Powered by X-Recherche

Le site photo de Jean-Jacques MILAN

La Société Linnéenne de Bordeaux


La Société linnéenne de Bordeaux, fondée en 1818, compte aujourd'hui plus de 300 adhérents. Elle s'intéresse aux « sciences naturelles », botanique, zoologie générale, entomologie, mycologie, préhistoire, géologie, etc.

 

Fidèle aux objectifs de ses débuts, elle travaille sans relâche pour faire progresser la connaissance de la nature. Ses activités pédagogiques s'exercent sous diverses formes : réunions hebdomadaires, expositions, conférences, ateliers et travaux pratiques, sorties sur le terrain, etc.


La Société possède un fonds documentaire considérable. Elle édite elle-même quatre bulletins scientifiques par an, des publications thématiques, des mémoires, etc. Elle réalise à la demande des inventaires botaniques ou faunistiques. Elle bénéficie depuis longtemps d'un important rayonnement national et international, notamment grâce à des échanges de publications avec de nombreuses autres Sociétés scientifiques, dont 70 en France et 145 dans plus de 35 autres pays du monde.

La Société Linnéenne est hébergée dans l'Hôtel Calvet, 1 place Bardineau à Bordeaux. Ce beau bâtiment ancien, renommé Hôtel des Sociétés savantes, est mis à la disposition des sociétés de l'Union Scientifique d'Aquitaine par la Mairie de Bordeaux.

 

Nouveau site internet : http://linneenne-bordeaux.wixsite.com/slbx

 


Les photographies « naturalistes » de ce site ont été faites au fil des années, dans mon jardin, lors de voyages ou de randonnées, dans des chambres d'hôtels, sur le rétroviseur de ma voiture ou même sur mes lunettes.

On peut faire de belles découvertes en tous lieux et à toute heure, si l'on est un tant soit peu observateur.


De ce point de vue, participer aux activités d'une société savante comme la Société linnéenne de Bordeaux n'a que des avantages. Lors des excursions sur le terrain, notamment, la présence de quelques encyclopédies bipèdes, aux compétences étendues et variées, facilite l'identification des sujets rencontrés. De plus, si vingt personnes explorent un site en même temps, cela fait vingt paires d'yeux attentifs au lieu d'une seule et les photographes présents, sollicités de toutes parts, doivent parfois parer au plus pressé !

 

Cerise sur le gâteau, il est toujours agréable de contribuer par ses photos à l'illustration des publications scientifiques rédigées par ses amis ou de voir l'une de ses photographies figurer en bonne place dans le palmarès d'un salon ou d'un concours.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques collections de photographies qui sont autant de « tableaux de chasse » ou de comptes rendus réalisés après de nombreuses

 « expéditions » individuelles ou collectives.

Pour chaque espèce déterminée j'ai mentionné le nom de la famille,

ce qui vous permettra de retrouver immédiatement, s'il en existe,

les autres photos de cette espèce et les photos des espèces voisines.

 

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ces pages, des erreurs ou des oublis sont toujours possibles.

Par ailleurs, certaines espèces n'ont pas pu être déterminées - et ne sont peut-être pas déterminables.

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, corrections, compléments, etc.

Merci d'avance !

 

2018


              Avec la participation de Maxime BEAUJEON, Michèle DUPAIN, Catherine LAFAYSSE et Anne-Marie ROY

 

2016

 

2012

  

2005