Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Forêts, sylviculture

---ooo000ooo---

 

 

 

23 janvier 2020 -  HONTE !  Le gouvernement accélère la privatisation de l'Office national des forêts  >>>>>

 

 

30 mars 2020 -  HONTE !  Soja, déracine et des ailes - Comment les forêts brésiliennes se font plumer par nos poulets  Greenpeace  >>>>>

Aujourd’hui, l’Europe surproduit et surconsomme de la viande et des produits laitiers. Sur notre continent, les élevages sont de moins en moins nombreux mais de plus en plus vastes et industrialisés. Pour tout comprendre à ce problème, nous vous proposons de le découvrir en BD !

Cette industrialisation de notre élevage est lourde de conséquences. En effet, elle va de paire avec la hausse de la production du soja en Amérique du Sud. L’UE importe ainsi environ 33 millions de tonnes de soja chaque année, majoritairement en provenance d’Amérique du Sud. Or 87% du soja utilisé en Europe est destiné à l’alimentation animale. La culture intensive du soja, poussée par l'industrialisation de notre agriculture, alimente directement nos élevages. Cette culture s’effectue au détriment de l’environnement, du climat, des droits humains, des autochtones et de la santé des Sud-Américains et Sud-Américaines.

Nous vous proposons d’explorer cette face méconnue de l’élevage industriel en BD, consultable ci-dessous !

 

 

 

7 juin 2020 -  HONTE !  Forêts publiques : l’État réfléchit au démantèlement de l'ONF  >>>>>

 

 

 

15 juin 2020 - HONTE !  La coupe rase, une aberration écologique qui menace nos forêts  Reporterre  >>>>>

Des forêts moissonnées comme des champs de blé. Des machines qui arrachent, coupent et débitent un arbre en moins d’une minute. Des hectares entiers dévastés, la surface scalpée de toute végétation, creusée par des ornières béantes à même l’humus. Ces scènes ne se déroulent pas à l’autre bout du monde mais au cœur des massifs français, dans le Morvan, dans le Limousin, dans les Landes. En cause ? La sylviculture industrielle et la pratique, si singulière, des coupes rases qui s’est développée ces derniers temps.

 

 

23 juin 2020 -  Enquête 1/3 - L'Europe exploite les forêts tropicales... et multiplie les risques d'épidémie  >>>>>

 

24 juin 2020 -  Enquête 2/3 - Dans le bassin du Congo, la fable de la « gestion durable des forêts »  >>>>>

 

23 juillet 2020 -  « Les forêts sont un bien commun, on ne peut pas les laisser aux industriels »  >>>>>

 

 

10 décembre 2020 -  HONTE  !!

Vers une privatisation de l'Office national des forêts ?  >>>>>

Budget en berne, baisse du nombre de fonctionnaires, recours accru aux contractuels : à l’heure du changement climatique, les agents de l’Office national des forêts voient leurs missions de service public remises en cause.

 

 

18 décembre 2020 -  HONTE !!  Veillée d'armes pour sauver l'ONF  Reporterre  >>>>>

Faute d’un soutien de l’État, l’Office national des forêts va devoir augmenter sa dette, pour combler d’importantes pertes financières. Les syndicats dénoncent une étape supplémentaire dans le démantèlement de l’établissement public et ont organisé une action à un siège régional de l’institution, à Nancy.

 

 

19 décembre 2020 -  HONTE !!  La politique forestière du gouvernement : « On va détruire des forêts pour planter des arbres ! »  Reporterre  >>>>>

Pour Sylvain Angerand, le plan de relance forestier proposé par l’État est un retour en arrière de soixante ans. Pis, les orientations qu’il veut donner à l’exploitation forestière sont néfastes pour la biodiversité autant que dans la lutte contre le changement climatique.