Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Framaliste  contacts_reinfocovid_citoyens
Instructions

 

La Framaliste contacts_reinfocovid_citoyens est destinée à mettre en relation des personnes décidées à s'informer et à agir

pour la sauvegarde des libertés et des intérêts individuels et collectifs des personnes, dans le contexte du Sars-Cov2.

 

Les abonnés à la liste peuvent émettre et recevoir des messages

et aussi bénéficier d'un certain nombre de prérogatives et de services.

Nous vous faisons confiance !

Dans la mesure où nous sommes a priori entre personnes de bonne compagnie,

les messages ne sont pas modérés et les abonnés ont accès à certaines fonctions

habituellement réservées aux administrateurs.

 

Les abonnés connectés peuvent en outre modifier leur profil personnel,

préciser leurs préférences et bénéficier d'un accès aux ressources de la liste.

 

 

 

Abonnement - désabonnement :

 

S'abonner https://framalistes.org/sympa/subscribe/contacts_reinfocovid_citoyens

On vous demandera votre adresse de courriel et votre nom.

Saisissez ce dernier en respectant le format suivant : NOM Prénom Commune,

  ce qui donne par exemple : PAUL Gilbert Arcachon

Par sécurité, Framalistes vous enverra un message pour que vous puissiez confirmer votre abonnement,

si vous ne recevez rien jetez un coup d'oeil dans le dossier des indésirables !


Se désabonner https://framalistes.org/sympa/sigrequest/contacts_reinfocovid_citoyens

 

 

 

Connexion - Première connexion :

 

Il se peut qu'après votre inscription vous soyez un peu perdu(e) et que vous ne sachiez pas comment vous connecter...

 

Pas de panique !

 

Sympa, c'est le nom du logiciel qui permet la gestion des listes...

 

  • En bas à gauche, sous le petit personnage, vous trouvez deux liens :

Connexion

Première connexion

Cliquez sur celui qui convient à votre situation.

 

  • Saisissez l'adresse de courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire et un mot de passe de votre choix.

 

  • Le petit personnage est remplacé par une enveloppe sous laquelle vous pouvez lire :

Mes listes

 

 

 

 

 

 

 

 


Il s'agit d'un espace de stockage limité mais que nous serons très loin de saturer si nous n'y chargeons que des textes.

Pour y accéder, il faut évidemment être connecté, ce qui demande moins d'une minute (voir mes messages précédents ou, en cas de difficulté, ne pas hésiter à m'appeler au secours par courriel ou par téléphone : 05 56 89 26 77 ou 06 72 06 05 37).

Cela fait, il faut de cliquer sur "Documents partagés", avant-dernière ligne du menu de gauche, sous l'"oiseau postal".

  • En mode utilisateur, vous avez accès à un ensemble de dossiers thématiques, déjà mis en place ou à venir, destinés à contenir des documents mis à la disposition de tous les abonnés. Pour l'instant, beaucoup sont vides... et avides de contenu !
  • En mode expert, vous pouvez créer de nouveaux dossiers et vous livrer à toutes les opérations classiques sur les fichiers qu'ils contiennent : création, modification, renommage, suppression, etc. En général ce mode est réservé aux administrateurs mais comme nous sommes entre gens de bonne compagnie j'ai fait en sorte que chaque abonné puisse en bénéficier, sans passer par la case "modération".

Quel que soit le mode choisi, on dispose pour les dossiers et pour les fichiers de la date de mise à jour. En cliquant sur "Document" dans la ligne d'en-tête, on obtient le classement alphabétique des dossiers ou des fichiers. En cliquant sur "Mise à jour" on obtient un classement par date avec en tête de colonne les plus récents. Il est donc très facile de suivre l'évolution des informations mises en ligne. Les adresses de courriel des auteurs des modifications étant mentionnées, chacun peut prendre contact avec tel ou tel d'entre eux pour obtenir plus de précisions ou pour tout autre motif.

L'usage des DOCUMENTS PARTAGÉS permet à tous les abonnés de profiter d'une information à jour, en quelques secondes, sans surcharger les boîtes de réception et sans avoir à faire de fastidieuses recherches pour retrouver des messages pertinents ou effacer ceux qui sont périmés.

Pour trouver les Documents partagés il suffit de se connecter, je n'insiste pas.

Pour introduire une information c'est très facile, nul besoin pour cela d'être comme moi à Bac + 60 :
    - ouvrez le bloc-notes de Windows ou l'équivalent Mac ou Linux
    - rédigez votre annonce
    - enregistrez-la dans votre ordinateur - le fichier sera normalement au format texte (.txt)
    - connectez-vous à la liste
    - ouvrez les Documents partagés en mode expert
    - ouvrez ou créez le ou les dossier(s) approprié(s)
    - téléchargez votre fichier
    - c'est déjà fini ? Eh oui !

Si vous n'avez rien à dire pour l'instant mais que vous souhaitez tester le système pour être opérationnel le moment venu, alors écrivez ce qui vous passe par la tête et enregistrez votre fichier comme Essai en ajoutant vos initiales pour éviter d'écraser les créations de vos petit(e)s camarades (pour moi ce serait Essai-JJM.txt).

Vous pouvez bien utiliser votre traitement de texte habituel à la place du bloc-notes, mais pensez à enregistrer votre annonce au format texte !

En cas de besoin, je remettrai les choses en forme, ne vous inquiétez pas et n'ayez pas peur de faire des fausses manœuvres.

Dans l'immédiat, j'ai pris sur moi de répercuter dans les Documents partagés diverses informations pertinentes trouvées dans vos messages. Vous pouvez les relire, les modifier ou les supprimer si elles sont périmées.

Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup de consacrer quelques minutes à un petit apprentissage qui, très vite, fera gagner à chacun de nous un temps précieux !