreu, allié de l’Occident qui aurait aidé un pays autocratique musulman en guerre contre un pays démocratique et chrétien. Pour savoir si ces accusations étaient fondées, franceinfo a mené une enquête. Des images amateur de frappes aériennes, qui ont inondé les réseaux sociaux, constituent le point de départ.

 

 

 

Belgique  ==============================

 

27 janvier 2021 -  Difficile et dangereux d'être lanceur d'alerte au plat pays  Kairos, vidéo 15 min 10  >>>>>

Le 12 janvier, 15 agents se présentaient au domicile de Nicolas Ullens, ancien agent de la Sûreté de l'État, procédant à une fouille de son domicile et emportant ordinateurs, disques durs et smartphones. La faute de monsieur Ullens? Avoir dénoncé les fraudes, détournements d'argent public, trafics d'influence impliquant Didier Reynders et son fidèle acolyte Jean-Claude Fontinoy. Les deux complices n'ont à ce jour jamais subi de mesures judiciaires de ce type.

Nous avions longuement interviewé Nicolas Ullens à l'époque*, nous le retrouvons aujourd'hui pour nous parler de cette perquisition et revenir sur les principales affaires dans lesquelles Didier Reynders est impliqué. Si ce dernier est bien protégé, notamment par sa fonction de Commissaire européen, son immunité n'est toutefois pas gravée dans le marbre et il se pourrait bien que l'homme tombe un jour. Et avec lui tout un système corrompu...

Soutenez la presse libre, parlez de nous, abonnez-vous à notre chaîne You Tube, à notre page FB: https://www.facebook.com/kairospresse

 

 

29 novembre 2020 -  HONTE !!  Censure d’État en pleine conférence de presse  ((vidéo, 4 min 19)  >>>>>

Le gouvernement [belge] a tout fait pour que le journaliste de Kairos ne rentre pas à la conférence de presse du 27 novembre, après plus de 7 mois d'interdiction.

Une fois dans le "bunker", grâce à sa persévérance et à son avocate, Alexander De Croo a vraisemblablement évité qu'il pose sa question. Alors qu'il insistait et demandait 5 fois la parole, Alexander De Croo l'a volontairement désigné en dernier: ainsi, la régie pouvait sciemment couper le micro et l'image, et donc le censurer.

Ceci est un véritable scandale! TOUT DISCOURS DIVERGENT EST CENSURÉ. TOUT DÉBAT DÉMOCRATIQUE EST INTERDIT.

La question interdite était (en attendant la seconde vidéo explicative): "Des dizaines de milliers de chômeurs, une augmentation massive de suicides, des violences familiales exacerbées, des personnes mises à la rue, un décrochage scolaire massif ; divorces, alcoolisme, violences sociales, croissance des cas psychiatriques, perte de repère, chez les jeunes notamment, totalement incapables de se projeter dans l’avenir, étudiants du supérieur rivés devant des écrans toute la journée, en dépression, paupérisés par l’absence de jobs, des sans domiciles qui meurent encore plus nombreux...

 

 

25 novembre 2020 -  HONTE !!     Un médecin réanimateur licencié pour ses idées     Kairos, vidéo 53 min 14  >>>>>

Pascal Sacré, médecin réanimateur au Grand Hôpital De Charleroi (GHDC), a été renvoyé le 20 octobre 2020 pour "faute grave", apparemment en raison des idées qu'il partageait sur internet. Il critiquait la gestion belge du Covid-19, essentiellement sur deux aspects: l'utilisation faussée des tests PCR et de leurs résultats et la gestion libérale des hôpitaux qui ,depuis des décennies, a conduit à la situation actuelle.

Parmi les commentaires :

  • Je conseille à chacun d'écouter jusqu'à la fin cette vidéo. Ce qui est dit est d'une importance primordiale.

J'admire des gens aussi forts que vous. un jour, les historiens écriront que vous étiez à l'avant-garde de la résistance contre la dictature et les crimes contre l'humanité.

 

 

 

Biélorussie - Belarus  ==============================

 

15 février 2021 -  Le président biélorusse Alexander Lukashenko vient de déclarer qu’il a « battu le coup d’État mondialiste pour le renverser »  Exoportail  >>>>>

Alexandre Loukachenko, l’homme fort de la Biélorussie, a déclaré jeudi que son pays avait vaincu les tentatives étrangères de renverser son gouvernement. Lors de la vague de manifestations, Loukachenko a affirmé que les manifestants avaient été incités par des gouvernements étrangers à orchestrer son éviction, et jeudi il a déclaré que la Biélorussie avait réussi à repousser les attaques.

 

 

 

Chine  ==============================

 

27 janvier 2021 -  Dans le marécage des relations franco-chinoises : l'infiltration du régime chinois en France  Brujitafr  >>>>>

Ce qui aurait dû être un scandale international a été totalement passé sous silence et n’a jamais été abordé publiquement ni par l’Élysée, ni par le ministre de la Santé Olivier Véran. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’influence du conseiller de M. Véran chargé de la question du Covid-19, Antoine Tesnière. Celui-ci, sans que personne en soit choqué, cumule sa fonction au ministère avec celle de directeur général d’ILumens, une plateforme de formation médicale qui a pour grand client…. le gouvernement chinois. Il co-pilote par ailleurs la « France China Foundation ».

 

 

 

 

 

Cuba  ==============================

 

2 juin 2020 -  Solidarité. « Près de quarante pays bénéficient de l’aide médicale cubaine »  >>>>>

Enseignante-chercheuse en civilisation latino-américaine, Janice Argaillot évoque l’action des médecins de la Grande Île envoyés dans le monde pour lutter contre la pandémie et dénonce l’embargo contre La Havane.

 

 

 

 

Danemark  ==============================

 

8 février 2021 -  Les Danois manifestent contre le passeport vaccinal et les restrictions  Sott, vidéo 1 min 15  >>>>>

A l'appel des Men in Black, des centaines de Danois se sont rassemblés devant le Parlement à Copenhague pour protester contre la mise en place d'un passeport numérique de vaccination et le semi-confinement, dans le contexte de la crise du Covid-19.

 

 

6 décembre 2020 -  Alertes santé : Vive le Danemark libre !  >>>>>

Avez-vous suivi ce qui s’est passé au Danemark ces derniers jours ? 

Alors que le gouvernement danois prévoyait de passer une loi liberticide, les citoyens ont manifesté pacifiquement jusqu’à ce qu’il cède. 

Ce projet de loi, appelé “loi épidémique", avait pour but de freiner la propagation du coronavirus. 

Le texte avait été rendu public pour que les partis politiques d’opposition ainsi que la population puissent en prendre connaissance. 

Lorsque les Danois ont su ce que ce texte contenait, ils sont descendus dans la rue avec des casseroles, des poêles et des ustensiles de cuisine pour faire un ramdam impossible. 

Ils se sont assis devant le parlement danois où ils ont veillé.

Cela a duré 9 jours. 

Et ils ont gagné. 

 

 

8 novembre 2020 - Inquiétant !!  Le Danemark obligé d'abattre des millions de visons après une mutation du Covid-19 touchant les humains  >>>>>

C'est une nouvelle très inquiétante que vient d'annoncer le Danemark. Le pays, premier producteur de fourrure en Europe, a décidé d'abattre entre 15 et 17 millions de visons d'élevage. Ces derniers ont transmis à au moins 12 personnes le Covid-19. Surtout, le virus aurait muté et les anticorps humains seraient bien moins efficaces face à cette mutation qui représente une menace pour le développement de vaccins, assure le ministre de la santé danois.

 

 

 

 

Équateur  ==============================

 

3 février 2021 -  HONTE !!  Comment Washington a remis la main sur l’Équateur : quatre ans d’une reconquête souterraine  Anti-K  >>>>>

Mi-janvier, l’Équateur contractait un prêt de 3,5 milliards de dollars auprès des États-Unis. En contrepartie, il s’engageait à rompre tout commerce avec la Chine dans le domaine des télécommunications. Plus récemment, la quasi-totalité de la presse équatorienne affirmait qu’Andrés Arauz, le candidat soutenu par l’ancien président Rafael Correa, entretenait des liens avec un mouvement de guérilla colombien. Elle reprenait ainsi une accusation régulièrement émise par des responsables américains. Plus que toute autre, cette élection présidentielle du 7 février se déroule dans l’ombre de Washington. Elle est le dernier acte d’un long processus, entamé avec l’élection de Lenín Moreno en avril 2017, au cours duquel les États-Unis n’ont reculé devant aucun moyen – judiciaire, financier, médiatique ou militaire – pour ramener dans leur giron ce pays récalcitrant. En quatre ans, ils ont démantelé les principales réalisations de la « révolution citoyenne » menée par Rafael Correa.

 

 

 

 

Espagne  ==============================

 

20 février 2021 -  Espagne : interruption des injections après le décès de 46 résidents d'une maison de retraite  Sott  >>>>>

LOS BARRIOS, ESPAGNE - La maison de soins infirmiers Nuestra Señora del Rosario (Notre-Dame du Rosaire) est sous le choc en raison de décès massifs après des inoculations d'ARNm. Tous les résidents et travailleurs de l'établissement ont reçu la première dose d'ARNm de Pfizer début janvier, selon le grand média espagnol ABC de Sevilla. La plupart des résidents sont devenus extrêmement malades peu de temps après les injections.

 

 

12 février 2020 -  « Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ?  >>>>>

En 2018, Libération publiait un article au sujet d’un projet pédagogique innovant. Des enseignants en histoire organisaient une sortie scolaire particulière dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale. En effet, ils avaient décidé d’emmener leur classe de lycéens dormir dans les tranchées afin que ces jeunes gens puissent se rendre compte des conditions de vie des poilus.

 

 

 

 

États-Unis  ==============================

 

22 février 2021 -  Des milliers de soldats américains refusent de se faire vacciner  Exoportail  >>>>>

Par milliers, les membres des forces armées américaines refusent ou reportent le vaccin contre la Covid-19 alors que les commandants frustrés se bousculent pour renverser les rumeurs sur Internet et trouver le bon terrain qui persuadera les troupes de se faire vacciner, stipule U.S.News.

La résistance au sein de l’armée américaine intervient également alors que les troupes se déploient pour administrer des injections dans des centres de vaccination à travers le pays et que les dirigeants se tournent vers les forces américaines pour montrer l’exemple à la nation.

De plus, selon une enquête plus de la moitié des Américains ne veulent pas du vaccin COVID-19. L’étude s’est également penchée sur les inquiétudes des personnes réticentes à recevoir les piqûres, 68 % d’entre elles se déclarant préoccupées par les effets à long terme des vaccins.

 

 

3 février 2021 -  HONTE !!  Comment Washington a remis la main sur l’Équateur : quatre ans d’une reconquête souterraine  Anti-K  >>>>>

Mi-janvier, l’Équateur contractait un prêt de 3,5 milliards de dollars auprès des États-Unis. En contrepartie, il s’engageait à rompre tout commerce avec la Chine dans le domaine des télécommunications. Plus récemment, la quasi-totalité de la presse équatorienne affirmait qu’Andrés Arauz, le candidat soutenu par l’ancien président Rafael Correa, entretenait des liens avec un mouvement de guérilla colombien. Elle reprenait ainsi une accusation régulièrement émise par des responsables américains. Plus que toute autre, cette élection présidentielle du 7 février se déroule dans l’ombre de Washington. Elle est le dernier acte d’un long processus, entamé avec l’élection de Lenín Moreno en avril 2017, au cours duquel les États-Unis n’ont reculé devant aucun moyen – judiciaire, financier, médiatique ou militaire – pour ramener dans leur giron ce pays récalcitrant. En quatre ans, ils ont démantelé les principales réalisations de la « révolution citoyenne » menée par Rafael Correa.

 

 

10 janvier 2021 -  HONTE !!  États-Unis : le nettoyage est en cours  Agoravox  >>>>>

En quelques secondes, Twitter a supprimé le compte personnel du président des États-Unis, fort de ses 88,7 millions d’abonnés. Sans offrir le droit de se défendre, les réseaux sociaux sanctionnent qui bon leur semble. Cette opération de « nettoyage » totalitaire est le premier autodafé numérique de l’histoire.

Cette purge des comptes du président des États-Unis et de nombreuses personnes qui le soutiennent ou le suivent entre dans une logique du « nettoyage du mouvement » que représente Trump, à savoir celui des Patriotes. Cette expression sordide du « nettoyage » de ceux qui ne pensent pas comme vous est employée par la chaîne abc. Ce qui s’est passé dans la nuit du 8 au 9 janvier 2021 constitue le premier autodafé numérique de l’histoire car avec la suppression des comptes de Donald Trump et de ceux qui le soutiennent ou le suivent, ce sont des millions de messages, de partages et de commentaires qui ont été supprimés d’un coup ; c’est une partie de l’histoire contemporaine des États-Unis, mais aussi du monde, qui a disparu. Ce qui avait été dit, commenté et illustré avec des photos et des vidéos a été totalement effacé.

 

 

10 janvier 2021 -  ??????????  Aux USA, l'Histoire se joue. Quel impact pour la France ?  brujitafr  >>>>>

En vérité, nous vivons des moments historiques.

Si le présent nous amène naturellement à observer l’histoire sous l’angle américain avec les élections présidentielles, pour autant, le monde entier vit des moments historiques, en raison de la dictature sanitaire planétaire, mais aussi des conséquences à venir de ce qui émerge aux États-Unis.

À Washington le 6 janvier, se sont déroulés des événements dont il y existe deux lectures possibles, diamétralement opposées.

[Prudence, évidemment, mais manifestement les choses ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser selon les médias mainstream]

 

Aux #USA , l'Histoire se joue. Quel impact pour la #France ?

 

14 novembre 2020 -  L'empressement très révélateur des félicitations à Joe Biden  Union populaire républicaine  >>>>>

Suite à l'annonce par la presse de l'élection de Joe Biden, Donald Trump a fait savoir qu'il comptait contester et faire des recours. Même si Joe Biden semble avoir une certaine avance sur le Républicain, la prudence aurait pu être de mise, surtout pour ceux qui ont à l'esprit l'élection disputée en 2000 entre Bush et Al Gore. C'est alors que de nombreuses personnalités se sont empressées de féliciter leur nouveau suzerain, offrant ainsi une lecture particulièrement révélatrice de la scène politique mondiale, que François Asselineau décrypte dans cette vidéo.

 

 

16 novembre 2020 -  HONTE !! Comment la CIA a espionné le monde entier depuis une petite entreprise suisse  >>>>>

Les services secrets du pays le savaient mais se sont tus.

 

 

22 septembre 2020 -  La mort de Ruth Bader Ginsburg questionne la démocratie américaine  >>>>>

Les conséquences politiques du décès de la juge de la Cour suprême montrent à quel point les institutions du pays sont antidémocratiques.

 

 

 

19 juillet 2020 -  Face au désastre sans comparaison, Trump prépare-t-il une guerre ?  >>>>>

 

 

 

 

9 juin 2020 -  Chomsky : Trump, criminel de la planète Terre  >>>>>

Il y a 60 ou 70 ans, Aimé Césaire a écrit une phrase que je voudrais vous lire : “Une civilisation qui ne peut pas résoudre les problèmes qu’elle a créés est une civilisation en déclin.” À mon avis, c’est une phrase très juste. Noam, comment décririez-vous la civilisation actuelle, en particulier dans les pays occidentaux ?

 

 

 3 juin 2020 -  HONTE !!  Aux États-Unis, le pire est à venir  >>>>>

​​​​​​L'image restera: celle d'un président illettré et analphabète brandissant comme un sceptre une malheureuse bible dont il se sert pour affirmer son autorité. Devant ce spectacle grotesque, Dieu –s'il existe– a dû se retourner dans sa tombe, et avec lui tous ses apôtres. À sa façon, Groucho Marx n'aurait pas fait mieux. Trump, et c'est sa force, sa seule peut-être, ne recule devant aucun interdit: cet homme est capable des pires bassesses pour assurer sa réélection.

 

 

22 mai 2020 -  HONTE !!  Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19  >>>>>

Si la crise du coronavirus a porté un coup à l’économie mondiale, elle profite au moins à quelques-un·es. Entre le 18 mars et le 19 mai 2020, la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a augmenté de 434 milliards de dollars. Cela représente 398 milliards d’euros, et un bond de 15% en seulement deux mois.

Les cinq premiers milliardaires américains, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffett et Larry Ellison, ont à eux seuls gagné 75,5 milliards de dollars (69,3 milliards d’euros).

La valeur nette de la fortune du fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a augmenté de 30,6% pendant la pandémie de Covid-19, atteignant désormais les 147,6 milliards de dollars (soit à peine moins que le PIB de la Hongrie). Avec Zuckerberg, qui a gagné 25 milliards de dollars, il est le plus gros bénéficiaire de la crise.

 

 

 

Grèce  ==============================

 

20 juillet 2020 -  HONTE !!  En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure  >>>>>

Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, financé en partie par l’Union européenne, a été imposé sans confrontation des points de vue.

 

 

 

 

Iran  ==============================

 

9 janvier 2021 -  « Complètement indignes de confiance » : L’Iran interdit l’importation de vaccins contre le Covid19 en provenance des USA et du Royaume-Uni  Exoportail  >>>>>

Le Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a interdit l’importation de tout vaccin Covid en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni, mettant en doute son efficacité et suggérant que les développeurs pourraient être prêts à «tester» leurs médicaments sur des pays étrangers.

L’annonce a été faite dans un discours télévisé vendredi, le Guide suprême allant jusqu’à suggérer que Londres et Washington pourraient chercher à «contaminer» d’autres pays avec leurs solutions anti-coronavirus.

Khamenei n’a pas manqué l’occasion de s’attaquer à l’ennemi juré de l’Iran, déclarant que le nombre croissant d’infections à coronavirus aux États-Unis est la meilleure preuve que ses produits médicaux ne sont pas dignes de confiance.

 

 

4 juin 2020 -  Iran. Pourquoi le combat de Farida Adelkhah est le combat de tous  The conversation  >>>>>

5 juin 2019 – 5 juin 2020 : voilà un an que Fariba Adelkhah est détenue en Iran, à la tristement célèbre prison d’Evin, pour n’avoir fait que son travail de chercheuse.

 

 

 

 

Israël  ==============================

voir également Palestine

 

19 février 2021 -  HONTE !!  Israël va interdire certains emplois aux personnes non vaccinées, selon le ministre de la santé  Exoportail  >>>>>

Le ministre israélien de la santé a confirmé les plans du pays visant à empêcher les personnes non vaccinées d’occuper certains emplois, mais n’a pas donné de détails sur ce qu’ils pourraient être, ajoutant que toute personne trouvée en train de falsifier des certificats de vaccination sera emprisonnée.

« Il y aura bientôt des emplois où, pour travailler, les travailleurs devront soit être vaccinés, soit subir un test Covid-19 toutes les 48 heures », a déclaré jeudi le ministre de la santé Yuli Edelstein.

 

 

17 février 2021 -  Vaccination en Israël : des chiffres de mortalité qui interpellent ?  France Soir, vidéo 1 h 14 min 39  >>>>>

Debriefing de Haim Yativ, ingénieur, et du docteur Hervé Seligmann, anciennement de l'unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes de la faculté de médecine de l'université d'Aix-Marseille. Haim Yativ et le Dr Seligmann ont analysé les données vaccinales d’Israël dans un article publié sur le site Nakim.org.

 

 

17 février 2021 -  HONTE !!  Benjamin Netanyahu propose une loi pour ficher les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées  Exoportail  >>>>>

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé une loi qui permettrait d’envoyer aux autorités locales les noms des personnes qui n’ont pas encore été vaccinées. Cette idée a suscité des inquiétudes quant à d’éventuelles violations de la vie privée.

 

 

15 février 2021 -  

Les «agents contre les fakes news» israéliens mise en place pour s’attaquer à la «désinformation sur les vaccins» perdent la bataille face à Telegram  Exoportail  >>>>>

Alors que la campagne de vaccination massive d’Israël ralentit, le pays a mis en place une unité spéciale pour combattre les «Fake news» sur les vaccins contre les coronavirus, mais l’application de messagerie Telegram s’est avérée trop difficile à gérer pour les «l’équipe israélienne luttant contre les fake news anti-vaccins».

Plus de 2,4 millions d’Israéliens ont déjà été entièrement vaccinés contre le Covid-19 en recevant les deux piqûres de Pfizer. Cela représente environ 27 % de la population du pays, qui compte neuf millions d’habitants, et le chiffre par habitant le plus élevé au monde, selon les données de l’université John Hopkins.

Mais récemment, le rythme de la vaccination a considérablement diminué, l’objectif de 200 000 piqûres par jour étant à peine atteint par la moitié, et les responsables en attribuent la responsabilité à la soit disant «désinformation diffusée par les anti-vaxxers».

 

 

5 février 2021  -  Israël, après la vaccination, vers un 4e confinement ?  brujitafr  >>>>>

C’est un peu comme le jour sans fin de la marmotte.

On recommence.

Encore et encore.

Ici.

Comme ailleurs.

Depuis le début de cette pandémie, surveiller ce qu’il se passe en Israël est un indicateur avancé très pertinent.

Pourquoi ?

Parce que c’est un petit pays, chaud, sec, dont les frontières sont largement surveillées et facilement « verrouillables », possédant aussi bien un excellent système médical qu’un système de recherche ou d’innovation de pointe.

 

 

28 janvier 2021 -  HONTE !!     La mortalité en Israël continue d'augmenter, contrairement à ce que dit le Parisien    France Soir  >>>>>

TRIBUNE : En Israël la mortalité Covid19 n’est pas nulle, mais a au contraire battu son record le 26 janvier !

La campagne médiatique glorifiant la campagne de vaccination israélienne sans s’intéresser à l’évolution de l’épidémie [1] nous oblige à revenir sur le sujet des contaminations et mortalité en Israël concomitants à la vaccination afin que nos lecteurs bénéficient d’une information équilibrée.

Une information mensongère

Un article du Parisien signé J. Cl. m’a particulièrement interpellé en affirmant : « Zéro, zéro. Ces dernières 24 heures, Israël n'a dénombré aucune nouvelle contamination et aucun nouveau mort du coronavirus. » Qui a pu le renseigner aussi mal ?  A-t-été trompé par un employé de Pfizer ? Il aurait dû vérifier ses informations parfaitement incompatibles avec les chiffres des dix jours précédents rappelés ci-après [3]. Ceci est particulièrement grave car les chaines de télévision ont diffusé ce même message, lui faisant probablement confiance.

 

 

2 janvier 2021 -  La toile de l'argent américain : l'histoire inédite de l'aide américaine à Israël  Exoportail  >>>>>

Le 21 décembre, le Congrès américain a adopté le plan d’aide COVID-19, dans le cadre d’un projet de loi plus vaste de 2,3 billions de dollars destiné à couvrir les dépenses pour le reste de l’exercice fiscal. Comme d’habitude, les représentants américains ont alloué une somme massive d’argent pour Israël.

 

 

17 octobre 2020 -  HONTE !!  VIDÉO. Haut-Karabakh : Israël fournit bien des drones à l’Azerbaïdjan pour frapper des cibles arméniennes  (vidéo, 4 min 36)  >>>>>

Depuis fin septembre, la guerre dans le Haut-Karabakh a repris. Ce territoire enclavé, situé en Azerbaïdjan, est une république autoproclamée dont l'Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent le contrôle. Dans ce conflit, les drones donnent un avantage redoutable à l’armée azérie. L’Arménie affirme qu'Israël les a fournis à Bakou.

L'accusation est particulièrement embarrassante pour l’État hébreu, allié de l’Occident qui aurait aidé un pays autocratique musulman en guerre contre un pays démocratique et chrétien. Pour savoir si ces accusations étaient fondées, franceinfo a mené une enquête. Des images amateur de frappes aériennes, qui ont inondé les réseaux sociaux, constituent le point de départ.

 

 

 

 

Italie  ==============================

 

5 février 2021 -  Victoire en Italie : Le Conseil d’État déclare qu’un mineur ne peut pas se voir imposer l’utilisation du masque pendant les cours  Exoportail  >>>>>

Une Bombe mes Amis ! Le Courageux Conseil d'Etat italien après avoir autorisé l'HCQ, déclare que le mineur ne peut pas être imposé à l'utilisation du masque pendant la durée des cours ! GRANDE VICTOIRE !

 

 

2 février 2021 -  En Italie et en France, victoires dans la lutte contre la dérégulation des OGM  La Via Campesina  >>>>>

Communiqué de presse de la Coordination Européenne Via Campesina

(Bruxelles, 20 janvier 2021) Ce mercredi 13 janvier, une importante mobilisation a eu lieu en Italie contre quatre décrets portant sur la régulation des semences. Ces décrets auraient permis de réaliser des essais de terrain ayant recours à des variétés de plantes obtenues par des nouvelles techniques de modification génétique. Bien qu’étant un pays « GMO free » depuis 20 ans, l’Italie a connu ces derniers temps de nombreuses pressions du secteur privé afin de se positionner en faveur des « New Breeding Techniques » (NBT), soit des nouvelles techniques de sélection.

 

 

27 janvier 2021 -  Black-out médiatique : les bars et restaurants italiens désobéissent aux règles et ouvrent ensemble dans un acte de désobéissance civile  Brujitafr  >>>>>

Ce qui s’est passé : Malgré l’absence de couverture médiatique, les gens commencent à prendre conscience de ce qui semble être une campagne de désobéissance civile de masse en Italie contre les mesures de confinement (#IoApro). On estime que 50 000 bars, restaurants et autres commerces défient les ordres du gouvernement et restent ouverts au public, ensemble. Nous ne pouvons pas confirmer le nombre exact.

Le journaliste britannique Damian Wilson écrit : “si l’on en croit le nombre de 50 000 établissements actuellement à bord, il s’agit d’un mouvement qui s’amplifie de jour en jour”.

EuroNews est l’un des rares médias à offrir une couverture sur place.

 

 

18 décembre 2020 -  Covid-10 : en Italie, le virus circulait bien plus tôt que supposé  Les crises  >>>>>

Le nouveau coronavirus circulait en Italie en septembre 2019, selon une étude de l’Institut national du cancer (INT) de la ville italienne de Milan, signalant qu’il pourrait s’être propagé au-delà de la Chine plus tôt que prévu.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le nouveau coronavirus et la Covid-19, la maladie respiratoire qu’il provoque, étaient inconnus avant que l’épidémie ne soit signalée à Wuhan, en Chine centrale, à la fin de l’année dernière. Mais elle a déclaré que « la possibilité que le virus ait pu circuler silencieusement ailleurs ne peut être écartée. »

L’OMS a déclaré lundi qu’elle examinait les résultats de l’Italie et les informations supplémentaires qui y ont été publiées le week-end et qu’elle cherchait à obtenir des éclaircissements.

 

 

 

 

Libye  ==============================

 

25 juin 2020 -  HONTE !!  Le désastreux casting de la France en Libye  >>>>>

Alors que la France dénonce l'ingérence de la Turquie dans le conflit libyen, son soutien au seigneur de guerre Khalifa Haftar explique que nombre de Libyens
lui reprochent d'en faire autant.

 

 

 

 

 

Malawi  ==============================

 

11 janvier 2021 -  Une femme arrive au pouvoir au Malawi, annule plus de 3 000 mariages d'enfants et renvoie les jeunes filles à l'école  Exoportail  >>>>>

L’enfance est une période importante de la vie où plusieurs facettes de la personnalité d’un individu se forment. C’est pourquoi il est extrêmement important de tout faire pour que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles et que l’enfant reçoive une éducation à la hauteur. Toutefois, dans certaines régions du monde, certains enfants sont arrachés à leur enfance de façon prématurée afin d’être mariés de force et se retrouvent parfois eux-mêmes parents avant d’atteindre l’âge de la majorité. Consciente du mal que cela fait aux enfants, une chef au Malawi a utilisé son pouvoir afin de mettre fin aux mariage des enfants et renvoyer ces derniers à l’école pour qu’ils reçoivent une éducation appropriée.

 

 

 

 

Mexique  ==============================

 

5 janvier 2021 -  Le Mexique décrète l'interdiction du Maïs OGM et du glyphosate de Monsanto  Exoportail  >>>>>

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a sonné la nouvelle année en décrétant l’arrêt de l’utilisation du glyphosate – mieux connu comme l’ingrédient actif des pesticides «Roundup» de Monsanto – et en ordonnant également l’élimination progressive du maïs génétiquement modifié utilisé dans l’industrie alimentaire, ces deux objectifs devant être atteints d’ici janvier 2024.

 

 

 

 

Norvège  ==============================

 

16 janvier 2021 -  Catastrophe : après des morts, la Norvège déconseille le vaccin aux patients très fragiles  Covidemence  >>>>>

Aïe… Zut. Un autre caillou dans la chaussure des covidéments… version roche tarpéienne.

Cette fois c’est un pays entier qui décide de mettre la pédale douce au sujet de la thérapie génique frankenstein de Pfizer.

Norway Warns of Vaccination Risks for Sick Patients Over 80

Norwegian officials said 23 people had died in the country a short time after receiving their first dose of the vaccine. Of those deaths, 13 have been autopsied, with the results suggesting that common side effects may have contributed to severe reactions in frail, elderly people, according to the Norwegian Medicines Agency. (source Bloomberg).

Certains médias en version pompiers commencent à dire : ben oui c’est normal des individus très fragiles, très âgés, bourrés de pathologies, en fin de vie… il est normal que le vaccin les secoue au point de les faire crever.

Mais on notera que les mêmes patients, très âgés, bourrés de pathologies, en fin de vie… lorsqu’ils meurent “du” ou plutôt “avec” le Covid, alors là c’est horrible, le monde doit s’arrêter, confinement, couvre-feu, distanciation sociale, masques, c’est une terrible pandémie.

Plus largement, il est totalement absurde de vouloir injecter ces produits à de telles personnes qui de toute façon sont condamnées, en raison de leur état. Le Covid ici n’a aucune espèce d’importance. Ce fut un prétexte pour justifier la covidémence.

C’est exactement ce que dit la Norvège :

“For those with the most severe frailty, even relatively mild vaccine side effects can have serious consequences,” the Norwegian Institute of Public Health said. “For those who have a very short remaining life span anyway, the benefit of the vaccine may be marginal or irrelevant.”

 

Ouganda  ==============================

 

27 octobre 2020 -  HONTE !!  Justice. Total et son monde de brut  >>>>>

Le groupe français laisse ses sous-traitants en Ouganda et en Tanzanie porter atteinte aux droits humains, dénoncent six organisations. Une audience a lieu, mercredi, à la cour d’appel de Versailles.

 

 

 

 

Palestine  ==============================

 

9 janvier 2021 -  HONTE !!  Atlantico : tous va bien à Gaza  La feuille de chou  >>>>>

 

 

28 novembre 2020 -  HONTE !!  Palestine : démolition d'un village palestinien  >>>>>  (texte et vidéo 3 min 22)

Le 3 novembre 2020, l’administration civile israélienne s’est introduite dans la communauté bédouine de Khirbet Humsah, située au nord de la vallée du Jourdain en Cisjordanie, et a démoli dix-huit tentes et abris dans lesquels vivaient onze familles, soit un total de 74 personnes dont 41 mineurs laissées sans abris, et cela alors que l’hiver commence et que la pandémie est toujours en cours.

Médecins du Monde condamne la démolition d'un village palestinien entier, laissant 41 personnes mineures sans abri. Les forces armées de l’administration israélienne ont également détruit 29 abris pour le bétail, trois hangars de stockage, neuf tentes utilisées comme cuisine, dix latrines, dix enclos à bétail, 23 réservoirs d’eau, deux panneaux solaires, ainsi que des abreuvoirs, bacs à alimentation pour bétail et plus de trente tonnes de fourrage animalier. Ils ont de plus confisqué un véhicule et deux tracteurs appartenant aux résidents. Parmi les structures qui ont été détruites, il semble qu’une partie ait été financée par les États Européens y compris la France, notamment les panneaux solaires et certains réservoirs d’eau.

 

 

28 juillet 2020 -  Gaza. « Je ne veux pas me taire »   En hommage à Gisèle Halimi    >>>>>

Un peuple aux mains nues – le peuple palestinien – est en train de se faire massacrer. Une armée le tient en otage. Pourquoi ? Quelle cause défend ce peuple et que lui oppose-t-on ? J’affirme que cette cause est juste et sera reconnue comme telle dans l’histoire. Aujourd’hui règne un silence complice, en France, pays des droits de l’homme et dans tout un Occident américanisé. Je ne veux pas me taire. Je ne veux pas me résigner. Malgré le désert estival, je veux crier fort pour ces voix qui se sont tues et celles que l’on ne veut pas entendre. L’histoire jugera mais n’effacera pas le saccage. Saccage des vies, saccage d’un peuple, saccage des innocents. Le monde n’a-t-il pas espéré que la Shoah marquerait la fin définitive de la barbarie ?

 

 

 

13 juillet 2020 -  HONTE !!  Israël est une colonie de peuplement, et voler les terres des autochtones est dans sa nature même  >>>>>

Depuis les premiers jours de la colonisation de la Palestine,

le mouvement sioniste a toujours eu comme objectif de s’approprier toute la Palestine pour créer un Grand Israël.

Le rejet international du projet d’Israël d’annexer officiellement encore plus de terres palestiniennes se fonde sur deux arguments : l’annexion est une violation du droit international et elle détruit les perspectives d’une solution à deux États.

 

 

1er juillet 2020 -  HONTE !!  L'article à lire pour comprendre le projet d'annexion d'une partie de la Cisjordanie par Israël  >>>>>

Ce projet prévoit l'annexion des colonies juives en Cisjordanie, de la vallée du Jourdain et la création d'un État palestinien sur un territoire réduit. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, doit préciser sa stratégie d'application à partir de ce mercredi.

 

 

28 juin 2020 -  HONTE !!     PÉTITION EN LIGNE    >>>>>

La Palestine doit vivre : dans quelques jours, le Premier ministre israélien s’apprête à annexer une grande partie de la Palestine.

La Palestine est reconnue par les Nations Unies mais le gouvernement israélien veut en prendre le contrôle, en violation totale du droit international.

 

 

18 avril 2020 -  HONTE !!  Palestine : à Jérusalem, l'occupation entrave la lutte contre le coronavirus  >>>>>

Depuis le début de la crise sanitaire, les responsables palestiniens affirment que la population de Jérusalem-Est est négligée par les autorités israéliennes dans leurs efforts pour freiner la propagation du virus. Un centre de contrôle du Covid-19 a été fermé car il n’était supervisé que par l’Autorité palestinienne, et non par Israël.

 

 

27 mars 2020 -  HONTE !!  Gaza, un confinement quasi total depuis 14 ans... et le coronavirus est arrivé  >>>>>

L’arrivée du covid-19 à Gaza pourrait être catastrophique et entraînerait un désastre sanitaire et humanitaire sans précédent. Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme !Le monde entier va bientôt être confiné, mais s’il y a un endroit au monde qui nécessite plus de contacts avec le monde extérieur, c’est bien à Gaza, car cela fait bien trop longtemps qu’elle est coupée de tout.

 

 

 

 

 

Pays-Bas  ==============================

 

21 janvier 2020 -  HONTE !!  Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon  (vidéo, 4 min 18)  >>>>>

Après 20 ans de mobilisations et plusieurs décisions de justice, le gouvernement des Pays-Bas a enfin proposé, une loi interdisant le charbon pour produire de l'électricité. Mais l'industrie du charbon riposte sournoisement en poursuivant les Pays-Bas devant une justice parallèle pour obtenir des millions, voire des milliards d'euros d'argent public en compensation. Regardez et partagez cette vidéo sur la façon dont les entreprises multinationales sapent les politiques climatiques.

 

 

 

 

Pérou  ==============================

 

7 janvier 2021 - 

« Risque pour les générations futures » ? Le Pérou affronte Pfizer au sujet de l’immunité juridique de Big Pharma pour les effets secondaires du vaccin  Exoportail  >>>>>

Le ministre de la Santé du Pérou a déclaré mardi au Congrès péruvien qu’une «controverse» s’était développée au sujet d’une exonération de responsabilité dans les  négociations avec Pfizer Inc. sur les vaccins COVID-19, selon Reuters.

« Avec Pfizer, il y a certains détails sur lesquels il n’y a pas d’accord », a déclaré Mme Mazzetti. Elle a ajouté que « cela concerne les prix et le calendrier de livraison » ainsi que «la renonciation à des éléments importants tels que … l’immunité juridictionnelle».

« Il est vrai qu’on a besoin du vaccin, mais il est également vrai qu’il y a des aspects liés à des aspects de notre souveraineté que le pays doit protéger … cela a à voir avec le risque pour les générations futures », a-t-elle déclaré.

« Nous espérons que la controverse sera résolue afin que nous puissions déterminer quand le vaccin arrivera », a-t-elle déclaré aux législateurs.

 

 

 

 

Philippines  ==============================

 

14 novembre 2020 -  HONTE !!  Dengvaxia, le fiasco d'un labo  France culture, podcast 14 min  >>>>>

Les dessous de l'enquête que fait paraître la Revue XXI sur les pratiques du laboratoire pharmaceutique Sanofi, accusé aux Philippines d'avoir mis au point un vaccin contre la dengue ayant entraîné la mort de centaines d'enfants, avec la journaliste Carol Isoux. 

Une longue enquête publiée dans le nouveau numéro la Revue XXI sur le scandale du Dengvaxia aux Philippines, 600 enfants sont morts après avoir reçu ce vaccin. Histoire d'un fiasco, avec Carol Isoux, journaliste indépendante depuis Bangkok.

 

 

 

République dominicaine  ==============================

 

7 février 2021 -  HONTE !!  L'Ivermectine au soleil  Le quotidien du médecin  >>>>>

Si vous voulez vous faire soigner et joindre l’utile à l’agréable, je vous conseille la République Dominicaine. Je suggère au Club Med d’organiser des charters tout compris, avion+séjour+traitement, à destination de son Club de Punta Cana, à côté d’un centre qui traite.

Grosse étude sur l’Ivermectine, faite dans ce pays, avec près de 3 100 patients, traités à Bournigal et Punta Cana. Lamentable que nous ne soyons pas capables de faire ce genre d’étude, les autorités les interdisant.

Il se trouve que ce pays traitait largement à l’hydroxychloroquine, mais est tombé en rupture de stock troisième semaine d’avril 2020. Ayant lu (pour notre malheur, nos médecins hospitaliers et les hauts conseils ne savent pas lire) que l’Ivermectine pouvait être avantageusement utilisée dans la Covid dans l’étude australienne in vitro, leur Comité d’éthique a tranché entre Doliprane et Ivermectine, et heureusement pour la population, ce pays n’avait pas de Conseil Scientifique pour bloquer tout traitement.

 

 

 

 

Royaume-Uni  ==============================

 

19 novembre 2020 -  HONTE !!  Au Royaume-Uni, la scandaleuse razzia des Tories

sur les contrats publics liés au Covid  >>>>>

Dans l'urgence, de douteux arrangements entre amis.

 

 

 

Sénégal  ==============================

 

22 décembre 2020 -  [Itw exclusive] Pr Didier Raoult: « le Sénégal doit être fier de sa gestion de la pandémie du coronavirus »  Le Soleil  >>>>>

«Na ngeene deef ?» (ndlr : comment vous allez ?). C’est avec ces mots que le Professeur Didier Raoult, natif du Sénégal, nous a accueillis dans son modeste bureau qui contraste avec l’immense et imposante bâtisse abritant l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (Ihu Méditerranée Infection) ou Institut MI. Le Directeur général de la SSPP et Directeur de publication du quotidien national «Le Soleil» et ses deux collaborateurs, ainsi que le Consul du Sénégal Marseille, Abdourahmane Koïta, qui a abattu un formidable travail pour concrétiser cet entretien suivi de reportages, assurent l’éminent chercheur que «ça va» au pays qui l’a vu naître le 13 mars 1952. Si ce n’est qu’une deuxième vague de Covid-19 inquiète. Et c’était parti pour des échanges qui marquent à vie un journaliste. De quinze minutes au départ, selon le protocole établi depuis des jours, l’entretien a duré… une heure. Indubitablement, Raoult a en lui ce «virus» bien sénégalais qui prédispose au dialogue, à la palabre au sens positif du terme. À l’épreuve des questions, on sent qu’il est fondamentalement un démocrate sûr de ses convictions et certitudes… scientifiques, il ne renie pas aux autres leurs incertitudes. En somme, «Le Soleil» vous livre les propos d’un sachant iconoclaste.

 

 

 

 

 

Suède  ==============================

 

12 novembre 2020 -  Comment la Suède résiste à Amazon  >>>>>

La pandémie de Covid-19 a permis aux entreprises de vente en ligne suédoises d'enregistrer une croissance record. Elles sont donc en bonne posture pour déployer tous les moyens nécessaires pour résister au géant américain.

Quant à l'infrastructure, la Suède n'est pas un vaste pays et garantir à ses dix millions d'habitant·es des livraisons rapides, un atout d'Amazon dans d'autres marchés, n'a plus rien d'un avantage concurrentiel.

 

 

 

 

 

Suisse  ==============================

 

16 novembre 2020 -  HONTE !! Comment la CIA a espionné le monde entier depuis une petite entreprise suisse  >>>>>

Les services secrets du pays le savaient mais se sont tus.

 

 

 

 

Tanzanie  ==============================

 

27 octobre 2020 -  HONTE !!  Justice. Total et son monde de brut  >>>>>

Le groupe français laisse ses sous-traitants en Ouganda et en Tanzanie porter atteinte aux droits humains, dénoncent six organisations. Une audience a lieu, mercredi, à la cour d’appel de Versailles.

 

 

 

 

Turquie  ==============================

 

24 novembre 2020 -  HONTE !!  La Turquie, nouvelle destination

des déchets plastiques européens  Reporterre  >>>>>

Depuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques, le marché mondial s’est réorganisé. Forte de ses infrastructures de recyclage, la Turquie a capté une partie de l’offre, devenant la première destination des déchets européens. Mais sur place tous ne sont pas recyclés.

 

 

28 août 2020 -  HONTE !!  La Turquie laisse mourir une quatrième gréviste de la faim depuis le printemps  >>>>>

Le régime de Recep Erdogan qui avait engagé une féroce répression après la tentative de coup d’État de juillet 2016 continue d’emprisonner à tour de bras au motif supposé d’appartenance à un groupe terroriste. Journalistes, avocats, militants de gauche ou Kurdes, artistes, elles et ils sont des dizaines de milliers à croupir dans les geôles turques. Jeudi 27 août, Ebru Timtik, une avocate condamnée à 13 ans de prison en Turquie est morte à son 238 jours de grève de la faim.

 

 

 

 

 

Venezuela  ==============================

 

12 août 2020 -  HONTE !!   L'émergence des sociétés militaires privées : la guerre à l'heure du néolibéralisme  >>>>>

La dernière tentative de coup d’État contre le président du Venezuela Nicolas Maduro n’a pas été menée par une agence liée au gouvernement américain, mais par une société militaire privée, basée aux États-Unis. Elle est symptomatique de la montée en puissance fulgurante de ces acteurs sur l’échiquier géopolitique. Plus d’un million de personnes travaillent aujourd’hui pour une société militaire privée dans le monde. Blackwater (américaine) en Irak ou Wagner (russe) en Libye [1] : ces compagnies ont pignon sur rue en zone de conflits. La privatisation de missions habituellement prises en charge par l’État ne touche dorénavant plus seulement le secteur économique, mais également les questions de défense et la gestion de la politique extérieure. La libéralisation des structures étatiques a rendu possible l’éclosion de ces sociétés. Censées combler les défaillances des armées, elles prennent aujourd’hui une importance croissante dans la conduite des affaires militaires.