Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  Avril 2015
---ooo000ooo---

 

 

précédent  <  >  suivant

 

 

 

3 avril 2015

 

Vidéo, 14 min 05

Le paradoxe de Simpson

"Il y a 3 sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges, et les statistiques." — Mark Twain

Découvrez le paradoxe de Simpson, et apprenez à ne plus vous faire avoir par les statistiques !

Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante

Facebook : https://www.facebook.com/sciencetonnante

Twitter : https://www.twitter.com/dlouapre

Abonnez vous à la chaîne : https://www.youtube.com/user/ScienceE...

Les études présentées ici sont fictives mais inspirées de cas réels, apprenez-en plus dans ce billet sur mon blog : https://scienceetonnante.com/2013/04/...

parmi les commentaires :

  • Ce paradoxe me rappelle une statistique qui disait : "95% des attaques de requins ont lieux près des cotes"  - sauf que les requins n'attaquent pas en haute mer vu qu'il n'y a pas de baigneurs !
  • Personnellement j'ai toujours adoré les stats et je travaille dans ce domaine. Le problème c'est qu'il ne faut pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas. Et c'est souvent tentant. Ex : on se rend compte que les taux de tabagisme dans une population donnée sont élevés. On décide donc de faire une campagne anti tabac et on remesure les taux de tabagisme après. On se rend compte qu'ils n'ont pas baissé. On se dit que la campagne n'a servi à rien. Mais c'est peut-être faux, car dans une population semblable dans laquelle il n'y a pas eu de campagne, les taux ont augmenté. Donc l'interprétation juste des statistiques dépend effectivement de si on connaît le sujet ou pas. Quand je rends une étude, je suggère des pistes d'interprétation tout en rappelant à chaque fois qu'il revient aux acteurs qui connaissent le terrain d'interpréter au mieux les résultats en fonction de ce qu'ils savent de leur problématique. A l'heure actuelle, la gouvernance politique s'appuie beaucoup sur les statistiques alors que personne n'y connaît rien et c'est un très très grave problème sociétal je pense.
  • 20% des accidents mortels sont dus à l'alcool. Conclusion, 80% des accidents de la route font suite à la consommation de boissons non alcoolisées. Donc on a plus de risque d'avoir des accidents de la route après avoir bu des boissons non alcoolisées. On fait dire ce que l'on veut aux statistiques.
  • On peux faire dire ce qu'on veux a des statistique, 53% des gens savent ça ! - Homer Simpson
  • L'histoire de celui qui a une tumeur me rappelle la discussion suivante : - Docteur, je suis perplexe, parce que vous me dites une chose, et le Dr Untel il m'a dit exactement le contraire. - Oui, je sais, Dr Untel et moi-même n'avons jamais été d'accord sur cette maladie. Mais l'autopsie a toujours prouvé que c'est moi qui avais raison!

https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I

 

Une vidéo qu'il est intéressant de (re)voir dans les périodes de folie

 

 

Dr Nicole Delépine - La face cachée des médicaments  (vidéo, 10 min 48)  >>>>>

Si nous sommes nombreux à dénoncer depuis longtemps les dérives des prescriptions de certains médicaments ainsi que leur commercialisation trop rapide, sans avoir mesuré tous les effets nocifs (La face cachée des médicaments Nicole Delphine éditions Michalon 2011), il me parait indispensable d’aborder le cas des molécules dites innovantes (souvent ciblées sur une anomalie génétique de quelques cellules tumorales du patient) au nom d’une médecine dite “personnalisée”.

 

 

 

précédent  <  >  suivant