Le site photo de Jean-Jacques MILAN

 

Le blog ci-dessous ne peut pas répondre à l'abondance des documents disponibles,

c'est pourquoi j'ai ouvert en plus une liste de liens que je m'efforce de classer par rubriques  :

Voyez ces annales   ICI

 

Semences

05/15/2018

Libération urgente !

 

16 mai 2018

 

Un amendement a été déposé par certains députés. Il vise à permettre de vendre librement, en dehors du carcan du "catalogue officiel", des semences de variétés paysannes, appartenant au domaine public, à des utilisateurs non professionnels, jardiniers amateurs pour la plupart.

Cet amendement vient ainsi réhabiliter les milliers de variétés de semences qui nous été confisquées, il y a plus de 60 ans, par une législation abusive, qui protège les intérêts commerciaux des géants de l’industrie agrochimique et semencière. Cette législation, en effet, a fait disparaître, en moins d’un siècle, 90% des variétés traditionnellement utilisées par les paysans, selon la FAO.

Cet amendement est fondamental : il concerne la sauvegarde du patrimoine vivant et culturel de notre pays.

 

Pas besoin de réfléchir très longtemps pour arriver à cette conclusion : les producteurs de semences, qui en général sont aussi producteurs de pesticides, ont tout intérêt à faire disparaître les variétés régionales naturellement résistantes aux conditions climatiques locales et aux maladies. En effet, comme elles ne nécessitent pas de traitements, elles ne leur rapportent évidemment aucun profit financier.

Compteur Linky Soigner un hérisson