Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Les profiteurs du coronavirus

---ooo000ooo---

 

descripteurs  -

 

 

 

 

 

 

 

5 février 2021 -  Sanofi propose un dividende en hausse à ses actionnaires après une envolée de son bénéfice net annuel  franceinfo  >>>>>

Le bénéfice net du groupe a progressé de près de 340% en un an.

Le géant pharmaceutique français Sanofi va proposer un dividende en hausse après avoir publié, vendredi 5 février, un bénéfice net en très forte progression en 2020, dopé par la vente de ses actions Regeneron. Ce dividende sera porté à 3,20 euros par action détenue (contre 3,15 pour l'exercice précédent), selon les syndicats, et représentera un versement de plus de 4 milliards d'euros à ses actionnaires.

Dans le détail, le bénéfice net du laboratoire a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Celle-ci inclut une importante plus-value de plus de 7 milliards d'euros générée par la vente d'une grande partie de ses actions Regeneron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse, notamment utilisés pour traiter le Covid-19.

Cette annonce intervient alors que le groupe est sous le feu des critiques après le retard pris dans le développement de son vaccin anti-Covid et ses suppressions d'emplois dans la recherche (400 postes en France). "Sanofi n'est pas le seul laboratoire sur le territoire français à alléger ses équipes en recherche et développement", analysait récemment sur franceinfo Frédéric Bizard, professeur d’économie à l’ESCP Business School. "La recherche se fait souvent à l'extérieur, dans des sociétés de biotechnologies, avec des licences qui sont achetées."

 

 

25 janvier 2021 -  HONTE !!  Covid-19 : les plus riches ressortent de la pandémie encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, selon l'ONG Oxfam  francetvinfo  >>>>>

Selon un rapport annuel de l'ONG Oxfam publié aujourd'hui, si les plus grandes fortunes de la planète se sont déjà refait une santé financière, les plus pauvres devront attendre dix ans avant de retrouver le niveau d'avant la pandémie.

La pandémie de Covid-19 accentue les inégalités. C'est le constat de l'association non gouvernementale Oxfam qui publie lundi 25 janvier son rapport annuel sur le sujet, à l'occasion d'une semaine d'échanges virtuels remplaçant le traditionnel Forum économique de Davos.

 

 

23 janvier 2021 -  HONTE !!  Classement : les 50 médecins, scientifiques, entrepreneurs devenus milliardaires grâce au Covid-19  Le canard républicain  >>>>>

Un an après la détection du premier cas de Covid-19 à Wuhan, les progrès en matière de santé marquent peut-être le début d’une nouvelle ère. La vaccination contre la Covid-19 pourrait aider les médecins à lutter plus efficacement contre la pandémie qui a déjà tué plus de 1,7 million de personnes. En 2020, de nouveaux milliardaires ont émergé, leur fortune propulsée par une hausse des marchés boursiers.

Au total, Forbes a trouvé 50 nouveaux milliardaires dans le secteur de la santé en 2020. Les nouveaux milliardaires les plus remarquables de l’année sont les scientifiques à l’origine des deux vaccins les plus efficaces contre le coronavirus – l’un mis au point par Pfizer et la société allemande de biotechnologie BioNTech, l’autre par la société Moderna, basée dans le Massachusetts – qui ont vu leurs avoirs nets monter en flèche depuis janvier : Ugur Sahin et Stéphane Bancel.

 

 

20 janvier 2021 -    Big Pharma au Parlement européen - Interview de Michèle Rivasi    Kairos, 54 min 22  >>>>>

Nous devions rencontrer la députée européenne Michèle Rivasi cette semaine à Paris, pour une interview exclusive. Changement de dernière minute : Curevac, multinationale biopharmaceutique allemande, a accepté de rendre public le contrat qu’elle a passé avec la Commission européenne: Michèle Rivasi doit venir d’urgence à Bruxelles pour lire ce contrat. Nous la rencontrons le 19 janvier, juste après la découverte de ce dernier, dans des circonstances pour le moins particulières :

45 minutes, dans une pièce fermée, avec interdiction de faire des copies ou prendre des photos, pour consulter un contrat de 67 pages. Nombreux passages sont noircis, notamment le prix des vaccins, les lieux de production, mais aussi deux pages entières qui portent sur la responsabilité juridique de la multinationale. Lorsque Madame Rivasi demandera à la Commission qui est responsable en cas d’effets secondaires dus au vaccin, il n’y aura pas de réponse...

Ce qu’il se passe dans les arcanes des institutions européennes concernant les contrats entre les entreprises pharmaceutiques (Pfizer, Astrazeneca, BioNTech, Moderna, Curevac…), dépasse le cadre spécifique des négociations et illustre parfaitement la mainmise de sociétés privées sur l’Europe, donc sur tous ses États membres. Donc sur nos vies.

Soutenez la presse libre, qu'on soit assez nombreux pour empêcher qu'elle soit muselée.

www.kairospresse.be/abonnement

www.kairospresse.be/don

 

 

L’image contient peut-être : texte qui dit ’FIN 2020, FORT REBOND DU CAC 40 A LA BOURSE DE PARIS... COOL! HEP! ET MON SALAIRE, C'EST POUR QUAND ? DÉSOLE, C'EST LA CRISE! € CHANTALMONTELLIER MONTELL CHANTAL’7 janvier 2021, Chantal Montellier

 

 

3 décembre 2020 -  HONTE !!  Black Friday : Amazon s’enrichit… surtout avec vos données  >>>>>

Comment un géant de la livraison à domicile gagne-t-il de l’argent ?… « en livrant » devrait-on répondre. En réalité pas vraiment. Actuellement l’activité e-commerce d’Amazon est relativement peu rentable. Ce sont ses activités de vente d’espace cloud, son expertise en matière d’exploitation des données et de prestations algorithmiques qui font les choux gras de la multinationale.

 

 

24 novembre 2020 -  Avec le soutien de Macron, Amazon continue à tisser sa toile en France  Reporterre  >>>>>

L’implantation d’Amazon en France connaît une dynamique exponentielle. Rien que ces deux derniers mois, cinq agences de livraison ont ouvert. La multinationale semble inarrêtable et profite de la complicité du gouvernement pour se développer. Reporterre publie la carte actualisée de l’emprise du géant du commerce en ligne.

 

 

19 novembre 2020 -  HONTE !!  Au Royaume-Uni, la scandaleuse razzia des Tories sur les contrats publics liés au Covid  >>>>>

Dans l'urgence, de douteux arrangements entre amis.

 

 

14 novembre 2020 -  HONTE !!  COVID-19 : Nouveau scandale sur le vaccin Pfizer  (vidéo, 20 min 03)  >>>>>

Ceux qui souhaiteraient approfondir ce que l’on sait de la nature profondément criminelle de la haute finance contemporaine pourront se reporter à l’indispensable ouvrage “Le nouveau capitalisme criminel” de Jean-François Gayraud.

 

 

13 novembre 2020 -  HONTE !!    Scandale du vaccin :   Pfizer a recruté l’ex-patron de l’agence du médicament américaine en 2019  >>>>>

Nous nous enfonçons un peu plus dans les eaux glauques du scandale du vaccin Covid. Après le vaccin qui soigne les Bourse et fait des bulles et

le patron qui vend ses actions pendant que l’Europe achète les doses, voici le 3e volet de notre série qu’il nous faut commencer en revenant à la vente des actions d’Albert Bourla et compagnie.

 

 

11 novembre 2020 -  SCANDALE ABSOLU !!  HONTE !!  Scandale du vaccin :   l'UE achète les doses, le PDG vend ses actions   (vidéo, 4 min 54)  >>>>>

Parmi les commentaires :

  • J'ai visionné votre vidéo précédente et je me suis dit, l'action Pfizer monte, les petits investisseurs vont se ruer et quand il y aura une bonne plus-value dessus hé bien Blackrock, les gros actionnaires, etc etc vont revendre et s’empocher le pactole.... comme d'hab. Donc, après, l'action va redescendre au cours normal et les petits porteurs n'auront plus que les yeux pour pleurer.
  •   Pardon de me répéter : cette histoire de covid pue de plus en plus fort !  

 

 

10 novembre 2020 - PRUDENCE !!  Ce vaccin qui soigne si bien les bourses  >>>>>

Vaccin ou hôpital, dans les deux cas, nous parlons d’argent public, mais d’un côté détourné vers des profits privés gigantesques et de l’autre au service de la communauté et du bien commun. Derrière RelX, le groupe qui détient The Lancet, ou Pfizer, il y a les mêmes actionnaires, les mêmes géants de la gestion d’actifs américains : BlackRock, Vanguard, State Street…

 

 

12 octobre 2020 -  HONTE !!  Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid  >>>>>

Des aides massives ont été versées aux grandes entreprises du CAC40, suite à l’épidémie de Covid. Sans contrepartie : ces dernières continuent à distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires, tout en annonçant la suppression de près de 60 000 emplois, dont 15 000 en France. L’Observatoire des multinationales publie ce 12 octobre un rapport sur ces corona-profiteurs.

 

 

1er octobre 2020 -  HONTE !!  M. Bezos, à quoi ça sert d’être chaque jour plus riche ?  >>>>>

Jeff Bezos est le directeur général d’Amazon. Il est aussi l’homme le plus riche du monde. L’autrice de cette lettre ouverte lui pose une question simple : « à quoi cela sert-il d’être riche ? » quand le monde façonné par les milliardaires du capitalisme numérique devient, au sens propre, invivable.

 

 

7 septembre 2020 -  HONTE !!  Sur les marchés financiers, le Covid-19 s'est transformé en fièvre des bonnes affaires  >>>>>

Alors que de nombreux secteurs économiques se sont effondrés ces derniers mois, la crise liée au coronavirus a aiguisé les appétits de ceux qui spéculent en Bourse. Et certains d'entre eux ont décroché le jackpot en misant sur des sociétés de biotechnologie ou du numérique.

 

 

11 août 2020 -  HONTE !!  La pandémie aide les riches à devenir encore plus riches. Il est temps de taxer leur richesse obscène  >>>>>

Les inégalités s’aggravent alors que des dizaines de millions d’Américains sont confrontés au chômage, à la perte de soins de santé, aux expulsions et à la faim.

 

 

24 juillet 2020 -  HONTE !!  Pendant ce temps-là, les riches continuent à s'enrichir  >>>>>

Alors que la pandémie de coronavirus est en train d’anéantir l’économie mondiale, les familles milliardaires gagnent toujours autant d’argent.

De nouvelles recherches ont révélé que, malgré les retombées économiques de la pandémie de coronavirus, les riches du monde entier continuent à s’enrichir.

La banque suisse UBS a mené une enquête auprès des family offices de 121 familles dont la fortune moyenne s’élève à 1,25 milliard de livres (1,4 milliard de d’euros) – ce qui les place parmi les plus riches du monde – et a constaté que 77 % d’entre elles avaient vu leurs portefeuilles d’investissement « se maintenir à un niveau conforme ou supérieur aux objectifs fixés pendant une des périodes les plus instables de l’histoire des marchés financiers », rapporte The Guardian.

Les family offices sont des sociétés de gestion de fortune privées qui travaillent avec des particuliers très fortunés afin d’accroître et de préserver le patrimoine à travers les générations. Selon le directeur de l’unité « Ultra High Net Worth » d’UBS, Josef Stadler, si les super riches ont continué à prospérer financièrement pendant une période où le chômage a rapidement augmenté dans le monde entier, c’est parce qu’ils ont assez d’argent pour « accepter et gérer les risques comme aucun autre investisseur ».

« Le Covid-19 a fait apparaître à quel point le système économique est truqué en faveur des riches et à quel point les plus pauvres souffrent le plus. Mais nous devons également examiner les conséquences d’une telle inégalité extrême sur l’ensemble de la société » – docteur Wanda Wyporska

 

 

17 juillet 2020 -  HONTE !  Les marchés boursiers se réjouissent de la pandémie -

La déconnexion totale entre l'économie réelle et les performances en Bourse a une explication plutôt cynique  >>>>>

Même pas peur. Alors que l'épidémie de Covid-19 connaît ces dernières semaines une explosion de nouvelles contaminations aux États-Unis, les marchés se portent comme un charme.

Depuis son plus bas niveau du 23 mars, l'indice S&P 500 a ainsi gagné près de 60%, tandis que le Nasdaq est à son plus haut historique. «La crise du Covid-19 est maintenant inversement liée aux marchés, indique à Reuters Andrew Brenner, responsable des titres à revenu fixe internationaux chez NatAlliance. Plus la situation empire, plus les marchés sont contents, car les investisseurs anticipent les mesures de relance de la Fed

 

 

22 mai 2020 -  HONTE !!  Les milliardaires américains ont gagné 398 milliards pendant la pandémie de Covid-19  >>>>>

Si la crise du coronavirus a porté un coup à l’économie mondiale, elle profite au moins à quelques-un·es. Entre le 18 mars et le 19 mai 2020, la valeur nette des 600 plus grosses fortunes américaines a augmenté de 434 milliards de dollars. Cela représente 398 milliards d’euros, et un bond de 15% en seulement deux mois.

Les cinq premiers milliardaires américains, Jeff Bezos, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Warren Buffett et Larry Ellison, ont à eux seuls gagné 75,5 milliards de dollars (69,3 milliards d’euros).

La valeur nette de la fortune du fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a augmenté de 30,6% pendant la pandémie de Covid-19, atteignant désormais les 147,6 milliards de dollars (soit à peine moins que le PIB de la Hongrie). Avec Zuckerberg, qui a gagné 25 milliards de dollars, il est le plus gros bénéficiaire de la crise.

 

 

2 mai 2020 -  HONTE !!    Durant la pandémie, la fortune des milliardaires états-uniens a augmenté de 282 milliards de dollars    >>>>>

Trois milliardaires étasuniens — Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett — continuent de posséder autant de richesses que la moitié inférieure de tous les ménages américains réunis. Les 400 Étasuniens les plus riches possèdent autant de richesses que les 64 % des Étasuniens les plus pauvres, soit près des deux tiers des ménages du pays réunis.

 

 

8 avril 2020 -  Les riches, les puissants et le coronavirus  >>>>>

Le Prince Charles, le Prince Albert de Monaco, le Premier ministre anglais Boris Johnson, l’acteur Tom Hanks et sa femme, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et sa femme, l’acteur anglais Idris Elba, le producteur américain Harvey Weinstein, le chanteur d’opéra Placido Domingo, le jazzman Manu Dibango et l’ancien président de l’OM de Marseille Pape Diouf.

Le chanteur Patrick Bruel, Charlélie Couture, Cécile Bois, l’ex James-Bond girl Olga Kurylenko…

Notre ministre de la Culture Franck Riester, le Président des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, le maire de Nice Christian Estrosi, le sénateur américain Rand Paul, le commissaire européen Michel Barnier, l’ambassadeur d’Israël en Allemagne Jeremy Issacharoff, le ministre de l’Intérieur d’Australie Peter Dutton, le vice-président iranien Massoumeh Ebtekar, la femme du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, la ministre espagnole Irene Montero, le maire de Miami Francis Suarez, le ministre polonais Michal Wos, l’attaché de presse du Président brésilien Bolsonaro, le ministre de l’intérieur du Burkina-Faso Simeon Sawadogo ainsi que trois autres ministres de son gouvernement, l’ancien Premier ministre de Somalie Nur Hassan Hussein, etc.

Tous sont atteints, et certains sont morts, du coronavirus.

Je pourrai continuer très longtemps cette liste en incluant les innombrables parlementaires, footballeurs, sportifs, producteurs, célébrités, contaminés. [1]

Leur point commun ?

Sillonner le ciel en permanence.