Powered by X-Recherche

Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Nationalisations, aides publiques

---ooo000ooo---

Voir aussi :

Capitalisme, finance, spéculation

Privatisations, cessions douteuses d'(entreprises

 

 

30 octobre 2019 -  HONTE !!  Valeo-Amiens : on innove ici, on produit au loin ? 

L’État est le premier actionnaire de Valeo. Pourtant, les millions versés pour l'innovation ne servent pas à la production ici...  >>>>>

M. François Ruffin interpelle M. le ministre de l’économie et des finances à propos des innovations conçues sur le site Valeo d’Amiens et produites ailleurs.

Le directeur de Valeo-Amiens l’a annoncé en réunion : en 2018, après plusieurs années dans le rouge, le site picard aurait de nouveau subi un déficit de quinze millions d’euros. L’usine compterait « une centaine de structures en trop », c’est-à-dire une centaine de personnes employées dans l’encadrement, dans la maitrise, dans les fonctions de support technique. En guise de reclassement, la direction proposerait de les « mettre en production », ce qui parait peu réaliste pour des salariés fortement qualifiés. Le PSE est imminent, 120 licenciements seraient en vue. Mais au-delà, c’est tout l’avenir du site amiénois qui paraît bien sombre.

 

30 mars 2020 -  SCANDALE !!  Menacée de fermeture, Luxfer, la seule usine française fabriquant des bouteilles d'oxygène doit être nationalisée !  >>>>>

Déjà largement combattue par les salariés de l’entreprise et leur syndicat CGT depuis plus d’un an, la fermeture de l’usine Luxfer à Gerzat revêt un caractère encore plus scandaleux en pleine crise du coronavirus. Avec le développement de cette pandémie causant des troubles respiratoires, l’intérêt stratégique de l’outil industriel et des savoir-faire des salariés apparaît au grand jour. Les salariés de l’entreprise viennent de lancer une pétition, reprise par le député communiste André Chassaigne et d’autres élus du Puy-de-Dôme, pour la nationalisation définitive de cette entreprise. Le site est occupé par les salariés depuis le 20 janvier 2020.

 

21 avril 2020 -  HONTE !  Derrière FNAC-Darty, c'est un milliardaire tchèque que l'on sauve  >>>>>

Lorsque nous sommes incapables de fournir un masque à quelques centimes à une infirmière exténuée mais que nous jetons 350 millions d’euros aux actionnaires milliardaires du groupe FNAC-Darty. Ce n’est pas sérieux. Ce n’est pas ainsi que nous allons remonter la pente.

Alors j’ai besoin de vous aujourd’hui pour interpeller Bruno Le Maire, notre Ministre de l’Économie et des Finances. Ce scandale n’est que le premier d’une liste qui s’annonce interminable. Nous DEVONS arrêter ce massacre.

 

9 juillet 2020 -  HONTE !  Air France : milliards de prêt, milliers de postes en moins, bonus époustouflant pour le PDG  >>>>>

Alors que la compagnie Air France – KLM annonce des suppressions de postes par milliers, le gouvernement français garantit un prêt historique à l’entreprise, et ferme les yeux sur les émoluments de son patron, Benjamin Smith. Malgré des annonces de réduction de salaire en signe de « solidarité », ce dernier continue à empocher un bonus exorbitant en pleine crise du coronavirus.

 

12 octobre 2020 -  HONTE !!  Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid  >>>>>

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs.