Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Covid-19, 1er trimestre 2020

---ooo000ooo---

  

Quelques descripteurs pouvant être recherchés dans cette page (contrôle F - voir aussi les mots de la même famille !) :

Asia Times  -  benzodiazépine  -  Big Pharma  -  Alexandre Bleibtreu  -  Valérie Bugault  -  Chine  -  chloroquine  -  confinement  -  Gilbert Deray  -  détresse respiratoire  -  Jean-Marc Dupuis  -  état d'urgence sanitaire  -  euthanasie  -  France Assos Santé  -  Gaza  -  hydroxychloroquine  -  industrie pharmaceutique  - 

laboratoire vétérinaire  -  masque  -   multinationale  -  muselière  -  Sibeth Ndiaye  -  OMS  -  Christian Perronne  -  personnel soignant  -  pharmacie  -  Édouard Philippe  -  Pitié Salpêtrière  -  Plaquénil  -  Didier Raoult  -  Hôpital Raymond-Poincaré  -  Rivotril  -  François Salachas  -  Nicolas Sarkozy  -  test  -  Olivier Véran  -

 

Voir aussi :

-    -    -

 

 

 

 

Histoire d'une pandémie annoncée  >>>>>

mise à jour n° 6 : 4 mai

 

 

 

 

 

Documents divers  ==============================

 

7 février 2020 -  GARE !  Coronavirus : les complotistes s'en donnent à cœur joie !  >>>>>

Chaque « catastrophe » sanitaire a désormais une voie médiatique tracée :

    • la montée en puissance du sujet dans les grands médias ;
    • l’installation d’un sentiment de peur, où l’imminence et l’imprévisibilité du danger dominent ;
    • l’entrée en scène des complotistes.

C’est exactement ce qui se passe pour le coronavirus qui sévit actuellement en Chine, où nous en sommes déjà… à la troisième étape !

 

27 février 2020 -  Remontage de bretelles : Le docteur François Salachas interpelle sérieusement Emmanuel Macron

en visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière  (vidéo, 10 min 40)  >>>>>

 

1er mars 2020 -  MANIGANCE ?  Coronavirus : l'art de faire peur pour rien...  >>>>>

Depuis des semaines, les médias tentent de nous faire peur avec cette histoire de virus chinois.

Je vous propose aujourd’hui quelques pistes de réflexion par rapport à cette situation qui me semble moins grave que ce que l’on nous dit, d’autant qu’aux dernières nouvelles, les chinois auraient découvert un traitement efficace contre le virus.

Et ce n’est pas un vaccin !

 

4 mars 2020 -  CONSEIL ÉTONNANT ! Face au coronavirus, soyez naïf !  >>>>>

Je vous avoue que j’en ai ras le bol d’entendre parler du coronavirus à tout bout de champ. Dans la rue, dans le métro, au restaurant… tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Sans parler des médias, qui en font leurs choux gras depuis des mois à coups de gros titres alarmistes.

C’est à celui qui crie le plus fort ! Je refuse de jouer ce petit jeu, de lancer des hypothèses fumeuses sur l’origine du virus, de trouver une nouvelle façon de dire ce qu’on a déjà entendu des centaines de fois…

 

8 mars 2020 -  BON À SAVOIR : Que faire si l'on craint d'être contaminé par le coronavirus, une note de synthèse par France Assos Santé, à télécharger ici : PDF 203 kio

 

12 mars 2020 -  LETTRE OUVERTE :  Coronavirus, attention danger, mais pas celui que vous croyez  >>>>>

Dans un contexte de propagation toujours plus importante du virus SARS-CoV-2 en France, le Pr Gilbert Deray de La Pitié-Salpétrière livre ses inquiétudes quant à l'ampleur de la panique liée au coronavirus. Il craint également que l'hôpital ne soit prochainement débordé par un afflux de malades. Voici sa tribune. 

 

13 mars 2020 -  SIDÉRATION !  >>>>>

Voilà l’état dans lequel se trouve le monde. 

 Des pans entiers de l’économie fonctionnent au ralenti, voire sont à l’arrêt. 

 Les responsables politiques sont montés au créneau. 

 Chaque jour qui passe, ils annoncent des mesures de plus en plus radicales devant des citoyens inquiets ou perplexes. 

 

18 mars 2020 -  NON, nous ne sommes pas en guerre  >>>>>

Je suppose que, comme moi, vous vous souvenez précisément de ce que vous faisiez au moment des attentats du 11 septembre 2001, de l’endroit où vous vous trouviez, avec qui vous étiez.

Dans vingt ans, nous nous souviendrons tout aussi nettement de ce 16 mars 2020 où, en quelques heures, pour freiner la contagion exponentielle d’un virus :

    • nous nous sommes enfermés à double tour pour une durée indéterminée ;
    • il s’est vendu en 48h autant de pâtes alimentaires qu’en un an[1] ;
    • circuler dans la rue sans dérogation ni « raison valable » est devenu passable d’une amende de 135 à 375 euros ;
    • un président de la république a asséné à plusieurs reprises à la télévision que nous étions « en guerre ».

Je comprends l’intention du président et de ses conseillers. Mais, peut-être comme moi, ces propos ont sonné faux à vos oreilles.

Oui, nous vivons une crise sanitaire exceptionnelle. Mais non, nous ne sommes pas en guerre.

 

18 mars 2020 -   Covid-19 : fin de partie ?    >>>>>

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

 

25 mars 2020 -  Chloroquine :  je n’y crois pas (pour l’instant)... et autres opinions du moment sur la crise du coronavirus (lettre du Dr. Jean-Marc Dupuis)  >>>>>

Il y a une semaine, on apprenait qu’un traitement contre le coronavirus avait peut-être été trouvé par le Pr Didier Raoult, de Marseille.

Ce traitement, la chloroquine, est un médicament utilisé depuis les années 50 contre le paludisme. Il est très bon marché. Facile à produire. Ses effets indésirables sont connus et maîtrisés.

Il pourrait être immédiatement disponible, pour tous les malades. Il est garanti par un des plus grands experts mondiaux des maladies infectieuses (le Pr Raoult), ses collègues, mais aussi d’autres spécialistes reconnus comme Alexandre Bleibtreu de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière ou le Pr Christian Perrone, chef de service de l’hôpital Raymond-Poincaré qui se sont engagés publiquement pour le promouvoir.

Le Pr Raoult affirme que “les Chinois” l’ont utilisé avec succès contre le coronavirus, et que donc on détient la solution pour en finir avec l’épidémie.

 

26 mars 2020 -  CORONAVIRUS : LE SCANDALE DE TROP !!  >>>>>

Les hôpitaux sont sous pression maximale : le matériel manque cruellement, le personnel soignant est à bout. Alors que la crise du coronavirus frappe de plein fouet les hôpitaux, Macron débloque 45 milliards pour soutenir les entreprises et les multinationales et «sauver les emplois».
Macron met les multinationales sous perfusion pendant que les hôpitaux luttent contre le COVID-19 avec des moyens dérisoires: pour preuve, l’état d’urgence sanitaire ne prévoit aucun budget exceptionnel pour la santé.

 

27 mars 2020 -  Chloroquine contre coronavirus, le cri de révolte du Dr Ménat  >>>>>

Vous le savez, je ne suis pas un inconditionnel de la chloroquine.

Dès le 3 mars dernier, je vous disais que le rapport bénéfice/risque de certains traitements naturels était probablement supérieur, face au coronavirus.

Mais je vous disais aussi que, parmi les médicaments chimiques, c’était le plus prometteur. Et c’est toujours le cas, au moment où je vous écris !

C’est pourquoi la polémique actuelle autour de la chloroquine et du protocole du Pr Raoult est invraisemblable.

 

27 mars 2020 -  HONTE !! SCANDALE !!  Pourquoi la France cache un remède anti-virus bon marché et testé  (Asia Times)  -

  Le gouvernement français aide sans doute les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de la pandémie de Covid-19     >>>>>

Ce qui se passe dans la cinquième plus grande économie du monde fait sans doute penser à un scandale de collusion majeur dans lequel le gouvernement français aide les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de l’expansion de Covid-19. Les citoyens français informés sont absolument furieux à ce sujet.

Ma première question à une source parisienne sérieuse et irréprochable, la juriste Valérie Bugault, portait sur les liaisons dangereuses entre le macronisme et Big Pharma et surtout sur la mystérieuse "disparition" - plus probablement le vol pur et simple - de tous les stocks de chloroquine en possession du gouvernement français.

 

27 mars 2020 -  HONTE !!  Gaza, un confinement quasi total depuis 14 ans... et le coronavirus est arrivé  >>>>>

L’arrivée du covid-19 à Gaza pourrait être catastrophique et entraînerait un désastre sanitaire et humanitaire sans précédent. Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme !Le monde entier va bientôt être confiné, mais s’il y a un endroit au monde qui nécessite plus de contacts avec le monde extérieur, c’est bien à Gaza, car cela fait bien trop longtemps qu’elle est coupée de tout.