Le site photo de Jean-Jacques MILAN

 

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1793)

 

Article 19  -  Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de reprendre sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

 

Article 35  -  Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

 

Je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec le contenu des documents mentionnés dans ce blog,

notamment dans les Annales, 

mais je vous les signale car ils posent de vrais problèmes et peuvent vous faire réfléchir, réagir, ou

vous amener à voter autrement la prochaine fois !

Qui sauvera la planète, demain ?

22/09/2019

Chère lectrice, cher lecteur,

Lors du dernier rapport du GIEC sur le climat, l’Agence France-Presse a publié un tweet pour inviter les gens à « avoir un enfant de moins », ceci afin de « réduire son empreinte carbone ».




Il est vrai que cela paraît fou d’être si nombreux sur Terre. Et les enfants commencent à polluer dès leur première semaine de vie avec des montagnes de couches ! Il paraît logique, donc, que les personnes responsables décident d’avoir moins d’enfants, voire pas d’enfant du tout.

Mais cela pose un autre type de problème :

Les personnes les plus sensibles à l’environnement sont les mieux placées pour mettre au monde et éduquer les enfants dont la planète aura besoin demain.

Il nous faut des ingénieurs, des littéraires, des politiques, des leaders, etc., conscients des enjeux environnementaux, donc élevés dans des valeurs de respect de la nature et de la vie. D'où viendront-ils, si les personnes les plus sensibles, les mieux informées des problèmes, décident de ne plus avoir d'enfants ? 


Pour sauver la planète :


  • il va falloir de très bons ingénieurs, de très bons chercheurs pour inventer au plus vite les solutions technologiques vertes ;

  • il va falloir de très bons techniciens pour appliquer ces solutions sur le terrain ;

  • il va falloir de très bons littéraires pour écrire, parler, communiquer, et convaincre nos concitoyens et citoyens du monde qui n’ont pas encore compris l’urgence qu’il y a à changer ;

  • il va falloir des responsables politiques pour prendre les bonnes décisions (règlements, conventions internationales, etc.) ;

  • il va falloir des organisateurs, des chefs de projet, des responsables de toutes sortes, des leaders capables d’animer, de motiver les autres.


Si quelqu'un met au monde des enfants qui rempliront ces tâches demain, il contribuera à protéger la planète sur le long terme, pas à la détruire. 

Tout dépend donc de l'éducation et des valeurs que l'on donne aux enfants. Si on les élève à circuler en voiture, en avion, et à passer leur temps libre dans les centres commerciaux ou devant la télé, c'est sûr, ce n'est pas ça qui va améliorer les choses.

Mais les projets ne manquent pas pour protéger les sols, les cours d’eau, l’air, le climat, les océans, les oiseaux, les insectes, et transformer les transports, l’habitat, la production d’aliments et d’énergie. Il va falloir des têtes et des bras pour cela, et surtout des enfants sensibilisés et compétents. Ils ne vont pas tomber du ciel.

Si seules les personnes qui n’ont aucune conscience écologique ont des enfants, bonjour les dégâts !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis