Powered by X-Recherche

Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Pesticides

---ooo000ooo---

Voir aussi :

Agriculture, élevage, sylviculture

Alimentation, malbouffe

Pollution

 

 

 

8 janvier 2020 -  HONTE !  La France échoue une nouvelle fois à réduire ses pesticides Objectif officiel : -50 % d'ici 2025. La réalité : +21% ces douze derniers mois.

Échec pour l'écologie et la biodiversité, sans aucun doute mais pas pour les lobbies de la chimiculture !  >>>>>

 

10 janvier 2020 -  HONTE !  + 24 % de pesticides cette année en France ! Gréta s'étouffe. L'écologie aussi  >>>>>

 

22 janvier 2020 -  HONTE !  Que sont les SDHI, ces fongicides dont 450 scientifiques et 3 ONG réclament l'interdiction ?  >>>>>

 

12 mars 2020 -  HONTE !  Aux États-Unis, cinquante milliards d'abeilles sont mortes en seulement quelques mois  >>>>>

 

4 février 2020 -  HONTE !  SIDÉRANT : ils veulent TUER les alternatives aux pesticides  >>>>>

 

 

8 avril 2020 -  HONTE !  Pétition : ni pesticides ni coronavirus  >>>>>

 

2 juillet 2019 -  HONTE !!  Comment des pesticides interdits en Europe se retrouvent dans nos jus, notre café et nos assiettes via le Brésil  >>>>>

Champion du monde de la consommation de pesticides, le Brésil semble vouloir conserver son titre si peu honorifique avec le président Bolsonaro aux commandes. Le consommateur européen pourrait regarder cela de loin, se pensant à l’abri derrière les normes sanitaires plus restrictives de son continent. En fait, cela nous concerne aussi directement. Car des pesticides interdits en Europe continuent d’y être fabriqués puis sont exportés vers le Brésil, qui nous les renvoie ensuite parmi les tonnes de soja, de café, de raisin, ou d’oranges vendues chaque année à la France et au reste de l’Europe. Explications.

 

23 juillet 2020 -  HONTE !  Les chartes prévues pour encadrer l’usage des pesticides qualifiées de « tartufferie »  >>>>>

 

31 août 2020 -  HONTE !!  Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore  >>>>>

 

15 octobre 2019 -  HONTE !!  Études interdites sur notre santé et les abeilles  >>>>>

Imaginez : vous ou votre enfant tombez gravement malade. D'une maladie rare, et à ce jour incurable. Les médecins et chercheurs qui s'occupent de vous découvrent que l'origine de votre maladie est due à la déficience d'une enzyme indispensable à la respiration cellulaire.

Ils se rendent compte que des millions de tonnes d'un produit chimique qui a spécifiquement pour effet de bloquer cette enzyme, sont répandues partout dans la nature – on en retrouve dans les aliments, l'air, l'eau, les pelouses, les champs... au point d'affecter l'ensemble de la population.

Pourtant, les autorités sanitaires refusent de réagir. Pire : elles font tout pour étouffer l'affaire...

Cette histoire n'est malheureusement pas une fiction. C'est ce qui est en train de se passer, en ce moment même, dans notre pays.

 

15 août 2020 -    L'agriculture moderne a tué les sols ! Monsanto est un assassin  (vidéo 6 min)  >>>>>

L'agriculture moderne: «Aujourd'hui, l'agriculture n'est pas là pour nourrir les hommes, elle est là pour enrichir l'agro-industrie...» Claude Bourguignon est Ingénieur agronome et Docteur ès sciences en microbiologie.

Crédit vidéo : Assises nationales de la biodiversité.

 

5 octobre 2020 -  HONTE !!  Néonicotinoïdes : « Les preuves scientifiques de la catastrophe n’ont cessé de s’accumuler »  >>>>>

La nocivité des néonicotinoïdes n’est plus à démontrer, estime le toxicologue expert de ces molécules Jean-Marc Bonmatin. Il revient sur plus de 20 ans de recherche sur le sujet, et craint que le projet de loi introduisant des dérogations à leur interdiction permette leur retour dans les champs.

 

2 novembre 2020 -  Évaluation de la contamination des sols et de l’exposition

des vers de terre aux pesticides actuellement utilisés  >>>>>

Alors que la contamination de l’eau par les pesticides a été largement étudiée depuis environ 30 ans, les données sur la contamination des sols par les pesticides utilisés actuellement sont étonnamment rares. Or, les vers de terre et bien d'autres petits invertébrés jouent un rôle essentiel dans la structure, le fonctionnement et la productivité des sols et leur abondance augmente lorsque l’utilisation de pesticides diminue.

 

 

 

 

Glyphosate  ==============================

 

26 juin 2020 -  HONTE !  Bayer sort le chéquier pour le glyphosate  >>>>>

 

 

1er juillet 2020 -  HONTE !  Élisabeth Borne confirme le report de l'interdiction du glyphosate  >>>>>

 

8 juillet 2020 -  #6 - Le glyphosate, un véritable poison ?  [audio, 34 min]  >>>>>

 

10 octobre 2020 -  HONTE !!  Interdiction du glyphosate : un rapport enterre la promesse présidentielle  >>>>>

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié vendredi 9 octobre un rapport sur le glyphosate. Il prévoit que les produits à base de cet herbicide — comme le Roundup — ne seront plus utilisés dans certaines situations. Mais le rapport reste bien loin de la promesse présidentielle d’interdiction formulée il y a trois ans.