21/09/2019
Réduire son empreinte carbone
Oui mais...
La lettre de Jean-Marc Dupuis, du 2 juin 2019
Chère lectrice, cher lecteur,
Lors du dernier rapport du GIEC sur le climat, l’Agence France-Presse a publié un tweet pour inviter les gens à « avoir un enfant de moins », ceci afin de « réduire son empreinte carbone ».
Il est vrai que cela paraît fou d’être si nombreux sur Terre. Et les enfants commencent à polluer dès leur première semaine de vie avec des montagnes de couches ! Il paraît logique, donc, que les personnes responsables décident d’avoir moins d’enfants, voire pas d’enfant du tout.
Mais cela pose un autre type de problème :
Les personnes les plus sensibles à l’environnement sont les mieux placées pour mettre au monde et éduquer les enfants dont la planète aura besoin demain.
Il nous faut des ingénieurs, des littéraires, des politiques, des leaders, etc., conscients des enjeux environnementaux, donc élevés dans des valeurs de respect de la nature et de la vie. D'où viendront-ils, si les personnes les plus sensibles, les mieux informées des problèmes, décident de ne plus avoir d'enfants ?
Pour sauver la planète :
Si quelqu'un met au monde des enfants qui rempliront ces tâches demain, il contribuera à protéger la planète sur le long terme, pas à la détruire.
Tout dépend donc de l'éducation et des valeurs que l'on donne aux enfants. Si on les élève à circuler en voiture, en avion, et à passer leur temps libre dans les centres commerciaux ou devant la télé, c'est sûr, ce n'est pas ça qui va améliorer les choses.
Mais les projets ne manquent pas pour protéger les sols, les cours d’eau, l’air, le climat, les océans, les oiseaux, les insectes, et transformer les transports, l’habitat, la production d’aliments et d’énergie. Il va falloir des têtes et des bras pour cela, et surtout des enfants sensibilisés et compétents. Ils ne vont pas tomber du ciel.
Si seules les personnes qui n’ont aucune conscience écologique ont des enfants, bonjour les dégâts !
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis