Powered by X-Recherche

Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Tourisme

---ooo000ooo---

 

12 février 2020 -  « Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ?  >>>>>

En 2018, Libération publiait un article au sujet d’un projet pédagogique innovant. Des enseignants en histoire organisaient une sortie scolaire particulière dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale. En effet, ils avaient décidé d’emmener leur classe de lycéens dormir dans les tranchées afin que ces jeunes gens puissent se rendre compte des conditions de vie des poilus.

 

20 juillet 2020 -  HONTE !  En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure  >>>>>

Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, financé en partie par l’Union européenne, a été imposé sans confrontation des points de vue.

 

22 juillet 2020 -  Le singe qui venait de la mer  >>>>>

 En 1960, le biologiste Alister Hardy, spécialiste de la vie marine, suggéra que l’être humain moderne, l’homo sapiens, ne venait pas des arbres, ni de la savane mais plutôt… des plages.

 

22 juillet 2020 -  Les gorges du Toulourenc, symbole des ravages du tourisme de masse  >>>>>

 Le Toulourenc, entre Drôme et Vaucluse, écoule ses eaux limpides à travers des gorges étonnantes. Mais ce bijou naturel subit les assauts de nombreux touristes désireux de « profiter de la nature ». Pour l’heure, élus, autorités et défenseurs de l’environnement cherchent la martingale pour ne pas interdire l’accès au site tout en le préservant.