Le site photo de Jean-Jacques MILAN

Annales  -  2020 - semaine 26 - du 22 au 28 juin

---ooo000ooo---

 

 

2020

>>>>> décembre 2019

janvier :  01  -  02  -  03  -  04  -  05

février :  05  -  06  -  07  -  08  -  09

mars :  09  -  10  -  11  -  12  -  13  -  14

avril :  14  -  15  -  1617  -  18

mai : 18  -  19  -  20  -  21  -  22

juin :  23  -  24  -  25  -  26  -  27

juillet :  27  -  28  -  29  -  30  -  31
août :  31  -  32  -  33  -  34  -  35  -  36

septembre :  36  -  37  -  38  -  39  -  40              

octobre :  40  -  41  -  42  -  43  -  44

novembre :  44  -  45  -  46  -  47  -  48  -  49    

décembre :  49  -  50  -  51  -  52  -  53

 

 

 

 

28 juin 2020
 

 

Hydrogène pour la transition énergétique : est-on obligé de le fabriquer ?  The conversation  >>>>>

La mobilité hydrogène se développe et est affichée « verte ». Mais l’hydrogène, le dihydrogène en fait, H2, est fabriqué à 95 % en émettant du CO2 à partir d’hydrocarbures ou en les brûlant.

Certains procédés consistent à séparer le carbone de l’hydrogène dans les hydrocarbures (CH4 pour le gaz naturel) d’autres utilisent l’électrolyse pour séparer l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau H20, mais avec de l’électricité encore souvent carbonée.

À l’inverse, depuis quelques années, au Mali, un village est électrifié grâce à la production d’hydrogène « natif », ou « naturel » : celui qu’on trouve dans le sous-sol.

Cette source d’hydrogène pourrait-elle être une alternative généralisable ?

 

 

  PÉTITION EN LIGNE    >>>>>

La Palestine doit vivre : dans quelques jours, le Premier ministre israélien s’apprête à annexer une grande partie de la Palestine.

La Palestine est reconnue par les Nations Unies mais le gouvernement israélien veut en prendre le contrôle, en violation totale du droit international.

 

 

Un rapport pointe les effets toxiques des gaz lacrymogènes  >>>>>

 

 

27 juin 2020
 

 

Wiredcard, caricature de notre époque : comment falsifier 300 millions de profits en plein jour [vidéo, 28 min, passez la pub]  >>>>>

 

 

Les autorités piétinent de nouveau la liberté d'informer  >>>>>

 

 

Il est urgent d'ouvrir le débat sur les finalités de la police

Dans quelle mesure le recours aux armes dites « non létales » contribue-t-il à l’augmentation des violences policières ?

Entretien avec Paul Rocher, auteur de l’ouvrage Gazer, mutiler, soumettre : Politique de l’arme non létale, qui vient de paraître aux éditions La Fabrique.  >>>>>

 

 

26 juin 2020
 

 

Enseignement agricole : la rémunération des professeurs rabotée  >>>>>

 

 

La dernière usine de France de papier 100 % recyclé menacée de fermeture  >>>>>

 

 

Avocats surveillés par le parquet national financier : le bâtonnier de Paris va "engager une action en justice contre l’État"  >>>>>

 

 

Un journaliste de Reporterre placé en garde à vue  >>>>>

 

 

À Montpellier, nouvelle attaque contre les libertés  >>>>>

 

 

Vous avez forcément avalé des nanomatériaux dont on ne connaît pas les risques  Slate  >>>>>

Ces composés sont incorporés dans de très nombreux aliments. L'Anses a beau alerter sur leur potentielle dangerosité, les travaux qui devraient être menés pour en avoir le cœur net ne le sont pas.

 

 

Bayer sort le chéquier pour le glyphosate  France Soir  >>>>>

Fabricant du Roundup via sa filiale Monsanto, le groupe allemand Bayer a préféré signer une série d’accords d’indemnisation avec les 100 000 plaignants américains qui ont attaqué la société en justice. Ils affirment que le pesticide est à l’origine de leurs cancers.

Dix milliards de dollars, la somme paraît faramineuse, mais ce pourrait en réalité être une bonne affaire pour Bayer – qui a racheté Monsanto en juin 2018 en déboursant 63 milliards d’euros.

 

écologie

biodiversité

agriculture

extinction des espèces

haie

Pourquoi tant d’espèces sont-elles au bord de l’extinction ? Parfois une image vaut mille mots

 

 

 

25 juin 2020
 

 

Le désastreux casting de la France en Libye  >>>>>

Alors que la France dénonce l'ingérence de la Turquie dans le conflit libyen, son soutien au seigneur de guerre Khalifa Haftar explique que nombre de Libyens
lui reprochent d'en faire autant.

 

 

 

La fraude fiscale à grande échelle continue : il faut une commission d'enquête  >>>>>

 

 

Quentin Parrinello : « Entre 2009 et 2018, les versements aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 70 % »  (vidéo, 17 min 32)  >>>>>

Oxfam France vient de publier son rapport sur les profits du CAC40. Une analyse détaillée avec des données inédites et deux enseignements majeurs : les profits ont été inégalement répartis et la richesse générée n’a pas profité à l’investissement dans la transition énergétique.

 

 

Remdesivir : une molécule d'intérêt thérapeutique très discutable sur le Covid-19  >>>>>

L'Agence européenne des médicaments (EMA)  a annoncé ce jeudi 25 juin « Le remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l'UE ».  

En précisant cependant que cette recommandation doit maintenant être approuvée ou non par la Commission européenne. Cette recommandation est pour l’autorisation d’une « mise sur le marché conditionnelle » de l’antiviral remdesivir au sein de l'Union européenne pour les patients atteints du nouveau coronavirus. Il sera réservé aux patients âgés de 12 ans et plus atteint d’une maladie grave et souffrant de pneumonie et ayant besoin d'un supplément d'oxygène.

 

écologie

climat

Daniel Tanuro

GIEC

capitalisme

productivisme

changement climatique

partage du travail

partage des richesses

 

Climat : « Il faut changer ce système productiviste et consumériste qu'est le capitalisme » 

La crise sanitaire provoque de graves turbulences économiques. L’occasion de repenser le système, selon l’agronome Daniel Tanuro, auteur de "Trop tard pour être pessimistes !" et invité du 23h de franceinfo mercredi 24 juin.  Francetvinfo, >>>>>

Daniel Tanuro souhaite produire moins, transporter moins et partager plus. "Ce n’est pas applicable dans le système économique actuel. L’ampleur des réductions des émissions de CO2 à réaliser d’ici 2030 ne s’accommode pas d’une continuation de la croissance du PIB. Il n’y a pas moyen d’équilibrer l’équation climatique si on ne produit pas radicalement moins, si on ne transporte pas radicalement moins et pour que ça se fasse dans la justice sociale, il est indispensable de partager davantage les richesses et le travail", explique l'ingénieur agronome.

"L’expertise scientifique du Giec sur le changement climatique est extrêmement robuste", assure-t-il. "Je suis d’accord avec Greta Thunberg quand elle dit que la stabilisation du climat n’est plus possible dans le système économique et politique actuel. Ce n’est pas une opinion, c’est  une question de mathématique", poursuit-il dans le 23h de franceinfo, mercredi 24 juin.

vidéo 7 min 43  :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-il-faut-changer-ce-systeme-productiviste-et-consumeriste-quest-le-capitalisme

 

 

24 juin 2020
 

 

Emmanuel Todd : le souverainisme réhabilité par la crise ? [à écouter, 34 min] >>>>>

 

 

Révélations : EHPAD et Assurances-vie : paradis fiscaux, opacité et complicité d’État  >>>>>

Le business des Ehpad et des assurances-vie en France rapporte gros. Nous avons enquêté sur ces milliards d’euros qui s’envolent vers les paradis fiscaux. Les entreprises leaders dans ce marché de la vieillesse, organisées en poupées gigognes, finissent très souvent au Luxembourg, à Jersey ou vers d’autres paradis fiscaux, où les flux d’argent deviennent intraçables, sans que l’État, qui arrose copieusement les intérêts privés avec l’aide d’un fonds souverain émirati, ne trouve à y redire. Voyage en opacité organisée.

 

 

Une bulle qui éclate : la Bourse aujourd'hui est l'immobilier de 2007 en pire  >>>>>

Selon Michael Burry les grands indices boursiers d’aujourd’hui sont l’immobilier de 2007 : une énorme bulle qui se fracassera d’autant plus fort qu’elle sera montée haut, en grande partie à cause des ETF, ces fonds côtés qui répliquent les indices et faussent les marchés
Nous n’avons rien appris de nos erreurs.

 

Comment l'industrie pharmaceutique a vendu son âme... Acte 3  >>>>>

Par le passé, la langue française était la langue de communication des scientifiques et la presse médicale française avait pignon sur rue. Elle est aujourd’hui quasiment inexistante, y compris dans le registre des publications en langue anglaise, ce qui est très en défaveur des équipes de recherche françaises.

La presse médicale, comme la presse généraliste, est aujourd’hui aux mains d’industriels et de fonds de pension, ce qui conduit aux dérives comme celles observées pendant la pandémie, à savoir la publication d’articles imposés par les éditeurs, soit dans des pseudo-circuits de reviewing, soit hors procédure.

 

 

Comment l'industrie pharmaceutique a vendu son âme... Acte 2  >>>>>

Voici le deuxième article sur l'histoire du parcours d'un médicament, n'hésitez pas à consulter la première partie.  

Le leurre des "belles" études randomisées

Outre les éléments signalés précédemment concernant l’altération de la qualité des données des études cliniques, il est important de savoir décrypter les failles de ces « belles » études vantées par certains adeptes de l’Evidence-Based Medicine (EBM) qui occultent expertise du clinicien et partenariat du patient dans la décision thérapeutique qui le concerne. Pendant cette crise COVID-19, qui a placé la planète en situation d’urgence sanitaire, certains ont perdu tout bon sens et totalement oublié ce qu’est la médecine : un art subtil.

 

 

Revenus versés par Big Pharma. À partir de 12 on a un foyer épidémique de conflits d'intérêts ?  >>>>>

La crise récente a fait ressortir les polarités ainsi les décisions parfois surprenantes de médecins qui tiennent aussi des rôles consultatifs ou exécutifs dans les hautes instances (Conseil Scientifique, Haut Conseil de la Santé Publique)

Le Professeur Perronne a rappelé avoir mis en place un système de déclaration des conflits d’intérêts avant toute prise de décisions, allant jusqu’à exclure les personnes des décisions ou débats si besoin est.

Début 2020, le collectif Data+Local recoupait les données de la base Transparence Santé, mise en place après le scandale du Médiator. Les 30 000 praticiens répartis en 32 CHU du territoire se sont partagés plus de 92 millions, auxquels s’ajoutent quelque 78 millions d’euros versés au titre notamment de conventions passées entre les CHU et les laboratoires. Tout cela ne prend bien sûr pas en compte les aides versées aux associations de victimes et ou patients.

 

  et pour quelques dollars de plus...

 

 

 

Enquête 2/3 - Dans le bassin du Congo, la fable de la « gestion durable des forêts »  >>>>>

 

écologie

élection

changement climatique

Gregory Doucet

Les Républicains

La République en marche

Europe-Écologie-Les Verts

productivisme

nucléaire

Khmers verts

transition écologique

inégalités sociales

Lyon

conservateur

 

Si les conservateurs l'emportent [à Lyon], le changement climatique perdra du temps

Lyon, la troisième ville française, pourrait être dirigée par Grégory Doucet, un écologiste jamais élu. Il faudra que sa liste surmonte l’alliance conclue pour ce second tour entre Les Républicains et La République en marche. Une union qui illustre, selon le candidat écolo, le nouveau clivage entre terrestres et non-terrestres.

https://reporterre.net/Si-les-conservateurs-l-emportent-la-lutte-contre-le-changement-climatique-perdra-du-temps

écologie

climat

Macronie

Convention citoyenne pour le climat

Emmanuel Macron

Gilets jaunes

pouvoir d'achat

 

Convention climat : ridicule mais pas inutile pour tout le monde

On va devoir se brosser longtemps pour avoir une Convention Citoyenne sur la Pression Fiscale, un grand Grenelle de la Sécurité intérieure ou un retour à l’ordre du jour du régalien, le cœur de métier de l’État.

Pendant que la France tente de se remettre très doucement de son confinement sanitaire puis économique, le gouvernement, lui, continue sur sa lancée maniaco-écologique : la convention citoyenne pour la taxe et les interdictions à prétextes climatiques va bientôt s’achever et après elle viendra le temps des décisions musclées auquel le président Macron réfléchit déjà avec gourmandise.

Pensez donc : c’est qu’il va y avoir du méga-pain sur la giga-planche avec toutes ces propositions écoloïdes dont le but affiché (rétrécir l’énergie disponible par Français) va durablement grignoter le pouvoir d’achat des citoyens, leur capacité à se mouvoir, se chauffer, se vêtir et se nourrir.

Et il ne semble effleurer l’esprit d’aucun folliculaire germanopratin, d’aucune rédaction journaliste parisienne ou assimilée, que ces palpitants projets de repli intérieur ne correspondent finalement qu’assez peu aux aspirations réelles d’une majeure partie du peuple.

https://www.contrepoints.org/2020/06/24/374418-convention-climat-ridicule-mais-pas-inutile-pour-tout-le-monde

 

 

23 juin 2020
 

 

L'affaire Kohler classée après l'intervention de Macron  >>>>>

 

 

Comment l'industrie pharmaceutique a vendu son âme... Acte 1  >>>>>

TRIBUNE : L'histoire du parcours d'un médicament n'est pas un long fleuve tranquille.  Elle se raconte en trois actes. Le premier s'intéresse à la création du médicament : comment ? En combien de temps ? Qui ?  Le second acte évoquera comment des financements peuvent intervenir au "bon moment". Enfin le troisième et dernier acte s'attardera sur les conflits d'intérêt en citant le scandale du LancetGate. 

La recherche médicale avait jadis des objectifs louables :

comprendre une maladie donnée, trouver un ou des traitements pour la soigner et mettre au point des techniques de prévention.

 

 

Les aliments « ultratransformés » sont aussi très mauvais pour la planète  The conversation  >>>>>

Le concept d’aliments ultratransformés, devenu familier depuis son introduction par Carlos Monteiro (chercheur en nutrition et santé publique à l’université de Sao Paulo) en 2009-2010, a depuis fait l’objet de nombreux articles montrant leur impact négatif sur la santé des consommateurs. En bref, les aliments ultra-transformés sont caractérisés par la présence d’ingrédients et/ou additifs « cosmétiques » (purifiés et/ou de synthèse) pour modifier – souvent exacerber – goût, couleur, arôme et texture]. Mais il faut aussi souligner l’impact plus global de la production et de la consommation de ces produits.

 

 

Enquête 1/3 - L'Europe exploite les forêts tropicales... et multiplie les risques d'épidémie  >>>>>

 

 

Reporterre  >>>>>

Il était temps que les gens se disent que l'écologie est bien une pensée politique

À Besançon, l’adjointe à l’environnement et aux espaces verts Anne Vignot conduit une liste mêlant quatre partis politiques et une association citoyenne. Estimant avoir « fait le rassemblement au premier tour », elle est favorite dimanche, l’écologie en étendard.

 

 

22 juin 2020

 

 

CAC 40 : des profits sans lendemain ?  >>>>>

En seulement quelques semaines, la crise du Covid-19 a révélé au grand jour toutes les failles d’un modèle économique qui crée des inégalités en temps de croissance et expose les plus vulnérables en temps de crise.

Aujourd’hui, nous faisons paraître notre nouveau rapport sur les inégalités au sein du CAC40.

Nous montrons comment depuis 10 ans, les entreprises du CAC40 ont choisi de consacrer une part de plus en plus importante de la richesse créée à leurs actionnaires plutôt qu’aux revalorisations de salaires et au financement de la transition écologique.

 

 

"J'étouffe" : mort de Cédric Chouviat, l'expertise révèle ce que le livreur a répété aux policiers  >>>>>

 

 

Services publics : résistance des régions, coopérative ferroviaire : ces alternatives face à l'ouverture du train à la concurrence  >>>>>

 

écologie

Convention citoyenne pour le climat

Gilets jaunes

démocratie

Emmanuel Macron

Code de l'Environnement

publicité

transports

imposture

 

La convention citoyenne sur le climat : de la poudre aux yeux !

Pour répondre à la demande de démocratie véritable portée par les gilets jaunes et pour verdir son image, Macron a voulu jouer sur deux tableaux : la démocratie participative et la transition écologique. C’est raté.

https://www.anti-k.org/2020/06/23/la-convention-citoyenne-sur-le-climat-de-la-poudre-aux-yeux/

 

 

2020

>>>>> décembre 2019

janvier :  01  -  02  -  03  -  04  -  05

février :  05  -  06  -  07  -  08  -  09

mars :  09  -  10  -  11  -  12  -  13  -  14

avril :  14  -  15  -  1617  -  18

mai : 18  -  19  -  20  -  21  -  22

juin :  23  -  24  -  25  -  26  -  27

juillet :  27  -  28  -  29  -  30  -  31
août :  31  -  32  -  33  -  34  -  35  -  36

septembre :  36  -  37  -  38  -  39  -  40              

octobre :  40  -  41  -  42  -  43  -  44

novembre :  44  -  45  -  46  -  47  -  48  -  49    

décembre :  49  -  50  -  51  -  52  -  53